En portage salarial, le salarié porté doit être suffisamment qualifié et autonome pour rechercher lui-même ses clients, convenir avec eux des conditions d‘exécution et du prix de ses prestations, et mener à bien l’exécution de sa mission. (Code du travail art.L1254-2 ; Convention collective IDCC3219 art.2).
Pour sa part, l’entreprise de portage salarial (EPS) a notamment pour obligation « d’apporter toute assistance utile dans la négociation, la rédaction des contrats commerciaux de portage salarial, et au bon respect des obligations légales et/ou contractuelles entre le salarié porté et son client, notamment par le recours éventuel à une assistance juridique » (Convention collective IDCC3219 art.18.1 – Droits et obligations des parties).
L’assistance à la contractualisation chez Portageo
Portageo assure à ses candidats comme à ses salariés porté une assistance intégrale à la contractualisation, avec différents niveaux d’accompagnement pour s’adapter à chaque situation et à chaque client :
- Assistance au référencement client (Référencement commercial et administratif)
- Assistance à la contractualisation
- Assistance réponse à appels d’offre pour le compte de nos salariés portés.
Cet accompagnement est assuré par l’interlocuteur ADV/ADP Portageo en charge de la relation avec le client, le candidat ou le salarié pour une fluidité optimale dans l’accompagnement du client et du salarié.
Assistance au référencement client :
- Gestion et suivi du référencement par interlocuteur dédié au Client/Prospect chez Portageo
- Documents de référencement type dématérialisés (RIB ; K-bis, attestation URSSAF ; RC pro ; Garantie Financière …)
- Complétion et validation des documents de référencement type du client sous 48h (Questionnaires fournisseurs, documents précontractuels …)
- Mises à jour périodiques des documents réglementaires auprès du client tout au long de la mission.
- Assistance commerciale au référencement : Guide pratique du portage salarial pour les entreprises clientes, e-plaquette de présentation Portageo, Référent commercial Portageo à disposition de vos interlocuteurs chez le client.
Assistance à la contractualisation
- Référent commercial Portageo à disposition de vos interlocuteurs chez le client.
- Mise à disposition de contrats type Portageo – (Français et anglais)
- Mise à disposition d’avenant type au contrat de prestation (pour mise en conformité légale des contrats au format du client) – (Français et anglais)
- Étude commerciale et juridique des documents contractuel client :
- Étude du projet de contrat client
- Traduction certifiée selon le besoin
- Retour écrit au candidat/salarié sur les clauses valides mais commercialement impactantes pour le salarié (Non-concurrence, conditions de rupture anticipée, conditions commerciales désavantageuse …)
- Retour écrit au client et salarié, avec propositions de modifications contractuelles argumentées et documentées (réf. légales), sur les clauses contractuelles incomplètes, irrecevables ou requises légalement.
- Recueil du bon pour accord du salarié sur le projet de contrat définitif, pour mise en validation.
Assistance réponse à appels d’offre
L’appel d’offres désigne une procédure par laquelle un acheteur potentiel demande à plusieurs offreurs de lui faire une proposition commerciale. Les appels d’offres sont essentiellement utilisés (obligation légale) pour le passage des marchés publics. Au-dessus de certains niveaux, les appels d’offres relatifs à un marché public doivent en effet être diffusés sur le Bulletin officiel des Marchés publics (BOAMP).
Lorsqu’un salarié porté souhaite répondre à un appel d’offre, il doit donc avant tout s’assurer qu’il a les compétences techniques réelles et qu’il dispose de suffisamment de temps, pour instruire son dossier et les formulaires obligatoires.
Une fois la partie technique complétée, le salarié adresse le dossier complet à son Gestionnaire Portageo, qui complètera les parties administratives et directement rattachées à l’entreprise Portageo dans un délai de 8 jour ouvré, à date de la réception du dossier par nos services.
Une fois l’appel d’offre complet, celui-ci est adressé au destinataire désigné pour sa réception (par courrier express ou par voie dématérialisée selon la procédure requise pour l’appel d’offre) avec copie au salarié.