Lionel D. est doté d’une forte expérience dans les projets industriels internationaux comme inspecteur, sur nombre d’équipements tels que : échangeurs, vannes, tuyaux, raccords, appareils à pression, câbles, chargeurs instrumentation…En portage salarial depuis près d’un an, il réalise différentes missions d’inspection dans le secteur de la pétrochimie.
Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?
« Issu d’une formation d’ingénieur en matériau, j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’inspection en 2006 en tant qu’ingénieur d’affaires : je répondais à des appels d’offres, montais des équipes pour les différents projets de mes clients. Principalement dans le domaine de l’inspection, des équipements sous pression, des machines tournantes, et les équipements électriques, qui sont installés dans des centrales, de production d’électricité de sites pétrochimiques. Par la suite, j’ai souhaité à mon tour travailler en mode projet, et réaliser le job de mes consultants chez mes clients. J’ai eu l’occasion de réaliser différentes missions d’inspection d’éolienne, puis hydraulique dans le secteur de la pétrochimie. En 2014, j’ai démarré mes premiers pas en solo en portage salarial en tant qu’inspecteur expéditeur pour différents clients. »
Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?
« L’indépendance et la confiance : je suis autonome et libre de m’organiser comme je le souhaite, sélectionner les missions qui m’intéressent ainsi que mes clients. »
Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?
« Se sentir bien dans ses missions et avoir des objectifs à court, moyen et long terme. Cela nous permet d’avancer et d’être épanoui dans sa vie professionnelle. J’ai su saisir différentes opportunités sans me poser trop de questions : l’objectif est de faire ce que l’on aime en se donnant les moyens d’y parvenir. »
Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?
« Je recherchais de l’autonomie, une solution souple, une alternative à la création d’entreprise. Un de mes contacts déjà en portage salarial m’a recommandé cette solution. Le portage salarial est le bon compromis pour démarrer son activité d’indépendant : les démarches sont simplifiées et le consultant est autonome dans ses missions. »
Pourquoi avoir choisi Portageo ?
« En suivant les recommandations de mon contact qui est un salarié porté par Portageo puis les échanges avec Portageo ont été très qualitatifs et m’ont conforté dans mon choix. »
Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?
« Pour le moment, je pense poursuivre quelques années dans le secteur de l’inspection technique. A moyen terme, je souhaite me spécialiser dans le domaine du consulting, dans la gestion de projet dans le domaine de l’inspection tout en conservant un statut d’indépendant. L’objectif à plus long terme est de réaliser des missions avec une plus forte valeur ajoutée. »
Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?
« Cette solution simplifie nettement les démarches pour démarrer ses missions. Il est important d’anticiper ses recherches et opter pour la solution qui vous convient. »