chevron_right

Les frais de gestion en Portage salarial

Questions
Les frais de gestion en Portage salarial

Les frais de gestion constituent la rémunération de l’Entreprise de Portage Salarial. Cette rémunération est la contrepartie du travail de gestion et d’accompagnement réalisé par l’entreprise de Portage salarial. Les frais de gestion sont fixés librement par chaque entreprise de Portage salarial et leurs modalités de calcul figurent obligatoirement dans le contrat de travail du salarié porté.

En contrepartie de chaque prestation, le salarié porté dispose d’un « montant disponible » calculé comme suit :  Prix de la prestation HT encaissée par l’entreprise de Portage salarial – frais de gestion = montant disponible.

Le montant disponible au titre de chaque prestation est ensuite affecté au paiement de l’ensemble des éléments constituant la rémunération du salarié porté (salaire, frais, avantages), ainsi qu’au paiement des prélèvements sociaux, fiscaux et autres charges y afférant. (Sources : Code du travail Art. L1254-15 / 21 / 25 et convention collective IDCC2319 article 21).

Quel est le montant des frais de gestion ?

Chaque Entreprise de Portage salarial propose une offre de service qui lui est propre. Le montant des frais de gestion peut varier de +/- 10 à 3% selon le niveau de service et d’accompagnement fourni.

Les frais de gestion prélevés par la société Portageo, sont décrits dans le tableau ci-dessous et sont calculés sur l’assiette totale du Chiffre d’Affaires (CA) mensuel HT du salarié porté, sans dégressivité possible dans le temps :

Frais de gestion Portageo par mois civilFrais de gestion minimum (plancher) par mois civil (1)Frais de gestion maximum (plafond) par mois civil
6 %290 €690 €
Les frais de gestion ne sont pas les seuls frais supportés par le salarié porté. En effet, comme prévu aux articles 21.2 et 21.5 de la convention collective, « les prélèvements sociaux, fiscaux et autres charges, auxquelles est soumise l’entreprise de portage salarial, étant liés à l’activité directe du salarié porté, ne sont pas couvertes par les frais de gestion versés à l’entreprise de portage salarial. »

Ces charges, intégralement financées par le chiffre d’affaires du salarié porté, se composent notamment :

  • Des cotisations sociales patronales et salariales (dont frais de Complémentaire santé et de Prévoyance).
  • Du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
  • Des autres prélèvements sociaux, fiscaux et charges, financés par le salarié porté :
  • Autres contributions sociales obligatoires diverses réglées par l’entreprise de portage salarial notamment la médecine du travail;
  • Autres prélèvements sociaux et fiscaux notamment la CVAE (contribution sur la valeur des entreprises, C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés) ;
  • Autres charges qui couvrent les salariés portés, leurs activités, leurs biens et leurs avoirs, et tout autre risque et service lié à l’activité du salarié porté.

Il est donc important de s’assurer que les simulations financières réalisées par une entreprise de portage salarial incluent bien, indépendamment du montant des frais de gestion, la totalité des couts afférents aux services attendus.

Chez Portageo, nos simulations comportent la totalité des frais de gestion et couts afférents à l’offre de service choisie et la rémunération nette annoncée reste à cet égard très proche de la réalité pour les paramètres simulés.

Quels services en contrepartie des frais de gestion en Portage salarial ?

Chaque Entreprise de Portage salarial propose une offre de service qui lui est propre, de plus en plus les entreprises de Portage salarial affichent un taux de Frais de gestion initial relativement bas qui peut pourtant varier selon les services fournis chaque mois et occasionner des variations qui ont un impact direct sur le revenu mensuel du salarié.

Il est donc primordial de déterminer quels services de gestion sont assurés et pour quel cout?

Chez Portageo, nous vous proposons une offre à taux fixe, tous services compris :

CatégorieServices de gestionPortageoAutre entreprise
Gestion courante de l’activité du porté Gestion commerciale (Contrats / relevés d’activité / Factures / Encaissements)InclusInclus
Gestion sociale et fiscale (Contrats de travail, bulletins de salaire, déclarations et formalités sociales, gestion du PAS et de la TVA)InclusInclus
Accompagnement : Gestion du compte d’activité, Information au porté …InclusInclus
Rémunération du PortéCalcul du salaire mensuel sur CA facturéInclusNon
Paiement complet du salaire mensuel (au-delà du minimum conventionnel)inclusLimité salaire minimum conventionnel
Gestion des frais professionnelsGestion des frais non refacturésinclusEn option*
Gestion des frais refacturés à vos clientsinclusEn option*
Remboursement des Frais professionnels indépendamment des règlements clientInclusEn option*
Gestion des frais au réel sans limite (Règles Urssaf)inclusEn option*
Autres services de gestionAssistance (gestionnaire), pilotage de revenus, avances financières, amortissements de matériel, assistance à la contractualisation, outil de recherche de mission …InclusEn option*
Gestion de vos prestations sous-traitéesInclusEn option*
Gestion internationale : Salarié étranger, clients étrangers, détachements, facturation en devises …InclusEn option*

* En option = Selon les entreprises de Portage salarial ce montant pourra représenter entre 1 et 6% de frais de gestion supplémentaires par mois

Quelles prestations et charges sont directement financées par le Chiffre d’affaires du salarié porté ?

Les prélèvements sociaux, fiscaux et autres charges, financés par le salarié porté sont les suivants :

CatégoriePrélèvements sociaux et fiscauxPortageoAutre entreprise
Cotisations socialesCotisations sociales patronales et salariales (dont frais de Mutuelle et de Prévoyance)InclusInclus
Prélèvements fiscauxImpôt sur le revenu (prélèvement à la source)InclusInclus
CatégorieAutres charges liées à l’activité du porté (Convention collective Art.21.5)PortageoAutre entreprise
Autres contributions sociales obligatoiresFrais de médecine du travail, Contributions conventionnelles (formation continue ; dialogue social)InclusEn supplément**
Autres Prélèvement sociaux et fiscauxCVAE (taxe sur activité professionnelle), C3S (financement de l’assurance vieillesse), Tvts (Usage du véhicule perso à titre pro)…InclusEn supplément**
Autres charges professionnellesAssurances professionnelles, factoring (avance de salaire et couverture contentieux), garantie financière des avoirs du porté …InclusEn supplément**

**En supplément = Selon les entreprises de Portage salarial, ces charges sont :

  • Soit exprimées en % du chiffre d’affaires mensuel et déduites du « montant disponible » avant calcul de la rémunération mensuelle du porté. (Le détail doit alors figurer sur le compte d’activité du porté)
  • Soit exprimées en % du salaire brut mensuel et déduites de la rémunération du porté au même titre que les charges patronales. (Le détail doit alors figurer sur le bulletin de salaire du porté)
Le montant total de ces frais peut représenter entre 1% et 4% du chiffre d’affaires mensuel. Pour écarter toute suspicion de « frais cachés », l’entreprise de Portage salarial doit d’une part inclure ces frais dans toute simulation de revenu, et d’autre part détailler le montant de ces frais, selon le cas, sur le compte d’activité du porté ou sur ses bulletins de salaire.

Pour en savoir plus Quelles sont les différentes cotisations en Portage salarial ?

 

Un calcul transparent chez Portageo

Chez Portageo nos simulations comportent la totalité des frais de gestion et couts afférents à l’offre de service choisie et la rémunération nette annoncée reste à cet égard très proche de la réalité pour les paramètres simulés.

  • Nos frais de gestion et les modalités de calcul de votre rémunération sont actés dans votre contrat de travail.
  • Votre compte d’activité en ligne vous permet de suivre chaque mois votre chiffre d’affaires facture par facture, les frais de gestion prélevés, et l’affectation qui est faite de votre montant disponible.
  • L’ensemble des charges et prélèvements que vous supportez sont détaillés chaque mois dans votre bulletin de salaire, document légal opposable en cas de contestation.

La traçabilité intégrale de l’affection qui est faite de votre chiffre d’affaires, garantit ainsi la transparence financière de notre gestion.

Cette réponse vous a t-elle été utile?
Notes : 4,29 - 24 votes
Donnez votre avis
Pas du tout utilePas très utileAssez utileUtileTrès utile
Loading...

Besoin de plus d’informations ?

Ressources sur votre activité et le portage salarial

Des e-books et de la documentation juridique qui répondent à toutes vos questions.
 

L’actualité du Portage salarial

Découvrez toutes les actualités autour du Portage Salarial et Portageo.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up