Aujourd’hui, il existe beaucoup de mauvaises pratiques en portage salarial. Certaines sociétés vont vous séduire en vous parlant de leur réseau et des possibilités de placement chez leurs clients. Ils s’agit la d’une pratique illégale (à ce jour), apparentée au délit de prêt de main-d’œuvre.
L’entreprise cliente peut recommander la société de portage qu’elle a référencé, mais en aucun cas elle ne peut négocier avec la société de portage. Aucun accord commercial ne peut exister au titre de l’apport d’affaires qui doit rester le fait de la personne portée. (Risque de requalification du contrat pour mise à disposition illégale de personnel, délit de marchandage et prêt de main-d’œuvre illicite …). Attention à bien prendre en compte cet élément au moment de choisir votre entreprise de portage salarial.
Portageo, soucieux du bien être de ses salariés portés mais également de la communauté freelance dans son ensemble, vous propose une liste des meilleures plateformes pour trouver des missions.