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Pierre P. Expert inspection industrielle

Pierre P., Expert inspection industrielle, vit à Dracy le Fort (Bourgogne). Après une solide expérience d’une vingtaine d’années, il réalise aujourd’hui des missions d’inspection en portage salarial pour différents clients (Bureau Veritas etc)  .

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« Titulaire d’un DUT mécanique, j’ai réalisé en complément une licence d’anglais technique. Je vis en région Bourgogne, un point central. En effet mon métier m’amène à effectuer des déplacements et me permet de rayonner aux portes de Paris, de l’Alsace jusqu’à Marseille assez facilement. J’ai commencé ma carrière en tant que technicien de contrôle en radiographie ultrasons ressuage et magnétoscopie. Puis, j’ai évolué vers le poste de responsable qualité. Ensuite, j’ai eu besoin d’élargir mes horizons, changer d’orientation professionnelle et valoriser mes connaissances acquises pendant une vingtaine d’années. Une nouvelle étape décisive dans ma carrière : je suis passé de l’autre côté de la barrière dans le domaine de l’inspection. Je n’étais plus fabricant mais inspecteur dans un bureau de contrôle, spécialisé dans les services d’évaluation de conformité et de certification, appelé Bureau Veritas. Aujourd’hui, je réalise des missions d’inspection en portage salarial pour différents clients avec une plus grande liberté quant au choix de mes missions et de mon emploi du temps. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« L’impartialité : je suis le représentant d’un client final et il est nécessaire d’être intègre vis-à-vis de mon client et de son fournisseur.  »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Dans mon métier, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance technique du produit, de l’environnement et des acteurs. Le fournisseur connait parfaitement son produit, et dans le cadre d’une inspection,  il est important d’être capable d’argumenter, de faire respecter les spécifications contractuelles et de justifier ses choix. Ce n’est pas toujours évident, au vu des enjeux financiers qui peuvent en découler (projets de plusieurs millions de dollars). Quand j’étais salarié, j’avais une secrétaire qui s’occupait de mon planning, des réservations et rendez-vous. Maintenant, c’est à moi de m’en occuper et une bonne organisation s’impose ! Les semaines sont toutes différentes autant que le type de mission : par exemple le lundi, je suis à Grenoble pour mener une épreuve hydraulique sur un échangeur, le mardi à Montbard pour un client saoudien (tube inox), le mercredi, une réunion de lancement à Chambéry pour un client italien, le jeudi, à Arles pour un contrôle dimensionnel sur un plateau d’équipement pour la pétrochimie et je termine le vendredi sur Reims pour la réception d’équipements en bronze. Enfin, au-delà de l’organisation, il est nécessaire d’être rigoureux et consciencieux. Après chaque inspection, un rapport au client final doit être remis, au plus tard dans les 48 heures. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Je m’étais renseigné sur la création d’une entreprise. Après réflexion, la gestion administrative, la TVA, l’URSAFF, les règlements et les relances clients sont des tâches nécessaires mais chronophages ! Il faut reconnaître également que ce n’est pas mon métier. Je quittais un CDI pour m’aventurer dans une expérience nouvelle. J’ai préféré me concentrer sur mon métier et confier la gestion administrative à une société de portage salarial. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

« En premier lieu, j’ai pris contact avec une société de portage salarial à proximité de mon domicile. Mais mon choix s’est porté vers Portageo, située à 600 km. La réactivité de M.Cazalaa, sa disponibilité,  la clarté des informations disponibles sur le site internet,  m’ont convaincu et aujourd’hui je suis pleinement satisfait de ce mode de fonctionnement. »

Projetons nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Pour l’instant, asseoir ce que l’on a mis en place. En 6 mois, c’est peut être un peu tôt pour se projeter dans l’avenir, mais pourquoi pas travailler à l’étranger. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

 « Il faut oser y aller, mais pas n’importe comment. L’avantage en portage salarial est que l’on est accompagné par une équipe. »

 Propos recueillis le 11/01/2014

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