Dans un univers économique qui peine à se réinventer, sur fond de crise sanitaire, de pénurie de matériaux en tous genres et face aux enjeux climatiques, sans cesse plus pressants, de nouvelles opportunités de missions se dessinent tant pour les consultants en portage salarial que pour les freelance experts.
Des énergies renouvelables en passant par l’architecture,le design, l’ingénierie, l’industrie ou bien encore le génie climatique, l’anthropocène que nous traversons, nous enjoint à présent à repenser notre empreinte climatique. Entre expertise et innovations, les consultants ont un rôle clef à jouer dans la transition énergétique. C’est d’ailleurs vers eux et leur agilité que les plus grands groupes se tournent aujourd’hui.
1# La transition énergétique, des métiers de terrain
S’il revient aux consultants et aux experts de créer et de construire l’économie de demain, nul doute que les énergies renouvelables seront la pierre angulaire de cette nouvelle économie. De la construction aux transports, en passant par l’industrie, l’alimentation, la pharmacie, l’agriculture,l’intelligence artificielle et les voies de communication, la transition énergétique est au cœur de tous les systèmes. Aux quatre coins de la planète, c’est une course contre la montre qui s’est engagée pour faire de l’innovation résiliente, un nouvel eldorado. Bien au-delà d’une simple bulle économique, les enjeux environnementaux et sociétaux sont de taille. Le concept du Portage salarial, lui aussi innovant, est le mieux adapté à cette quête de l’innovation.Les salariés portés, de mission en mission, décuplent les expériences, enrichissent leurs hard skills et sont donc à même d’apporter de la nouveauté à des clients toujours plus exigeants.D’autre part, votre capacité d’adaptation hors du commun vous permet d’être opérationnel(le)s quasi instantanément, ce qui, dans la course à l’innovation, est indispensable. Réactivité, audace et ingéniosité sont les qualités premières d’un salarié porté en mission.
Les métiers de l’énergie
Nul n’est sans ignorer la hausse constante des prix des différentes énergies. Après les fonds débloqués par les différents gouvernements pour isoler les bâtiments existants, le problème central demeure la production et la consommation d’énergies.
Si l’automobile a fait le choix de l’électrique afin de limiter son impact carbone, en revanche, tout reste à faire dans la conception, la construction et le BTP. Les modalités de la production, de l’acheminement, du stockage et de la consommation énergétique de demain restent encore à inventer.
Qu’il s’agisse du solaire thermique, photovoltaïque ou hybride, de l’éolien, de l’hydraulique, de l’hydrogène ou du nucléaire, les opportunités de mission sont aussi nombreuses que variées. Consultants en maîtrise d’énergie, chef de projet énergies, chef de projet CVC, ingénieur thermique, ingénieur conseil management énergies, responsables efficacité énergétique, carbone et énergies, ingénieur OPC, chargé d’affaires énergies, réseaux et environnement, technicien Oil &Gas ….
Le bio-climatique
Face aux enjeux climatiques, aux évènements extrêmes qui sont de plus en plus longs et de plus en plus fréquents, les secteurs du bâtiment et de la construction en général, tentent de se réinventer. Si les nouvelles normes tardent à venir, c’est aux professionnels de ces secteurs d’anticiper des solutions fiables et efficientes. Les ingénieurs et consultants dans les divers domaines du bio climatique sont rares. Les profils les plus recherchés sont des chargés de mission dans tous les domaines énergétiques, des Energy Managers, des chefs de projets en efficacité énergétique ou en développement durable, en recherche et développement, des ingénieurs, des dessinateurs, urbanistes, …
2# Le monde de demain entre les mains des consultants d’aujourd’hui
Nous nous en rendons bien compte au quotidien et au travers des missions dans lesquelles nous portons nos salariés, la transition énergétique est en passe de devenir un des secteurs phares du Portage salarial. Les demandes en termes de transition énergétique et environnementale se multiplient. Même si l’écologie est aujourd’hui à la racine de nombreux projets aussi porteurs que lucratifs, on commence à voir émerger quelques demandes dans le domaine de l’eau.
Gestion de la ressource en eau, système d’économies d’eau, gestion des fluides, autant de spécialités qui sont l’objet de requêtes de plus en plus fréquentes pour des missions tant en France qu’à l’étranger. Dans un domaine qui peut sembler bien loin des préoccupations environnementales, les experts de la finance voient aussi de nouvelle missions se présenter en eux. De nombreuses banques et autres établissements financiers sont en quêtes de talents susceptibles de leur proposer de nouvelles ouvertures et de créer des prospectives lucratives.
Les investissements des gestionnaires de patrimoines se diversifient, notamment vers des métaux précieux. Afin d’assurer cette transition économique la finance est à l’affût de consultants aux connaissances toujours plus pointues dans ce domaine.
La pétro-chimie, s’intéresse elle aussi, de très prés aux énergies renouvelables. cette industrie qui a fait les beaux jours de puissants groupes ne peut pas se permettre de perdre des parts de marché. Elle est, elle aussi en recherche de consultants et autres ingénieurs audacieux capables de l’accompagner vers sa propre transition.
3# Des experts indépendants pour porter la transition économie
L’indépendance et l’ouverture d’esprit portées par les consultants sont la clef de voûte de l’innovation.Au fil des ans et des expériences, vous avez acquis une autonomie intellectuelle et une réflexion scientifique propre à l’innovation.Tous les dirigeants tirent la même conclusion, les chercheurs et les équipes managériales en place sont, peu ou proue, tous formatées selon les mêmes codes. Ils ont donc beaucoup de mal à prendre suffisamment de recul pour innover. En clair, la nouvelle économie manque de trouveurs.
La transition énergétique amorcée dans la plus grande partie des pays dits industrialisés va de pair avec une transition économique. Cette transition économique tend à sortir de la logique linéaire dans laquelle les États et les industriels se sont engagés depuis plus d’un siècle avec l’extraction des ressources naturelles dans une zone de la planète, une exploitation ailleurs, puis la transformation encore ailleurs pour des ventes réalisées à des milliers de kilomètres.
Les notions de développement durable qui s’accompagnent de plus en plus souvent de la mise en œuvre d’une économie circulaire tendent vers une économie plus verte, plus durable et plus saine.
Les objectifs environnementaux sont autant d’opportunités économiques qui permettent d’enrichir les économies locales. Il s’agit d’entrer de plain pied dans une économie plus vertueuse qui présente l’avantage de ne plus être délocalisable. Face à ces enjeux, les consultants experts et les salariés des entreprises de Portage Salarial ont un rôle central à jouer.
4# Des compétences qui s’arrachent à prix d’or
A force d’expériences croisées, les consultants, qui multiplient les missions, ont su développer un raisonnement en arborescence multiple qui leur permet de gérer plusieurs problématiques simultanément. Ce sont aujourd’hui ces hard skills qui sont les plus recherchées par les PME et les grands groupes afin de stimuler l’innovation tout en regardant dans des directions multiples. Ces compétences transversales sont le résultat de nombreuses missions et d’un savoir-faire acquis au fil des ans.
Quant aux consultants juniors, au faîte des dernières technologies,ils ont eux aussi un rôle essentiel à jouer dans des équipes parfois lassées ou vieillissantes.Les laboratoires R&D se voient dotés de fonds énormes et les dirigeants des grands groupes se sont engouffrés dans une course à l’innovation sans merci.
Depuis les matériaux de construction plus résilients, aux énergies solaires,éoliennes, photovoltaïques, nucléaires … rien n’est laissé au hasard. Afin d’accélérer cette course effrénée, tous les métiers de l’IT sont également sur le pont. Les compétences les plus pointues sont aussi les plus prisées.
PME et grands groupes enquête d’expertise
Depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre et au développement de nouveaux produits, toutes les entreprises sont en quête d’économies d’énergies et de renforcement de leur RSE. D’autre part, face aux déshérences et aux problèmes de plus en plus concrets présentés par le tissu industriel asiatique, nombre de grands groupes, soutenus par les pouvoirs publics, ont fait le choix de relocaliser et de réimplanter leurs sites de production en France ou en Europe. Ces relocalisations, particulièrement complexes, nécessitent aussi de repenser les sites industriels. En création de sites et rénovation de structures obsolètes, les travaux peuvent s’avérer pharaoniques.D’autre part, les industriels ont pris conscience que l’industrie propriétaire était lucrative et source d’enrichissements en tous genres. Pour se lancer dans la conquête de nouveaux brevets, ils doivent faire appel aux compétences, au dynamisme et aux raisonnements en arborescence de consultants audacieux. Là encore,les demandes sont nombreuses et les missions proposées, de plus en plus longues.
Les territoires engagés dans la compétition de la transition énergétique
L’économie marchande n’est désormais plus la seule engagée dans la transition énergétique. Les territoires, tous échelons confondus, sont engagés dans la transition énergétique pour transformer la société. Depuis les plus petites entités que sont les communes aux mastodontes que représentent les plus grandes régions, chaque niveau travaille, avec plus ou moins de succès, à limiter son empreinte carbone, à réaliser des économies d’énergies, à porter des projets novateurs… L’ensemble des régions françaises a,depuis une vingtaine d’années, développé des incubateurs.
Adossés ou non à des universités ou des pôles technologiques, ces incubateurs peinent aujourd’hui à trouver des projets nouveaux,viables et ouverts sur l’avenir. Pour représenter un intérêt majeur, ces projets technologiques doivent répondre à des critères bien spécifiques. Financés, le plus souvent par des fonds publics,les porteurs de projets offrent aussi de nombreuses opportunités pour des développeurs, des ingénieurs … en mission de portage salarial. Il s’est engagé, entre le public et le privé, une forme de compétition qui cache son nom derrière des collaborations.
Tel est le cas par exemple au sein même de la Région Occitanie avec les recherches engagées autour de l’énergie hydrogène et des secteurs de l’aérospatiale et du spatial. De grands groupes comme Thalès sont eux aussi engagés, aux côtés de la région dans ces enjeux qui, aujourd’hui dépassent allègrement les frontières de l’Hexagone.
5# L’indépendance et le portage salarial fers de lance de la nouvelle économie
Si elle peine à se réinventer pour trouver sa vitesse de croisière, ce qui est à peu près certain,c’est que l’économie de demain sera faite essentiellement par des femmes et des hommes qui naviguent librement d’une mission à l’autre. Multiplier les compétences est le principal axe de travail des générations X et Y. Nos jeunes veulent innover, partager,diffuser leur savoir. S’il a été créé il y a plus de trente ans, le Portage salarial a connu un succès immédiat auprès des plus audacieux. Ce succès, loin de se démentir fait aujourd’hui plus de cent mille adeptes chez les consultants indépendants.Contrairement au salariat classique, le Portage salarial offre de toute la latitude à ses salariés de s’exprimer et de se réaliser autour de leurs sujets de prédilection.
Tout au long de nos vingt années d’existence, nous avons pu le constater tous les jours chez Portageo. Bien au-delà de leur expertise professionnelle, les salariés que nous portons sont avant tout des passionné(e)s qui ne connaissent aucune limite. Doté(e)s de capacités de travail hors du commun, ces femmes et ces hommes, à l’audace infinie, sont telles des abeilles qui butinent de fleurs en fleurs pollinisant au passage chacune de ces fleurs pour qu’en naissent des fruits.Quant aux entreprises du XXIème siècle, face aux lourdeurs administratives, aux charges financières pesant sur les masses salariales et à la baisse de niveau généralisée des étudiants, elles sont de plus en plus en recherche de ces talents.
En Portage salarial, aucune discrimination n’est envisageable, dans la mesure où les clients sont en quête de compétences et non de profil à intégrer à long terme dans leurs équipes. Le Portage salarial, tel que nous l’envisageons et le proposons chez Portageo c’est du gagnant gagnant.