chevron_right

Anne P. – consultante fonctionnelle

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« J’ai suivi une formation MSTCF, maîtrise des sciences et techniques comptables et financières, et depuis maintenant 14 ans, j’exerce en tant que consultante formatrice/fonctionnelle. Après 5 années d’audit comptable et financier chez Arthur Andersen, j’ai décidé de profiter de mes compétences techniques et de mes acquis professionnels pour donner un nouveau tournant à ma carrière. Pour cela, j’ai saisi l’opportunité de réaliser une mission de formatrice auprès d’un public de salariés sur un progiciel de comptabilité pendant 4 mois. Forte de cette première expérience réussie, et profitant de la vulgarisation de l’informatique, des déploiements liés à la mise en place de nouveaux Systèmes d’Informations, j’ai commencé à prospecter des SSII pour leur proposer mes services. Ainsi, j’ai pu animer des sessions de formation (conduite du changement) pour de grands comptes. Cela m’a amené tout naturellement à intégrer des équipes projet dans le déploiement de nouveaux applicatifs métiers, à concevoir les outils de formation ainsi que la documentation pour les utilisateurs. Aujourd’hui, la connaissance des processus de mise en œuvre de nouveaux applicatifs métiers devrait me permettre de m’affirmer plus encore dans une position de conseil et d’assistance à maitrise d’ouvrage dans les phases fonctionnelles de déploiement d’applicatifs métiers. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Le professionnalisme et la conscience professionnelle d’un travail bien fait sont des valeurs qui me portent. Je m’efforce d’apporter le service attendu, d’être irréprochable et de satisfaire la demande de mes clients. Cela me permet de toujours trouver un intérêt à la mission en cours et d’acquérir en permanence de nouvelles compétences sans rester sur mes acquis. En effet, je suis dans une optique d’évolution et perpétuellement en alerte sur de nouvelles possibilités et perspectives de missions. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Il est important de s’adapter rapidement aux besoins des clients et aux objectifs des missions : chaque mission est unique et nécessite un effort intellectuel notamment sur le plan technique et relationnel. Etablir un climat de confiance avec ses collaborateurs permet de se positionner comme partie intégrante d’une équipe, d’un projet et non comme un prestataire extérieur. Ce climat favorise les relations transparentes ainsi que la fidélisation de votre client. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Compte tenu du fait que je n’ai pas réellement cherché mes premières missions, je me suis adaptée au départ aux possibilités de rémunération proposées par les SSII : j’exerçai donc sous le statut qui me paraissait le plus simple à ce moment là : la vacation salariée. J’ai conservé ce mode de fonctionnement par facilité pendant plusieurs années. Puis au cours de mes missions, j’ai rencontré d’autres freelances exerçant le même métier que moi mais sous un autre statut : celui du portage salarial. Cette solution a mûri dans mon esprit et je me suis dit qu’il serait peut être plus sérieux de pouvoir facturer mes clients d’une part, et de me détacher d’autre part des conditions de rémunérations imposées par les SSII. Après tout, ces sociétés margent de manière assez considérable et sont un intermédiaire supplémentaire entre le client et le prestataire. Je me suis donc lancée en portage salarial. »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« Comme la plupart des freelances, j’ai commencé par me documenter sur le fonctionnement du portage salarial. Ensuite, j’ai sélectionné quelques sociétés qui me paraissaient sérieuses et j’ai comparé leurs offres. Il s’avère que l’on trouve de tout… le choix doit être adapté aux besoins de chacun. Pour ma part, j’ai choisi Portageo, il y a maintenant 4 ans sans aucune hésitation : suite à un entretien personnalisé durant lequel j’ai pu poser mes questions en toute simplicité et obtenu des réponses claires et transparentes. Ce que j’apprécie le plus aujourd’hui dans notre collaboration, c’est la réactivité de toute l’équipe qui gère mon dossier. Elle a toujours su satisfaire mes besoins dans les plus brefs délais : les interlocuteurs sont disponibles, à l’écoute et laissent à penser qu’ils ne sont là que pour vous ! Portageo représente la sérénité dans la gestion de mes contrats quels qu’ils soient, l’assurance d’un soutien dans les problématiques qui peuvent se poser à des consultants et dans le fond, une véritable collaboration dans la gestion de mes missions.»

Projetons nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Je souhaite continuer à bénéficier du mode de fonctionnement offert par le portage salarial. Cette solution me convient parfaitement : je choisis mes périodes de travail ainsi que les missions en fonction de mes besoins d’évolution et de l’intérêt que je vais y porter. Il devient donc nécessaire d’effectuer un travail de synthèse sur mes compétences acquises au cours de ces 15 dernières années et d’identifier les possibilités professionnelles que je pourrai envisager d’exercer pour les 10 prochaines années : chef de projet AMOA, se spécialiser dans la qualification d’outils informatiques… En attendant, je surveille avec assiduité les évolutions qui se dessinent dans la mise en œuvre des systèmes d’information dans l’optique de mettre en place une politique de formation personnelle et une proposition de conseil plus aboutie… Cet exercice est donc un bon début ! »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Et bien, je dirai que le portage salarial est une solution fiable pour ceux qui veulent se lancer dans une activité d’indépendant sans être obligés de gérer juridiquement et fiscalement leurs affaires. Il est plus facile alors de se consacrer entièrement à la prospection commerciale, à la réalisation de ses missions et à l’évolution de sa carrière. Mais c’est aussi d’un très grand confort en ce qui concerne notre couverture sociale puisque celle-ci est quasi identique à celle d’un salarié. Il ne faut pas se voiler la face : bénéficier de la sécurité sociale et des indemnités de chômage sont des éléments rassurants et très importants. On ne sait jamais de quoi est fait demain et on n’est pas à l’abri d’un coup dur. Quand de surcroit votre société de portage sait s’adapter à vos besoins et vous conseiller personnellement dans la gestion de vos missions, c’est un pur bonheur !»

Par
keyboard_arrow_up