Bien que l’économie mondiale peine à se réinventer, il apparaît clairement que les indépendants ont toute leur place dans ce nouvel univers. C’est même eux qui sont en passe d’écrire les grandes lignes de cette nouvelle économie libérale. La flexibilité, l’expertise, la réactivité et l’autonomie sont des qualités largement plébiscitées par les entreprises. Dans tous les pays, à commencer par la France, les gouvernements qui planchent sur la relance économique sont en passe d’assouplir les conditions de travail des indépendants. Alors qu’il vient d’édicter sa feuille de route du « plan d’investissement France 2030 », le gouvernement français s’inscrit dans une logique de compétitivité qui tend à rendre son autonomie à notre pays. Pour ce faire, seuls des indépendants, mais aussi des consultants experts sont à même de porter ce plan de relance.
I- Le plan d’investissement France 2030
Présenté en octobre dernier par le Président de la République, le Plan d’investissement France 2030 a pour but de redonner à notre pays ses lettres de noblesse dans les domaines de l’industrie et de la recherche. Pour ce faire, le gouvernement et l’Europe ont mis sur la table plus de trente milliards d’euros. Rien que pour atteindre l’objectif ambitieux et clairement affiché de réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ce sont plus de huit milliards d’euros qui sont dédiés à la décarbonisation de notre industrie. Quatre milliards sont consacrés aux transports de demain, deux milliards au domaine de l’agro-alimentaire… l’argent n’est plus un problème dans cette course à l’innovation. Le principal problème auquel se trouvent confrontées ces ambitions réside dans la limite des compétences, des connaissances de chaque salarié et des outils disponibles. Les freelances, indépendants et consultants indépendants ont, depuis longtemps dépassé ces limites. Sans hiérarchie sclérosante, ils interviennent de missions en missions, tant sur le sol français qu’à l’étranger afin de résoudre des problématiques complexes au sein des entreprises les plus prestigieuses. Le concept du Portage salarial permet à tous ces experts de se concentrer sur leur cœur de métier sans gestion administrative. Il en va de même pour les experts étrangers en mission en France.
II – Les limites humaines et techniques du plan
Si le gouvernement met des milliards sur la table, ces investissements doivent impérativement être suivis d’effets. En plus d’inventer un monde meilleur, plus vivable et plus sain, c’est toute une économie et toute une culture qui sont à réinventer. Le modèle hyper hiérarchisé directement issu de patriarcat de l’ère industrielle n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui. L’ère économique dans laquelle nous pénétrons de plain pied trouve ses fondements dans le libéralisme. Il est maintenant temps que les indépendants prennent la véritable place qui est la leur. Dans ce cadre là, le Portage Salarial a également un rôle de tout premier plan à jouer. Accompagnant les consultants indépendants depuis près de vingt ans, Portageo se tient tous les jours aux côtés des femmes et des hommes qui, dans l’ombre, font avancer cette nouvelle économie.
Pour inventer le monde et l’économie de demain, les grands entreprises doivent disposer des outils adaptés. Ces outils doivent également être inventés et pensés pour s’inscrire dans la durée. Chaque expert, chaque indépendant est dépositaire d’un savoir, de connaissances et de compétences promptes à mettre en œuvre ces outils.
En plus de cette nécessité, c’est un véritable challenge qui est à relever et pour être à la hauteur des enjeux il faut des femmes et des hommes de challenge, des personnalités atypiques et libres.
Le manque de personnel qualifié
Bien que le plan d’investissement France 2030 soit particulièrement ambitieux et doté de moyens financiers conséquents, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en reste son point faible majeur. Le manque de personnel qualifié, qui est déjà criant aujourd’hui, ne devrait pas trouver de solution dans les années à venir. Outre le volet formation qui reste à mettre en œuvre, le plan France 2030 est clairement axé autour des énergies, et plus spécifiquement des énergies renouvelables et du nucléaire. Or, tous les experts tirent la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années dans ces deux domaines phares. Il y a urgence à former de nouveaux experts. Bien que quelques formations diplômantes soient accessibles, c’est toute une culture qui est à revoir. En effet, tous les experts du nucléaire, ceux qui sont à l’origine des progrès considérables menés dans les années 80′ sont aujourd’hui sur le départ ou déjà partis à la retraite. Il apparaît cependant clairement que les méthodes d’enseignement mises en œuvre ces vingt dernières années présentent des lacunes qui doivent être comblées afin de retrouver un très haut niveau de compétences et d’innovations.
Il en va de même avec les énergies renouvelables où tout reste à faire. Pour parvenir aux niveaux d’innovations attendus par les pouvoirs publics, les grands groupes se sont engagés dans une course effrénée aux brevets. On ne parle de petites innovations à la marge, mais de réelles avancées qui permettraient de substituer l’ensemble des énergies fossiles. Les domaines, de solaire thermique, de l’éolien et de l’hydrogène sont les fers de lance de cette nouvelle économie.
Une des forces principales des indépendants réside dans leur indépendance d’esprit. Ce sont eux, c’est donc vous, qui pensez différemment, qui êtes à même de faire bouger les lignes.
Apportez vos compétences, nous gérons le reste.
La place essentielle à accorder à la formation
Si chacun pense de la même manière, alors chacun obtiendra le même résultat et c’est ainsi, que sans indépendance d’esprit, nous sommes aujourd’hui au pied du mur. Consultants, freelances et indépendants ont su acquérir, au fil des expériences, à force d’observation cette autonomie prompte à créer de l’innovation. D’ailleurs, les acteurs majeurs des secteurs concernés ne s’y trompent pas. Leur quête principale se situe autour de l’embauche de ces experts de haut vol pour des missions de plus ou moins longue durée. Les formateurs indépendants ont un rôle clef à jouer dans le plan de relance France 2030. Que ce soit sur notre territoire ou à l’international, ces compétences s’arrachent à prix d’or.
Au fil des ans, les différents experts et consultants indépendants ont acquis des skills inégalés. Leur réactivité, leurs compétences et leur vision à 360° en font des experts de très haut niveau. En multipliant les missions, ils ont acquis des capacités d’adaptation hors du commun. Capables de diffuser leur savoir et de former les jeunes générations, ce sont eux les formateurs experts qui construisent le monde et l’économie de demain.
Le rôle majeur du portage salarial dans le plan d’investissement France 2030
Si le gouvernement accorde un volet de financement important à la recherche dans cet ambitieux plan d’investissement afin de relever les défis d’un monde décarboné, chacun que face à l’urgence, les formations traditionnelles ne pourront pas suivre. Pour relever le défi de la transition énergétique dans les meilleurs délais, ce sont les formateurs indépendants, mais également les experts en énergies renouvelables, les ingénieurs de tous bords … qui sont à même de porter ces formations et ces recherches fondamentales.
Qu’ils soient français ou étrangers, les bâtisseurs de cette nouvelle économie sont déjà en action aux quatre coins de la planète.
Si le Portage salarial est le modèle le mieux adapté aux indépendants français, il permet également, sans tracasseries administratives, l’emploi de salariés étrangers en missions sur notre territoire. A l’inverse, Portageo accompagne également tous les ans de nombreux indépendants, freelances et consultants français, le temps de missions de plus ou moins longues durée à l’étranger. S’il est bien un domaine qui ne connait pas de frontières et qui s’exporte aisément c’est le savoir et les compétences.
Disponibles en seulement quelques heures, les salariés portés n’ont aucune démarche administratives à réaliser. Chez Portageo, chacun de nos salariés bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement complet à chacune des étapes de ses missions. Si pour nos experts, seul le résultat et l’excellence comptent, il en va de même pour nous. Tout est mis en œuvre pour les salariés portés Portageo puissent se concentrer à 100% à leur mission et se consacrer à leur cœur de mission.