Le Cloud computing est une nouvelle manière de fournir et d’utiliser les aptitudes des systèmes informatiques basée sur les nuages (cloud en anglais). Un nuage est un parc de machines, d’équipement de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via Internet.
Les caractéristiques techniques du nuage ne sont pas connues du consommateur et les services sont payés à l’usage. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le Cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables.
Les grandes entreprises du secteur informatique telles que IBM, Microsoft, Google, Dell et Sun soutiennent massivement le cloud computing, qui est parfois considéré comme un important changement des systèmes informatiques et fait l’objet d’un certain battage médiatique.
Le cloud : 5 raisons pour les professionnels indépendants de l’utiliser
Les consultants, les formateurs ou autres prestataires indépendants ont tout intérêt d’utiliser le coud :
L’affranchissement de l’infrastructure informatique
Comme l’infrastructure informatique est le service, l’utilisateur ou le client n’aura pas à se préoccuper de son fonctionnement ou sa maintenance. Un gain de temps non négligeable dans l’activité de l’indépendant,
La flexibilité de l’offre
Étendre son espace de stockage, la puissance ou les services associés, constituent également un atout majeur pour l’indépendant qui développe son activité et qui a un budget limité en début de parcours. Grâce au cloud, il peut évoluer en fonction de ses besoins, en évitant de faire mal à sa trésorerie,
Le gain d’espace
Qu’il s’agisse à son domicile, à son bureau ou en déplacement, le Freelance n’aura plus à se soucier d’emmener avec lui tout son arsenal informatique : 1 seul endroit centralisera tous ces logiciels et toutes ces données ,
Le fonctionnement multiplateforme
Ordinateur de bureau, PC portable, tablette tactile, smartphones… vous emporterez avec vous partout vos données, tout en centralisant les informations au même endroit. De plus, presque toutes les solutions de cloud proposent de nos jours des applications mobiles (windows Phone, Android, IOS, etc.),
La sécurité informatique
Ce n’est pas le fort de tout le monde, surtout lorsqu’on est responsable des données sensibles de ses clients. Le cloud est encore une fois à des années lumières en avance côté sécurité informatique.
Quelques solutions de cloud gratuites recommandées
L’émergence d’un nouveau métier : Le consultant en Cloud
Avec la naissance de cette nouvelle technologie, de plus en plus d’offres d’emplois ou d’offres de missions dédiées aux consultants en Cloud voient le jour. Le profil type le suivant :
Diplômé(e) d’une Ecole d’Ingénieur (ou niveau universitaire équivalent), curieux, dynamique, rigoureux, et doté d’un excellent relationnel. Il doit avoir le goût de l’expertise et du conseil. Le consultant en cloud doit posséder une solide culture informatique, dont une solide base technique IT (réseaux, infrastructures, OS, middleware, architectures applicatives, sécurité), une bonne culture d’urbaniste IT (cartographie applicative, schématique des flux, visions fonctionnelles et techniques) , des connaissances des référentiels (bonnes pratiques, normes et standards) liés à l’IT (ITIL/ISO20K, e-SCM, Cobit) et des notions de sécurité des systèmes d’informations.
Inutile de mentionner également que la maîtrise de l’anglais et indispensable, pour permettre de se positionner sur des projets internationaux.
Alors si vous aussi vous êtes séduits par le métier de consultant IT ou plus spécifiquement en cloud, rejoignez-nous pour votre future mission !