Le management de transition a vu le jour aux pays bas dans les années 70. Il avait pour objectif de gérer les crises dans les entreprises, par exemple lors de l’absence ou du départ d’un dirigeant, ou de la fermeture d’une usine, ou d’un déficit dans le management de l’entreprise. Aujourd’hui le manager ou directeur de transition est sollicité pour améliorer la performance de l’entreprise, conduire un projet d’envergure, remplacer provisoirement un dirigeant ou encore restructurer une entreprise. Le marché français du management de transition est estimé, en 2010, à 300 millions d’euros.
Le profil type du manager de transition
Un directeur de transition est une femme ou un homme, cadre dirigeant ou directeur, qui a eu de grandes responsabilités managériales au cours de sa carrière, et a dirigé avec succès des services, entreprises ou organisations. Le manager de transition a une culture d’entreprise importante et diversifiée (PME, grands groupes, international, etc.)
Il n’y a pas de profil type de manager de transition. C’est une personne atypique au parcours riche et unique.
Il a généralement le statut d’indépendant ou peut travailler en portage salarial, ce qui lui permet de facturer ses prestations sous forme d’honoraires. Les missions qu’il réalise durent en général entre 3 et 18 mois. Le budget moyen d’une mission en management de transition varie en fonction du profil et de l’expérience du manager, du type et de la taille de l’organisation, et des objectifs à atteindre.
Les missions du directeur ou manager de transition
Le manager de transition, autrefois sollicité lors de situations de crise, a vu son métier évoluer au cours des 10/15 dernières années et s’orienter vers un management de croissance et de changement. Ses missions sont variées :
– Réorganiser / restructurer une entreprise : Changer de système d’exploitation, gérer l’innovation, mettre en place une démarche qualité, se mettre à une norme ISO, changer de stratégie d’entreprise, à la suite de changements technologiques ou à l’arrivée d’un nouveau concurrent sérieux sur le marché
– Remplacer ponctuellement / provisoirement un dirigeant ou une personne clé dans l’entreprise
– Suivre un projet d’envergure du début à sa fin et le faire réussir, diversifier une activité, assurer la réussite d’une acquisition, structurer la croissance du marché, élaborer une stratégie d’entreprise
– Faire face à des difficultés ponctuelles / Gérer une situation de crise : restructurer l’entreprise, fermer une agence, un site ou une usine, externaliser un service ou une activité, établir un plan de sauvegarde de l’emploi
Les atouts d’un manager de transition
– Flexibilité (immédiatement disponible, grande capacité d’adaptation, mobilité)
– Efficacité (multiples expériences, neutralité, habitué à travailler en équipe sous forme de projets)
– Excellent rapport qualité/prix (le cout d’un manager de transition – congés, honoraires, charges, indemnités – est sensiblement égal à celui d’un dirigeant salarié ; grande valeur ajoutée pour l’entreprise)
Les qualités que doit avoir un manager de transition
– Savoir écouter et être à l’écoute, avoir l’esprit d’entreprise
– Comprendre et gérer rapidement la situation
– Agir rapidement et proposer des solutions adaptées
– Contrôler le bon déroulement des tâches
– Restituer l’information pour permettre à la direction ou au successeur du manager de transition de reprendre les rênes de l’entreprise ou du projet en toute sérénité
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Le manager de transition offre ses compétences stratégiques à l’entreprise. Il est opérationnel immédiatement pour une durée limitée
C’est un décideur et une femme/un homme d’action, une/un gestionnaire de projet.
Lorsqu’un manager de transition intervient dans une entreprise, il est mandaté par le(s) dirigeant(s) ou les actionnaires de l’entreprise. Il utilise ses compétences et son expérience de manager pour régler une situation, prendre en main un gros projet, ou prendre en charge un service ou une entreprise. Il évite ainsi à l’entreprise d’investir dans un recrutement.
Attention toutefois, un manager de transition n’est pas un consultant ni un coach ! Il faut savoir faire la différence, qui est dans l’exercice des responsabilités et le rapport à la décision du manager de transition.
Le consultant propose des solutions, mais c’est au dirigeant de prendre la décision finale. Le coach joue quant à lui un rôle d’accompagnateur. Il agit sur le savoir être et le comportement mais ne prends pas de décision. Le manager de transition, mandaté par les dirigeants ou actionnaires, intègre l’entreprise pour le temps nécessaire à l’application des mesures, la conduite des projets et l’atteinte des objectifs fixés.
Le métier de manager de transition est un métier à fort potentiel, qui a encore de beaux jours devant lui. C’est un métier difficile, passionnant, ou le manager se donne à 100%, pour partager et mettre au service des autres ses expériences et compétences.