Ce qui devait arriver arriva, une société de portage salarial apparaît en bonne place dans un classement des meilleures entreprises européennes : le top 1000 des entreprises « qui inspirent l’Europe » du London Stock Exchange Group. Ce sont donc des critères de performance tournés vers l’avenir qui anime ce classement ! Et c’est bien évidemment Portageo qui y figure, ce qui fait de Portageo une société éminemment remarquable au niveau européen.
Le classement du London Stock Exchange Group
Tout le monde connaît en fait la LSE, il s’agit tout simplement de la Bourse de Londres, dont la maison mère est le London Stock Exchange Group. Cette institution prestigieuse s’est intéressée pour la seconde fois aux entreprises européennes emblématiques du futur européen. Il ne s’agit pas d’un simple classement quantitatif statique, par le chiffre d’affaires comme habituellement, mais d’un classement plus qualitatif des PME et ETI dynamiques et innovantes.
Les critères recoupent une croissance hors normes de l’activité et une performance supérieure à la moyenne des différents secteurs ciblés. Au total, plus de cinquante secteurs sont représentés, et toutes ces entreprises ont généré une croissance d’effectif de plus 43%. Autant dire qu’apparaître dans ce classement signifie que l’entreprise compte de plus en plus dans son secteur et témoigne d’une puissante dynamique globale.
La place de la France dans le classement
La France est le troisième pays représenté en nombre, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, et avant l’Italie. Cette place sur le podium peut paraître prévisible, elle est néanmoins très satisfaisante avec 150 entreprises reconnues comme particulièrement performantes au niveau européen.
Ces entreprises réalisent en moyenne 45 ME de CA avec 36% de croissance annuelle. Ce n’est pas rien d’y figurer car il s’agit d’un label de performance supra-national et non plus seulement franco-français. Autre satisfecit pour Portageo, elle apparaît dans le secteur administratif des services, différent des très habituels secteurs de l’industrie, des TIC ou de l’agroalimentaire.
N’oublions pas qu’un banquier britannique est coutumier de critères de performance objectifs, et sait rappeler par un tel classement que tous les services peuvent être innovants, performants et savoir générer de la valeur ajoutée. C’est bien le cas du portage salarial et tout particulièrement de Portageo.
Les lettres de noblesse du portage salarial
Depuis plusieurs années, le portage salarial s’inscrit de plus en plus positivement dans le panorama économique général. Ce mouvement irrémédiable profite d’une réglementation qui s’est précisée et sécurise les acteurs : clients ou consultants. L’engouement grandissant des uns et des autres pour ce mode de fonctionnement se renforcent mutuellement.
Les clients séduits augment leurs demandes, ce qui motive les consultants à diversifier et étoffer leurs offres. Le potentiel grandissant de consultants en portage salarial, attirés par les avantages du modèle, incite de plus en plus de clients satisfaits à faire appel à eux.
Comme tout syndrome du marché, il est difficile de départager la préséance d’un phénomène sur l’autre : nous constatons surtout la concordance positive et cumulative des deux progressions.
Il est donc normal qu’une entreprise de portage salarial apparaisse dans un classement qualitatif si complet.
Les plus-values du portage salarial
Que reconnaît cette position d’une société de portage, Portageo, dans ce classement ? Au premier chef, pensons simplement à la légitimité. Le portage salarial est désormais un métier au même titre que les autres, digne de tous les intérêts. Du point de vue économique le classement adresse la croissance et la performance.
La croissance est le plus souvent un critère objectif de marché porteur. Si le marché est porteur, c’est qu’il y a un réel besoin, et que ce besoin se renforce. Il y a clairement un segment du conseil où les clients recherchent des freelances pour de très bonnes raisons. En soi, le marché justifie l’existence du métier.
La performance sera elle le témoin de l’existence d’une plus-value, c’est-à-dire d’une réelle utilité. Nos freelances sont utiles à la performance de leurs clients, justifiant ainsi leurs missions, et il est bon de leur permettre d’exercer le plus efficacement possible leur activité. Un économiste fera le résumé suivant : un segment d’activité fonctionne bien quand il apporte beaucoup à l’économie.
Le portage salarial, un vecteur de performance
Le rouage du portage salarial optimise donc la chaîne de valeur. Des écarts significatifs de performance indiquent de plus et métier en évolution, un métier d’avenir qui peut beaucoup progresser. En conséquence, Portageo signe par sa présence l’utilité et le dynamisme de ce métier.
Et si l’entreprise Portageo est citée, meilleure parmi les meilleures, c’est qu’elle représente parfaitement la performance au sein de ce métier. Son modèle optimise tous les paramètres globaux : revenus et conditions de travail des portés, rapport qualité-prix des prestations pour les clients, enfin la facilitation des rencontres et la fluidité des échanges. Car ce qui est plus vrai encore dans les métiers de service, c’est que la performance économique est témoin d’une performance humaine.
Portageo en quelques chiffres
Rappelons brièvement ce que représente Portageo au travers de ses consultants, de ses clients et de ses salariés. Portageo, c’est 400 nouveaux portés par an, 35 M€ de chiffre annuel. Portageo, c’est le spectre complet des activités autorisées : tous les consultants pourront s’y exprimer, tous les clients pourront utiliser l’expert dont ils ont besoin.
D’esprit très convivial, Portageo est désormais la vingt-quatrième société française dans le top 50 des sociétés indépendantes les plus performantes. Ce titre vient d’être conforté par le classement plus large du London Stock Exchange Group. L’ensemble de ces chiffres montrent une chose : Portageo trouve l’excellence dans son domaine.
Les axes de performance de Portageo
Comme toute entreprise, Portageo cherche à se développer, géographiquement et sectoriellement. Il s’agit avant tout de pouvoir servir tous les clients sur tous les sujets ciblés par le portage salarial, et de pouvoir porter tous les consultants de qualité qui recherchent un cadre pour leur activité. Pour assurer un tel spectre de compétences, il est vital que le cercle de confiance soit total ; confiance des portés vis-à-vis de Portageo, des clients vis-à-vis de Portageo. Les missions doivent être sécurisées, garanties, les consultants payés et sereins. Ainsi plusieurs points forts ont été développés et structurés depuis la création de l’entreprise:
- Une gestion client formalisant la relation tripartite
- Une gestion sociale totale du porté salarié
- Une garantie des salaires
- Une couverture assurantielle complète
- Un accompagnement personnel, tant commercial que juridique
- Un accès facile et disponible, un extranet efficace
Ces axes légaux et opérationnels fondamentaux ne doivent pas oblitérer un travail constant de promotion du portage salarial comme nouvelle forme de travail. Portageo, convaincu du bénéfice de cette forme régulée de libéralisation du marché du travail, participe activement à sa reconnaissance et à son organisation légale et sociale.
Remerciements
Portageo remercie intensément tous ses partenaires : ils ont tous leur part dans cette reconnaissance consacrée par le classement du LSEG. Notre chiffre d’affaires, notre croissance sont avant tout le fruit de l’activité remarquable de nos consultants portés, et donc de la multiplicité et de l’importance des missions confiées par nos clients. Nous-même gens de service, nous pensons aussi à nos partenaires et bien entendu à nos équipes. Nous n’oublions jamais que notre raison d’être est le succès de ces rencontres entre toutes ces expertises et toutes ces tâches à réaliser.
Merci à tous pour cette si belle réussite commune.