5 conseils pour devenir consultant indépendant

Faire carrière en portage salarial

 Pourquoi ne pas se mettre à son compte et devenir consultant ? Si vous avez acquis une expérience pratique dans un domaine bien précis, que vous aimez le gout du challenge et avez un bon sens commercial, vous pouvez vous pencher sur la question… Voici quelques conseils pour bien démarrer votre nouvelle activité.

1. Se spécialiser dans un domaine de compétence

Mieux vaut être spécialiste que généraliste, en se spécialisant dans un domaine en particulier vous acquerrez plus de compétences et serez plus apte à répondre à une demande précise. Cibler votre offre vous apportera plus de crédibilité envers vos clients potentiels.

2. Ne pas se précipiter

Quand on débute en tant que consultant indépendant, il faut définir de façon précise ses objectifs, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. A court terme, le but est de se créer un portefeuille client et générer du chiffre d’affaires rapidement.

Il faut prendre en compte le salaire que l’on veut percevoir, le chiffre d’affaires à réaliser, tenir compte des frais et des charges sociales. On doit définir le nombre de jours travaillés, le temps passé à la prospection (à ne pas négliger), le nombre de clients à avoir pour atteindre ses objectifs.

C’est un travail laborieux mais nécessaire pour établir une ligne de conduite et atteindre dans les meilleures conditions possibles vos objectifs. Comparez les tarifs de vos concurrents, aidez-vous de professionnels (coachs, autres consultants, formateurs) qui vous aiderons dans votre démarche et pourrons vous donner leur avis et vous apprendre les bonnes méthodes pour bien commencer.

La franchise et la clarté envers les clients seront des atouts pour vous s’ils sont bien respectés. Ne mentez pas sur vos compétences et définissez dès le départ votre offre et les tarifs de vos prestations, une date limite à leur réalisation, après laquelle les prestations supplémentaires seront facturées en plus.

3. Savoir gérer son réseau et en tirer des opportunités

Savoir se construire et gérer un réseau est nécessaire pour développer votre activité, mais également pour ne pas être isolé. Recherchez les associassions de consultants et syndicats qui vous permettrons d’échanger avec d’autres consultants. Ayez toujours un blog ou site web irréprochable, 70% des clients consultant au préalable les sites web des prestataires avant de faire leur choix. Créez du trafic et faites vous connaitre en écrivant régulièrement des articles, en postant des commentaires sur les sites spécialisés, tout en  insérant des liens vers votre site web. Les réseaux professionnels, les salons ou vos prospects sont présents,  sont également de bons moyens de prospection à ne pas négliger.

N’hésitez pas à chercher du coté des marketplaces (sites de mise en relation entre entreprises et consultants, comme humaniance) qui sont en pleine expansion et proposent des offres intéressantes.

4. Savoir écouter et dialoguer dans le temps

Pour convaincre le client, mettez en avant votre façon de travailler plutôt que vos diplômes, et écoutez le pour prendre le maximum d’information, le mettre en confiance et évaluer au mieux ses besoins. Dans la mesure du possible, proposez plusieurs solutions et laissez-lui toujours le choix.
Laissez-lui le temps de réfléchir, et le cas échéant relancez régulièrement vos contacts par le biais d’invitations à des évènements ou l’envoi de newsletter ou communiqués de presse, car il arrive qu’un prospect qui a refusé vos services revienne vers vous plus tard.

5. Les erreurs à éviter pour devenir consultant indépendant

Au début, acceptez toutes les missions, sauf bien sur si elles ne sont pas dans votre domaine de compétence.
Avant de vous lancer ayez déjà quelques clients en réserve, histoire de ne pas être pris au dépourvu !
Lors du premier entretien, évitez de donner des conseils gratuits, au risque que le client potentiel décide de tout faire lui-même.
Enfin, soyez confiant et persévérant. Le métier de consultant est soumis aux aléas du marché, ce qui implique des périodes de vide et de forte activité. N’hésitez pas à demander conseil et à vous remettre en question régulièrement, car c’est un métier sans cesse en mouvement !

 

Le portage salarial est aujourd’hui un bon moyen de se lancer et de devenir consultant assez rapidement, en alliant sécurité et indépendance.