chevron_right

Emmanuel L. Consultant Senior en Management de Projet

Depuis plus de 15 ans, Emmanuel L. contribue au succès de nombreux projets dans des domaines aussi variés que les services financiers, l’informatique ou la logistique. Il vit à Lille ( Région Nord Pas de Calais) et a démarré ses premiers pas d’indépendant en portage salarial en Mai 2013.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« J’ai 42 ans, une famille avec deux enfants et je vis dans le nord de la France. La particularité est peut être que j’y travaille très peu. L’essentiel de mes clients se trouve dans une zone comprise entre Paris, Bruxelles Genève et Nice. Je suis un ancien juriste d’entreprise. J’ai commencé ma carrière dans les années 90 dans un secteur associatif alors en plein essor, celui du financement de la micro-entreprise. J’y ai mené mes premiers projets en créant le service de recouvrement de créances de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative économique) : une expérience enrichissante au milieu de gens passionnés. Un passage à la tête du service contentieux d’un établissement de crédit plus classique m’a fait comprendre que ce qui me plaisait alors le plus était l’évolution des organisations et des outils, et donc les projets. Je me suis donné les moyens de me réorienter sur cette voie en reprenant des études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, où j’ai obtenu un mastère spécialisé en management de projets, et des certifications professionnelles telles que PRINCE2, MSP et… je suis devenu consultant et formateur.

Depuis, je contribue à de nombreux projets dans des domaines aussi variés que les services financiers, l’informatique ou la recherche. D’abord essentiellement dans des sociétés liées à la finance, puisque je portais l’« étiquette » correspondante du fait de mon expérience passée, mais sur des missions de plus en plus éloignées de mon métier d’origine. Par exemple, à la Société Générale (SGCIB), j’ai commencé par travailler sur la planification de projets de développement informatique, puis j’ai accompagné l’évolution de méthodes, notamment le management du risque, le « Earned Value Management »… Dans le secteur de l’assurance santé, j’ai conseillé l’organisation de la gouvernance des projets de PARTENAMUT, l’une des cinq mutuelles belges. Les programmes mis en place comportaient de nombreux projets informatiques et d’autres plus transverses destinés à diversifier les activités du groupe. Et avec le temps, j’en suis venu à intervenir auprès de clients aux antipodes du crédit, comme le CVCE, un centre de recherche historique luxembourgeois que j’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner dans l’amélioration du management de ses projets de recherche. En parallèle de ces missions, j’ai développé une activité de formateur en management de projet. Je suis en effet « accredited trainer » sur la méthodologie de gestion de projet Britannique PRINCE2. 95% des stagiaires que j’ai formés en Anglais comme en Français, ont obtenu leur certification professionnelle. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« La loyauté, valeur essentielle qui permet la confiance. Le partage du savoir et des expériences de chacun sont des valeurs qui permettent l’enrichissement. Je crois beaucoup en la mutualisation des connaissances qui permet d’avancer et d’en créer de nouvelles. La curiosité également. C’est pour moi un moteur essentiel. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Il n’y a pas de parcours tracé. Comme je l’ai dit au départ, j’ai occupé le poste de juriste en droit contentieux, puis j’ai eu envie de faire autre chose. Pour y arriver, j’ai suivi une formation spécialisée en gestion de projet afin de structurer mes connaissances et associer la pratique et la théorie. On n’a pas une seule vie professionnelle mais plusieurs. C’est la marque de notre temps. Il ne faut pas le vivre comme une fatalité mais comme une source d’opportunité pour son développement personnel. Il suffit de se fixer des objectifs, et…de construire ! Quand on s’en donne les moyens, on peut évoluer, par exemple, en se formant, en valorisant ses expériences dans des univers qui ne sont pas les nôtres au départ. La diversité des expériences est enrichissante pour le client et le consultant comme le formateur. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Le portage salarial m’a séduit pour différentes raisons : la souplesse, la simplicité et le confort d’utilisation. Cette solution s’adapte très bien dans mon contexte actuel, je peux gérer très facilement les contrats avec mes clients, dont je reste « propriétaire ». Je ne m’occupe pas des tâches administratives (cotisations, comptabilité, relances clients, etc.) et peux me concentrer sur mon business. De plus, dans le cadre de mes déplacements à l’étranger, l’assurance souscrite par Portageo est très intéressante. En solo, cela me coûterait beaucoup plus cher. Enfin, en portage salarial, je limite les risques. Par exemple, je ne suis pas impacté par les délais de règlement client qui peuvent être très longs (par exemple, 60 jours) et j’apprécie l’avance de trésorerie proposée par Portageo : mon salaire est versé immédiatement, quel que soit le délai de règlement de mon client. »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« Un ami, lui-même consultant OIL and GAS en portage salarial, m’a conseillé Portageo. Il m’a présenté Portageo comme une entreprise de portage sérieuse en qui je pouvais avoir pleinement confiance, avec une qualité de services, des frais de gestion optimisés, en adéquation avec les services proposés. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Bien malin qui peut prédire l’avenir…Je crois surtout que la vie est un immense concours de circonstances, du début à la fin. Je crois beaucoup en la théorie de la vague : Il faut savoir s’adapter aux besoins des secteurs d’activité, saisir les opportunités qui nous correspondent en se mettant en position de pouvoir le faire. Pour l’heure je retravaillerais bien dans le secteur des assurances, mais je suis aussi très tenté par le secteur de l’énergie, plus particulièrement l’OIL and GAS et la planification des projets industriels. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Il est important d’avoir une bonne analyse de son activité et de son besoin en terme de gestion. De quel support avez-vous besoin ? Il faut considérer le service dans sa globalité. Le portage salarial est une solution adaptée pour un consultant en recherche de souplesse et souhaitant se concentrer uniquement à son cœur de métier. N’hésitez pas à prendre contact avec les consultants déjà en portage salarial. »

Par
keyboard_arrow_up