Voici 4 axes de questionnement qui vous aideront à choisir votre société de portage salarial, particulièrement si votre priorité est de bénéficier de l’intégralité de votre salaire chaque mois dans des délais raisonnables, et de minimiser le risque d’impayés de vos clients.
Pour tout indépendant, la question de trésorerie est souvent cruciale voire déterminante afin d’assurer la pérennité de son activité. La trésorerie du travailleur indépendant est l’argent il dispose sur ses comptes bancaires pour faire face à ses dépenses : rémunération, paiement des frais professionnels courants, paiement des charges, etc. Une des principales difficultés que rencontrent les personnes qui se lancent à leur compte tient au fait que l’indépendant doit, pour prospecter et servir ses clients professionnels, engager ces dépenses alors qu’il ne sera en général payé que sous 30 à 60 jours de ses prestations et qu’il devra en plus supporter les retards de paiement et le risque d’impayé. Lorsque les décalages entre les entrées et les sorties d’argent n’ont pas été anticipés et financés, l’indépendant peut se retrouver en situation de cessation de paiement, voire de cessation d’activité. Dans le cadre du choix du Portage Salarial, l’indépendant, qui devient salarié porté, reste confronté à cette même problématique, et la question de l’avance du salaire et de la gestion des impayés est donc primordiale dans le choix de sa société de Portage.
1) Bénéficier de 100 % de son salaire chaque mois
En portage salarial, votre salaire est calculé à partir du chiffre d’affaires facturé à vos clients. Si les charges sociales et les frais de gestion de la société de portage son connues (+/- 50% du CA), il faut savoir, pour estimer le salaire réel dont vous disposerez au mois le mois, sur quelle base précise sera calculé votre salaire :
- Quelle est la base de calcul du salaire ?
- Sur quelle base sont appliqués les frais de gestion de la société de portage ?
- Le chiffre d’affaires disponible du mois est-il transformé à 100% en salaire, ou des provisions sont-elles conservées par la société de portage ? (congés payés, primes de précarités, primes de fin de contrat, intéressements divers …)
- Sous quelles conditions vous sont restitués les frais professionnels engagés ?
2) Obtenir un délai de traitement de salaire rapide sans attendre le règlement du client
Une fois connue la base réelle de calcul de votre salaire, vient la question du délai effectif de traitement de votre salaire : dans quel délai pouvez-vous disposer chaque mois de votre salaire et du remboursement des frais professionnels engagés ?
Là encore voici les questions qui vous permettrons de choisir les meilleures pratiques :
- Votre salaire est-il calculé sur les prestations facturées dans le mois, ou sur les factures payées dans le mois par vos clients ?
- Les frais de mission et/ou les frais professionnels vous sont-ils restitués le mois de leur déclaration ou après paiement des factures par vos clients ?
- Dans quel délai la société de portage traite-t-elle votre CA disponible du mois en salaire ?
- À quelle date votre salaire est-il payé ?
- À quelle date vos frais vous sont-ils remboursés ?
3) Transférer le risque d’impayé du client à sa société de portage salarial
Si la plupart des sociétés de portage salarial proposent un service d’avance du salaire, elles ne garantissent pas pour autant le porté contre le risque d’impayé de ses clients. Voici les points à vérifier avant de vous engager avec une société de portage salarial :
- Le porté bénéficie-t-il d’un service de vérification de la solvabilité de ses prospects ?
- La solvabilité des clients du porté est-elle contrôlée lors de la validation des contrats commerciaux par la société de portage ?
- La société de portage salariale assure-t-elle le porté contre le risque d’impayés ?
- Que se passe-t-il si un client du porté ne paye pas ses factures alors que le porté est en mission pour ce client ?
- Que se passe-t-il si un client du porté ne paye pas ses factures alors que le porté a terminé sa mission ?
- En cas d’avance de salaire, la société de portage peut-elle déduire les impayés du compte du porté ?
4) Les services d’avance de salaire et d’assurance impayés sont-ils compris dans les frais de gestions annoncés ?
Les sociétés de Portage salariale sérieuses proposent en général un service d’avance du salaire qui va de pair avec l’assurance contre les impayés clients car elles utilisent pour faire cette avance de trésorerie au porté les services d’une société d’affacturage (rachat des factures client). Ce service a donc un coût (% du CA) qui inévitablement est répercuté au porté par la société de portage. Le tout est de savoir de quel service le porté bénéficie-t-il et à quel prix. Le but est donc de préciser les points suivants :
- Les services d’avance du salaire et de garantie contre les impayés sont-ils compris dans les frais de gestion annoncés ?
- Si tel n’est pas le cas, quel est leur coût ?
Il est en effet courant de voir son salaire imputé un ou 2 points supplémentaires pour couvrir cette avance de trésorerie. Chez Portageo, nous préférons être clairs dès le départ : il n’y aucun frais caché ni mauvaise surprise.
Vous avez des interrogations sur l’avance de salaire en portage salarial et de son fonctionnement pratique ? Contactez nos experts pour leur poser vos questions.