Pourquoi le Portage Salarial peut-il parfois virer au cauchemar ?

Pourquoi le portage salarial peut virer au cauchemar pour certains ?

Bien qu’il soit né il y a une trentaine d’années et légalement structuré et encadré depuis une dizaine d’années, le Portage Salarial connait ces cinq dernières années un engouement sans précédent. Le marché du Portage salarial en France estimé en 2019 à 1,3 milliards d’euros devrait atteindre 3,5 milliards à horizon 2030.

C’est ce statut hybride entre entreprenariat et salariat, qu’ont déjà choisi plus de 100 000 consultants pour exercer en toute autonomie leur activité professionnelle de prestations intellectuelles de service.

Plus de 350 entreprises de portage salarial se partagent actuellement cet « eldorado » et rivalisent de promesses alléchantes pour vendre ce monde merveilleux et séduire les candidats.

Ces promesses idylliques cachent pourtant d’un acteur à l’autre des réalités très différentes qui, à l’heure du choix, méritent d’y regarder à deux fois pour éviter la grande désillusion !

1# Le grand écart entre la rémunération annoncée et le salaire mensuel perçu

Une des principales déconvenues rencontrée par des salariés trompés par la communication commerciale d’entreprises de portage salarial peu scrupuleuses, se matérialise dès le premier mois d’activité lorsque le salarié porté réalise sur son bulletin de salaire que le compte n’y est pas !

Sur 10 000€ de prestation, il s’attendait à un salaire avant impôt de +/- 5000€ comme l’annonçait la simulation effectuée. L’offre de service avantageuse vantait bien une avance du salaire indépendamment des règlements du client, et pourtant … le salaire avoisine tout juste 2 200 € !!! Interrogée, l’entreprise de portage confirme qu’elle fait bien l’avance, mais uniquement sur le salaire conventionnel !? L’avance intégrale est en option +2% de frais de gestion !

Cette pratique légale est en effet celle de la plupart des entreprises de portage qui se contentent d’avancer le salaire minimum « payable au mois le mois » définit à l’article 21 de la convention collective du Portage salarial. Le solde de la rémunération n’est alors versé au salarié qu’après encaissement de la facture, soit dans un délai pouvant dépasser couramment 60 jours.

La rémunération mensuelle chez Portageo

Portageo fait partie des rares acteurs à proposer une véritable offre de service « Tout Compris ». Chez Portageo, chacun de nos salariés portés perçoit bien l’intégralité de ses revenus tous les mois, que ce soit son salaire ou ses remboursements de frais. La rémunération de chaque consultant est calculée sur 100% du chiffre d’affaires facturé au cours du mois, indépendamment des dates de règlement des factures par les clients.

Cette avance intégrale de la rémunération n’engendre pas de majoration des frais de gestion annoncés et est bien incluse dans les simulations de revenu, qu’elles soient issues de notre simulateur en ligne ou réalisées par Portageo de façon personnalisée pour le candidat.

Tout est transparent, le salarié porté peut ainsi, depuis son compte en ligne, retracer l’affectation de chaque facture jusqu’à son bulletin de salaire.

2# Un service client aux abonnés absents

Si les indépendants se tournent de plus en plus vers la logique du Portage Salarial c’est essentiellement pour obtenir un statut de salarié et être dégagé des contraintes administratives de l’entreprenariat. Mais là encore les déceptions sont nombreuses. Le mirage du tout digital et la course à la rentabilité amènent bien souvent un niveau de service dégradé voire minimaliste.

Ainsi il n’est pas rare que le salarié porté se trouve contraint de réaliser par lui-même une bonne part de sa gestion courante comme sa facturation ou le suivi des règlements de ses clients. Quant à l’assistance humaine si précieuse dans des phases critiques de la vie professionnelle du porté comme la contractualisation avec les clients, ou la gestion des situations particulières (détachement à l’étranger, habilitations, formation, maladie, rupture anticipée de mission, doits au chômages, impayés clients …), elle est bien souvent inaccessible voire inexistante.

Le service clients Portageo

Chez Portageo, chaque salarié porté dispose d’un interlocuteur référant joignable en ligne directe, qui connaît son parcours, suit ses missions, apporte une aide professionnelle et l’accompagne au quotidien. Pour cette accompagnement, le référant s’appuie sur une équipe de collaborateurs et d’experts partenaires organisés en plusieurs pôles d’expertise qui assurent le meilleur niveau d’assistance dans tous les domaines, que ce soit sur des questions juridiques, sociales, fiscales, le droit des affaire ou tout autre sujet lié à la vie professionnelle du porté.

3# Des outils inadaptés

Dans la droite ligne des différents manquements que peuvent relever les salariés portés qui ont vécu des expériences négatives, les outils de travail inadaptés figurent en bonne place. De nombreux indépendants font référence à un fonctionnement pour le moins archaïque avec un support web obsolète, un extranet minimaliste, un accès à l’information utile opaque et un manque de sécurisation tant dans le cadre du stockage que de l’échange des données et des documents critiques (factures clients, bulletins de salaires, contrats commerciaux, justificatifs de frais professionnels, etc.).

Portageo et les outils de productions

Chez Portageo, pour permettre à nos salariés portés de vivre sans contrainte leur autonomie professionnelle, nous portons depuis toujours une attention toute particulière à la qualité de nos outils de travail et à ce qu’ils soient accessibles pour tous. Chaque salarié porté Portageo dispose d’un accès personnel sécurisé et permanent à un extranet dédié à son activité. Notre extranet est accessible tant en mobilité qu’en poste fixe. Il permet à tout moment de communiquer avec son gestionnaire, d’interroger une base de connaissance ou d’accéder aux ressources et documents utiles au développement de son activité.  Le système permet de piloter son quotidien (notes de frais, détachements social à l’étranger, assurances déplacements, carte ticket restaurant, etc.) et informe en temps réel chaque salarié des mouvements et opérations de gestion attendues ou effectués sur son compte. Il permet de suivre précisément l’affectation qui est faite de chaque facture et de contrôler sa rémunération au centime près.

Pour conclure

Bien que la réglementation qui encadre les entreprises de portage salarial soit très rigoureuse, et comme c’est le cas dans l’ensemble des échanges économiques ou commerciaux, toutes les offres de service ne se valent pas !

À l’heure de choisir son Entreprise de Portage Salarial, il convient donc de définir préalablement les critères qui sont essentiels pour vous : (rémunération mensuelle effective / accompagnement / outils et moyens de contrôle mis à disposition) et de comparer les tarifs proposés pour le niveau de service qui vous convient.