chevron_right

Luc C. – Consultant en Informatique-M3 Finance

Luc C.Consultant en Informatique-M3 FinanceLuc est consultant en informatique, Movex Finance Senior. Il habite à Pujaudran (région Midi-Pyrénées) et a démarré sa première mission en portage salarial dans le cadre d’un contrat au Canada. Actuellement en mission en Europe, il s’occupe de différents projets IT.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« Diplômé de l’Ecole de Commerce INSEEC Paris, j’ai commencé ma carrière en tant que comptable puis assistant directeur financier, avant de me lancer comme consultant finance dans une société partenaire de l’Editeur de logiciels Intentia (aujourd’hui Infor). Par la suite, je rejoins une équipe composée de consultants Movex au sein de la société Newell Rubbermaid et parcours l’Europe pour différentes missions. Je marque une pause dans le domaine du conseil et occupe le poste de contrôleur de gestion dans le secteur industriel pendant quelques années.

En Janvier 2013, je suis sollicité pour mettre en place le système Movex chez Nutreco, dans le cadre d’une mission au Canada. J’ai le plaisir de reprendre les échanges multiculturels offerts par le métier de consultant à l’international. Actuellement, en mission en Europe pour le groupe E-Sab, je m’occupe de différents projets IT en vue d’améliorer l’utilisation de M3 et mettre en place une interface entre Movex et SAP Business Objects. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Les valeurs qui me portent sont l’honnêteté, la sincérité et la passion. Étant à la fois sur le domaine informatique et le domaine financier, je fais ce métier en vue d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Ainsi, mon objectif est de permettre au service financier de gagner du temps en leur donnant les moyens d’effectuer les tâches quotidiennes et mensuelles de manière plus efficace. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Le respect, s’adapter en permanence aux personnes et aux problèmes qui se posent, être flexible. En étant honnête et sincère, les personnes nous font confiance et c’est comme cela que l’on avance. Au cours de mes différentes expériences et des projets auxquels j’ai participé, j’ai rencontré à la fois des gens passionnés et agréables, mais aussi des personnes plus arrogantes, qui ne se mettaient pas à la portée de leurs interlocuteurs. Au final, je constate que les sociétés qui se portent le mieux sont celles où l’humain reste l’élément le plus important. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« J’ai choisi le portage salarial pour plusieurs raisons. Dans mon métier, je connais de nombreuses personnes qui ont monté leur société. Quand arrivent des périodes creuses ou pendant les périodes inter-missions, les charges de l’entreprise restent, alors qu’en portage salarial, c’est le fruit de la facturation réelle. D’autre part, il est plus facile de se consacrer pleinement à sa mission en confiant la partie administrative à une société de portage salarial.

Au final, le portage salarial permet de gagner beaucoup de temps pour une commission raisonnable. Quand on veut se lancer dans une nouvelle activité, le portage salarial est d’autant plus intéressant car la structure est plus souple que de créer son entreprise. Enfin, la couverture sociale des indépendants et la très forte taxation de ceux-ci n’encouragent pas à la création d’une entreprise en France. Le portage salarial est financièrement plus intéressant et laisse plus de temps pour se consacrer à ses missions.»

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« J’ai choisi Portageo après avoir contacté plusieurs sociétés de portage. Deux éléments ont retenu mon attention:

  • La proximité, car je suis proche des bureaux de Portageo. Cela me permet de rencontrer et de mieux connaitre l’équipe qui s’occupe de mon dossier.
  • L’aspect financier, notamment la commission dégressive par rapport au chiffre d’affaires cumulé depuis mon entrée.

Enfin, les deux personnes qui m’ont suivi lors de mes premières missions sont particulièrement compétentes et vraiment très agréables. Merci à Nattie et Virginie »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Pour l’instant, je souhaite rester encore quelque temps en Portage salarial. Je ne me suis pas mis de limite dans le temps. J’ai déjà eu des propositions d’embauche extérieure ou de partenariat, mais je verrai avec le temps comment la situation évolue.»

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Prenez le temps de discuter avec vos interlocuteurs. En comparant ce qu’offrent les différentes sociétés de portage, vous pourrez mieux appréhender les avantages de ce statut. »

Par
keyboard_arrow_up