Le portage salarial, l’allié des jeunes diplômés

Le portage salarial est un mode d’organisation de travail révolutionnaire. A la fois flexible pour les Entreprises, mais également pour les Freelances, il est l’un des piliers du plein emploi d’une économie moderne. Avec des périodes de crise économiques graves comme l’a connu cette dernière décennie, les jeunes diplômés sont parfois laissés de côté par les sociétés, qui sont à la recherche d’une rentabilité immédiate plutôt que d’investir dans une jeunesse motivée. Le portage salarial peut être un véritable tremplin pour ces jeunes diplômes qui souhaitent démarrer leur vie professionnelle.

 

Pour un jeune diplômé, une première mission, plutôt qu’un CDD

Si vous êtes incertain de votre futur poste ou de votre prochaine destination post-études, vous pouvez toujours débuter par une mission, réalisée en portage salarial. Cela vous permettra d’être flexible et de pouvoir vous faire une première expérience dans un secteur d’activité de votre choix. Ainsi, vous ne serez (socialement) engagé à rien envers  votre futur « client », mis à part le fait d’accomplir correctement votre travail. Cela devra d’ailleurs être précisé sur votre contrat commercial, sur lequel vous serez très certainement engagé au résultat.
Pour cela il vous suffit de:
•   Négocier une mission au préalable auprès d’un client: Il peut s’agit une PME ou d’un grand compte, ou encore une association. Le montant de la mission permettra de régler votre rémunération, mais vous pouvez également négocier auprès de votre client des frais de missions qui serviront à vos dépenses courantes dans le cadre de l’exercice de votre mission.
•   Vous faire embaucher par une société de portage salarial. Cela se passe par l’établissement d’un contrat de travail, ainsi que la signature de contrat commercial avec votre client. C’est ce que l’on appelle usuellement un contrat « tripartite ».
•   Après l’établissement de ce contrat tripartite (entre vous, votre client, et le société de portage), vous pourrez démarrer en toute sérénité l’exercice de votre mission. La société reste naturellement à vos côté tout au long de votre période d’embauche.

Les Entreprises adoptent de plus en plus ce mode de fonctionnement

Les entreprises embauchent de plus en plus des jeunes diplômés dans le cadre d’un contrat de portage salarial. Cette réalité économique est naturellement due à l’économie réalisée par ces dernières, mais aussi pour la flexibilité gagnée en travaillant à la prestation plutôt qu’au recrutement.
Vous pouvez ainsi jouer sur ces deux arguments avec les Entreprises, tout en négociant le montant de votre mission. Il vous restera simplement à mettre en avant vos capacités intellectuelles, vos autres expériences professionnelles passées, et bien entendu, votre aptitude à réaliser le travail demandé. Les sociétés les plus friandes de jeunes diplômés en portage salarial sont en grande partie les sociétés du secteur IT, les sociétés de conseil et aussi les agences de communication. N’hésitez donc pas à aller de l’avant pour trouver votre premier emploi, en ne négligeant aucune piste et surtout pas le portage salarial qui s’affiche désormais comme l’allié des jeunes diplômés.
Afin d’augmenter vos chances de remporter des missions auprès de vos futurs clients, Portageo est là pour vous guider et vous accompagner dans la négociation commerciale auprès de ces derniers. Une fois inscris chez nous, vous bénéficiez de notre label qui vous permettra de rentrer plus simplement sur le marché du travail.
Sans plus attendre, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent et à télécharger notre guide gratuit sur le portage salarial.