« Portage salariale » ? Ces 13 erreurs communes à ne plus commettre

"portage salariale"...ces erreurs à éviter

Si le portage salarial a été perçu pendant de nombreuses années comme un statut marginal, il est aujourd’hui clairement reconnu et apprécié tant par les donneurs d’ordres que par l’ensemble des consultants. En France, en ce début 2022, le portage salarial permet à plus de 100 000 indépendants d’exercer librement et légalement leur activité professionnelle. Rigoureusement encadré par la Loi, le Portage salarial est un statut hybride qui allie la sécurité et les avantages d’un emploi salarié et la liberté et l’autonomie à laquelle aspirent tous les freelances.

1. Le «portage salariale»

Peux-tu me conseiller une bonne boite de « portage salariale » ? …FAUX, ça commence bien !

Et non, on ne dit ni n’écrit le portage salariale. On parle de portage salarial. Selon le dictionnaire, Le Petit Robert, portage est un nom masculin qui désigne l’action de porter quelqu’un ou quelque chose. Donc salarial s’accorde avec portage. On parle du portage salarial, sans e.

2. Le portage salarial, c’est pas légal

FAUX
Clairement reconnu et encadré par la loi depuis 2008 où il a fait son entrée dans le Code du travail, le portage salarial est même renforcé par une convention collective depuis le 1er juillet 2017. L’ordonnance du 2 avril 2015 est venue spécifier et sécuriser les revenus des salariés portés.

3. Le portage salarial c’est que pour les seniors, ils n’acceptent pas les juniors

FAUX
Si le portage salarial a été créé initialement pour des cadres en fin de carrière, il s’est depuis, largement ouvert. Aujourd’hui, on compte de nombreux juniors parmi les salariés portés. Du moment que le consultant est suffisamment autonome pour trouver ses missions par lui-même, qu’il peut justifier d’un minimum de facturation mensuelle pour ses prestations intellectuelles, il a toute sa place en portage salarial. Nombre d’étudiants trouvent d’ailleurs, via le portage salarial de nombreuses opportunités pour un premier job ou pour tester un projet professionnel.

4. C’est que pour les cadres

FAUX
Si à sa création en France, le Portage salarial s’adressait exclusivement aux cadres, depuis l’ordonnance d’avril 2015, le portage salarial est ouvert et accessible à tous les freelances qui sont en mesure de justifier d’une expertise et d’une autonomie dans le cadre de prestations intellectuelles

5. Le portage salarial c’est comme l’intérim

FAUX
Le principe de l’intérim et du portage salarial sont fondamentalement différents. Les intérimaires sont appelés au grès des missions choisies par les sociétés d’intérim. En portage salarial, les salariés portés trouvent eux-mêmes leurs missions et fixent librement avec leurs clients les conditions de cette même mission (honoraires, frais professionnels …). La société de portage salarial se cantonne à conseiller ses salariés portés et à transformer leurs honoraires en salaires.

6. En portage salarial, tu te fais toujours avoir financièrement, les charges sont plus élevées

FAUX
En portage salarial, les charges salariales et les charges patronales sont exactement les mêmes que pour n’importe quelle autre entreprise. Seuls les frais de gestion prélevés par l’entreprise de portage salarial diffèrent d’une société à l’autre. C’est d’ailleurs le point qui doit retenir l’attention de tous les candidats au Portage salarial.

7. Les boîtes de portage salarial, fuyez, c’est de l’arnaque

FAUX
Comme dans tous les corps de métiers, il y a, en portage salarial, comme ailleurs des entreprises peu scrupuleuses. Dans leur ensemble, les sociétés de Portage Salarial sont des entreprises sérieuses qui sont toutes régies par le même code de déontologie. Afin de ne pas prendre de risques, les candidats au Portage Salarial peuvent se tourner vers des entreprises qui ont une certaine ancienneté et dont les sièges sociaux sont en France.

8. En portage salarial, t’as droit à rien, tu perds tous tes droits

FAUX
Les salariés en Portage salarial ont exactement le même statut que n’importe quel salarié du secteur privé. Les taux de cotisations qui leur sont appliqués sont rigoureusement les mêmes que dans n’importe quel autre secteur d’activité. Ils cumulent les mêmes droits aux indemnités chômage, à la retraite, à la prévoyance, bénéficient des mêmes droits à la formation…Accident de travail, indemnité maternité, congé paternité… les droits sont exactement les mêmes que pour l’ensemble des salariés du privé, y compris la prévoyance.

9. Le Portage salarial c’est que pour ceux qui bossent en France

Faux
Comme l’ensemble des salariés français, les salariés portés français peuvent exercer leurs missions de consultant à l’étranger. Lors de ces missions à l’étranger, les salariés portés prennent alors le statut de salarié détaché et c’est, dans cette condition, le droit français qui s’applique au contrat de travail

10. Le Portage salarial c’est un statut précaire

FAUX
Il n’y a rien de précaire dans le statut de salarié porté. Les salariés vont de missions en missions au gré de leurs contrats, ils cumulent des droits au chômage comme n’importe quel salarié du secteur privé. Le statut de salarié porté est bien moins précaire que celui des indépendants et des freelances qui travaillent sous le statut de micro-entreprise.

11. L’accès aux boîtes de portage salarial, c’est le parcours du combattant

FAUX
Avec l’avènement et la généralisation des nouveaux moyens de communication, chacun peut choisir la société de portage salarial qui lui convient le mieux, n’importe où en France. Aujourd’hui, les entreprises de portage salarial disposent toutes (ou presque) de technologies de communication parfaitement au point et les salariés portés peuvent communiquer via des intranets performants.

12. Les sociétés de portage salarial, toujours aux abonnés absents quand tu as besoin d’eux

FAUX
Comme nous l’avons évoqué plus haut si le portage salarial voit l’émergence de quelques sociétés peu scrupuleuses, dans leur ensemble les entreprises du secteur font preuve du plus grand sérieux et d’une grande réactivité. Chez Portageo par exemple, chacun de nos salariés porté bénéficie d’un suivi personnalisé avec un conseiller dédié. Si l’on attend de chaque salarié porté une certaine forme de réactivité et de bonnes capacités d’adaptation, nous nous devons, en notre qualité de société de Portage salarial, de faire preuve des mêmes qualités.

13. Le portage salarial ce n’est que pour les citadins

FAUX
Là encore, et comme nous l’avons évoqué plus haut, le lieu de vie des salariés portés n’a aucune importance en Portage salarial. Que vous viviez au cœur du milieu urbain ou en rase campagne, dans la mesure où vous bénéficiez d’une connexion internet, vos accès au portage salariale (pardon, au portage salarial si vous avez eu le temps de lire l’intégralité de l’article 🙂 ) sont exactement les mêmes.