En portage salarial, le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté finance l’intégralité des coûts liés à l’activité et à la rémunération du salarié porté.
Le coût du Portage Salarial est réparti principalement en deux catégories :
- Les frais de gestion, qui constituent la rémunération de l’Entreprise de Portage Salarial. Cette rémunération est la contrepartie du travail de gestion et d’accompagnement réalisé par l’entreprise de Portage Salarial.
- Les prélèvements sociaux, fiscaux et autres charges, liés directement à l’activité du porté, auxquels est soumis l’entreprise de portage salarial. (Cotisations sociales salariales et patronales ; impôt sur le revenu, les autres contributions conventionnelles).
Le coût réel du Portage salarial
Chaque Entreprise de Portage salarial propose une offre de service qui lui est propre. Le montant des frais de gestion peut varier de +/- 10 à 3% selon le niveau de service et d’accompagnement fourni. Cette « commission » de gestion prélevée sur le chiffre d’affaires du salarié porté représente cependant un coût marginal.
L’essentiel du coût du Portage salarial est constitué par le montant des cotisations au régime de sécurité sociale des salariés du privé, puisque le chiffre d’affaires du salarié porté finance autant les contributions salariales (cotisations sociales et impôt sur le revenu) que les contributions patronales (Cotisations sociales, fiscalité et autres charges directement liées à l’activité du porté).
L’ensemble des coûts supportés (avant Impôt sur le revenu) représente +/- 50% du chiffre d’affaires facturé.
Le salarié porté peut néanmoins bénéficier de différentes exonérations de charges sur ses frais professionnels, ou sur les avantages proposés par son entreprise de Portage Salarial (Titres restaurant, CESU, Épargne salariale …) pour optimiser son revenu.
Selon les situations, le retour financier sur le chiffre d’affaires facturé sur lequel peut compter un salarié porté est compris entre 48% et plus de 60% si l’on inclut la restitution des frais professionnels et/ou autres avantages.
Pour déterminer précisément ce retour financier, réaliser une simulation financière sur notre simulateur de revenu en ligne.