Jean-Marc V, Responsable informatique à temps partagé

Jean-Marc V, Responsable informatique à temps partagé

Jean- Marc V. réside à Valence, dans le département de la Drôme. Il est consultant informatique intervient en portage salarial auprès de différents clients. Il conseille et accompagne ses clients, essentiellement des PME, dans leurs projets informatiques.


Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« Après une formation d’ingénieur en informatique de gestion, j’ai travaillé quelques années dans une filiale informatique d’un groupe bancaire avant de rejoindre un PME dans le domaine de la gestion de patrimoine. J’ai travaillé 15 ans dans cette structure en tant que Responsable informatique. Ma mission principale consistait à mettre en place un système d’information fiable, performant et intégré avec l’ensemble des outils informatiques. Aujourd’hui, j’accompagne principalement les dirigeants d’entreprises, essentiellement des PME, dans leurs projets informatiques : conseil, prise en charge de l’ensemble des aspects techniques, pilotage d’équipes et de prestataires. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« L’écoute, la confiance ainsi que la persévérance sont des valeurs essentielles. Dans mon activité professionnelle, je suis très attentif aux besoins des clients et étudie le projet dans sa globalité afin de proposer une solution adaptée. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« En général, les utilisateurs perçoivent l’informatique comme un domaine d’activité peu accessible et complexe. Dans ce contexte, je sensibilise mes interlocuteurs à l’attrait de l’informatique dans leur activité. Effectivement, mon objectif est de faciliter leur travail au quotidien, apporter des solutions concrètes et pertinentes. A mon sens, le succès d’une collaboration repose essentiellement sur la bonne compréhension de leurs besoins et de leurs problématiques. Pour réussir une collaboration, la connaissance de l’entreprise et de son écosystème est fondamentale. Il est important d’être au cœur de la vie de l’entreprise, connaitre ses rouages, sa culture pour pouvoir déceler les besoins et apporter une solution adaptée. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Lorsque j’ai quitté mon précédent emploi salarié, je ne voulais pas me lancer dans les formalités de création d’une entreprise sans avoir une visibilité sur l’activité que je pourrais générer en tant que consultant. Lorsqu’une première opportunité de mission s’est présentée, la facilité de mise en œuvre d’une solution de portage salarial m’a permis d’obtenir très rapidement un statut professionnel pour pouvoir la réaliser. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

« Les premiers contacts avec le service commercial se sont bien déroulés. Portageo a su me présenter et m’accompagner dans la découverte de ce statut juridique. J’ai eu le sentiment d’être en relation avec un expert et professionnel du secteur. En complément, l’offre de Portageo est compétitive et adaptée à mes besoins. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Après une première mission longue avec des déplacements, je vais réorienter mon activité sur ma région en proposant mes services de consultant informatique auprès de PME. Le domaine du temps partagé est encore méconnu. Je suis persuadé qu’il convient bien à cette typologie d’entreprise. L’appui d’un manager informaticien à temps partagé est suffisant pour accompagner les chefs d’entreprises dans leurs choix informatique ou leurs projets. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Ne pas hésiter à y aller pour valider un projet, une idée. La simplicité de sa mise en œuvre, l’optimisation du temps administratif, la prise en charge du recouvrement permettent de rester concentrer sur son activité. Même si le concept est méconnu, les clients le comprennent aisément.

Propos recueillis le 15/12/2015.