Les métiers du conseil sont fortement sollicités dans la vie courante des entreprises. D’ailleurs, les salariés portés de Portageo illustrent, depuis de nombreuses années, un brillant aperçu de cette réalité économique à travers leurs interventions en France et à l’international.
Ces hommes et femmes de talent sont constamment convoités par les grands groupes du CAC 40, mais également par des PME innovantes et à forte valeur technologique, mais aussi par des collectivités territoriales. Certains métiers ont le vent en poupe et peuvent atteindre des tarifs de facturation très élevés – à leur juste valeur- pouvant donner l’idée, à d’autres, de se lancer en portage salarial. Portageo a pour cette raison sélectionné, rien que pour vous, 5 métiers de consultants très en vogue:
1# Consultant en Ressources Humaines
Le métier de consultant RH est un métier riche et diversifié, de part la variété des problématiques abordées. Il s’ouvre également à un large champs de compétences que vous pouvez maitriser : coaching, outplacement, recrutement, conseil pour la mise en place de plans de recrutement ou de licenciements, etc. Principal acteur du changement de l’entreprise, le métier de consultant RH vous permet de rendre votre mission attractive, évitant la routine du quotidien.
Depuis la crise, les entreprises prennent davantage conscience de l’importance de la bonne exécution de la partie RH au sein de leurs différences services. De la gestion prévisionnelle des recrutements, en passant par l’embauche ou le licenciement, chaque phase peut être fatale et coûter très cher aux décideurs si elle n’est pas correctement réalisée au bon moment… et surtout par la bonne personne. Ainsi, les responsables préfèrent dépenser plus, pour bénéficier d’une expertise et un avis externe de qualité, que de rogner sur les coûts et en payer les conséquences par la suite. Vous jouez donc un rôle déterminant dans cette fonction et votre mission consiste à accompagner les responsables dans chaque phase clé de la vie de leurs entreprises.
2# Consultant en Systèmes d’Informations (SI)
Les évolutions techniques et permanentes des environnements technologiques nécessitent généralement l’emploi de ressources compétentes, souvent externalisées. La principale mission du consultant SI, sera donc d’assister les entreprises dans le déploiement de solutions informatiques adaptées. Après l’établissement d’un diagnostic, il étudie les besoins réels de son client, tout en lui apportant des solutions « clés en main » : des recommandations pour la mise en place d’un nouveau système, ou l’amélioration du système actuel. La formation peut faire partie également de ses missions, si ce dernier installe ou prend part à la maitrise d’ouvrage d’une technologie non maitrisée.
Pour ce métier encore, l’entreprise à tout intérêt à sélectionner le bon prestataire et à ne pas lésiner sur les moyens mis en œuvre. Les enjeux sont parfois gigantesques et le choix du consultant constitue un facteur clés de succès pour une entreprise. Le consultant en système d’information doit donc être doté d’un très bon relationnel, d’une capacité d’écoute, et avoir une bonne pédagogie. Il doit ceci dit, être un fin négociateur afin de profiter de la convoitise présente autour de ses compétences clés.
3# Consultant en Restructuration
En pleine expansion, le marché de la restructuration se développe et se professionnalise. Il s’agit là, d’une demande toute particulière émise de la part des hauts dirigeants et chefs d’entreprises, qui rencontrent des problématiques particulières.
Parmi la horde d’acteurs spécialisés dans ce type de prestations (cabinets d’envergure internationale, sociétés de conseil, cabinets d’audits et de comptabilité…), les entreprises préfèrent de plus en plus faire appel à des Consultants Experts autonomes, à la vision plus lucide et plus pragmatique. Il s’agit généralement de personnes dotées d’une longue carrière à leurs actifs (anciens DRH, directeurs Marketing, financiers, etc.) Les problématiques soulevées sont généralement financières, ressources humaines, de production ou des questions plus intimement liées à la rentabilité.
On peut y observer des mandataires de justice ou des avocats, des managers de transition, des experts en négociation internationale ou d’autres compétences de tout ordre.
4# Consultant en Organisation et Contrôle
Le consultant en organisation intervient dans une défaillance liée à une organisation d’entreprise. Son rôle s’exerce la plupart du temps sur des problématiques industrielles (liées à la productivité et au rendement) et administratives. Cadre de haut niveau ou ingénieur, le consultant intervient généralement sur des aspects RH, financiers, informatiques ou managériaux.
Il est amené à rencontrer une grande partie du personnel de l’entreprise, organiser des réunions et opérer des analyses très poussées pour relever la nature du mal qui pèse sur les différents services de l’entreprise auditée. Sa prise de décision peut être drastique et bouleverser le fonctionnement ou l’organisation de l’entreprise. Il est pour cela un atout majeur pour les dirigeants qui souhaitent rééquilibrer une certaine harmonie perdue dans leur société.
5# Consultant en Banque et Finance d’Entreprise
Le consultant en finance d’entreprise aussi appelé consultant en corporate finance, intervient principalement auprès des dirigeants des PME. Son rôle est de trouver des financements afin de soutenir l’activité des entreprises. Il conseille et initie les moins aguerris au monde de la finance, en réalisant leurs plans de financement, afin qu’ils trouvent une certaine autonomie financière durant un bon nombre d’exercices.
Le consultant en finance doit non seulement disposer de compétences qui sont propres à son métier (analyse financière, sectorielle, montage de dossiers, etc.) mais également être pourvu d’un sens des affaires très pointu.
Ces métiers vous ont inspiré? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur le portage salarial. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à démarrer votre activité de consultant si l'opportunité se présente à vous.