La transformation digitale prend le pas au sein de quasiment toutes les entreprises actuelles. Tous les métiers du digital s’adaptent à cette révolution numérique en même temps que les usages des nouvelles technologies. À l’heure où l’on fait ses courses sur internet, travaille de chez soi (en freelance ou en portage salarial), lit des bouquins sur une liseuse numérique, les métiers de demain seront résolument portés vers le digital, même si d’autres tirent leur épingle du jeu.
Voici une liste de 20 métiers du digital qui vont rapporter gros, si du mois vous vous y formez dès aujourd’hui !
1 – Ingénieur commercial : SSII et B2B
L’ingénieur commercial possède un double background, technique et commercial qui lui permet de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux appels d’offres auxquels postule son entreprise. Ce poste est essentiel pour ramener des contrats à l’entreprise et faire décoller le chiffre d’affaires.
2 – Consultant R.H : Dénicher les talents digitaux
Le Consultant RH a la charge de ramener les talents au sein de l’entreprise et trouver les profils qui pourront cohabiter ensemble pour mener à bien les projets. Sa vision et ses capacités devront permettre de créer des stratégies pour dénicher les talents et leur donner envie de travailler pour l’entreprise.
3 – Consultant financier 3.0
Principalement destiné à travailler dans les organismes financiers, le consultant financier délivre des recommandations dans la gestion du portefeuille d’une entreprise ou de particuliers. Il doit assurer la promotion de nouveaux produits financiers auprès de sa clientèle. Il doit faire preuve d’un certain sens commercial et de diplomatie.
4 – Community Manager
Le community manager est chargé de l’animation de plateformes de réseaux sociaux. Il répond à la clientèle qui s’exprime via ce canal et gère la communication de crise en cas de soucis et doit faire preuve de diplomatie et d’empathie pour mener à bien sa tâche. Le community manager s’occupe aussi de la communication après-vente en rendant compte auprès du consommateur. Son rôle est de véhiculer une image correspondant à l’identité de la marque à travers la toile.
5 – Responsable multicanal
Travaillant de très près avec le Community manager, le responsable multicanal supervise la stratégie de communication, de vente pour les différents canaux d’expression de la marque en s’assurant que le discours est le même pour tous. Il doit veiller à la cohérence des stratégies via tous les canaux pour fidéliser la clientèle et aider à l’augmentation des ventes.
6 – Expert web-marketing
Responsable de la communication digitale, lui aussi travaille de près avec le responsable multicanal puisqu’il s’assure de la gestion du marketing digital. Il participe à la mise en place d’une stratégie marketing globale. Son rôle est d’augmenter le trafic sur les sites de l’entreprise, d’augmenter les taux de conversion, faire baisser les taux de rebond, élaborer une stratégie de ventes sur le net.
7 – Consultant en transformation digitale
Il est responsable de la stratégie numérique d’une entreprise. Son rôle est de concevoir une stratégie globale de présence sur les réseaux sociaux et sur internet de façon générale de sorte à atteindre les objectifs de la marque sur le web.
8 – Développeur web, CMS, logiciels
À l’heure du cloud et des SaaS, le développeur web intervient dans tous les secteurs d’activité. La conception des caisses automatiques, des logiciels sur le cloud, des sites e-commerce, des nouvelles applications, des outils de transformation digitale, passe nécessairement par l’un des multiples profils de développeur.
9 – Responsable de la sécurité informatique
Comme le développeur web, sa place s’est accrue dans le monde entrepreneurial. Il est chargé d’assurer la sécurité du parc informatique, d’éviter que les des bases de données d’une entreprise soient compromises. À l’heure de l’espionnage numérique et industriel, et de la cyber extorsion, le rôle de cet expert en cybersécurité est de protéger les données clients.
10 – Chef de projet informatique
Dans la conception d’un nouveau logiciel, le chef de projet informatique est celui qui chapeaute l’équipe qui a la charge du développement du projet. Il dirige une équipe de développeurs (amenés à travailler parfois avec différents frameworks), graphistes, intégrateurs, gestionnaires de bases de données.
11 – Ingénieur en R&D
Les ingénieurs en R&D sont à la pointe de l’innovation et particulièrement dans les métiers du digital. Ils travaillent à l’élaboration des produits de demain qui feront les beaux jours d’une entreprise, en présentant un aspect innovant.
12 – Auditeur digital pour les PME
Le rôle de ce consultant est de s’assurer du niveau de performances d’une entreprise en scrutant le fonctionnement de celle-ci et en repérant d’éventuels dysfonctionnements. Puis il propose des rapports énumérant des pistes pour améliorer ce qui ne fonctionne pas.
13 – Actuaire digital (dans les assurances)
Le rôle de l’actuaire est d’anticiper. Il intervient dans les prémices de la conception des contrats d’assurance. Il doit anticiper le marché, les événements, de sorte à garantir une bonne indemnisation de l’assuré mais aussi des profits pour l’entreprise.
14 – Responsable des achats
Le responsable des achats (ou l’acheteur) est chargé d’acheter les produits nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit pouvoir obtenir les produits les plus adaptés aux meilleurs coûts possibles.
15 – Contrôleur financier des activités digitales
En plus du contrôle des finances de l’entreprise dans un sens comptable, le contrôleur financier est un analyste économique qui doit établir des bilans prévisionnels pour les comptes financiers futurs.
16 – Chef de produit digital
Le responsable produit doit suivre l’évolution d’un produit de sa conception à la mise sur le marché. Il doit superviser le contrôle qualité, s’assurer de l’évolution des coûts et des éventuels bénéfices à la clé.
17 – Key account manager
Le key account manager a sous sa responsabilité certains comptes clés de l’entreprise digitale. Il doit développer une stratégie de vente et un plan de développement pour chacun des comptes dont il a la charge.
18 – Responsable supply chain
Le développement exponentiel de l’e-commerce dope les besoins. Le RSC doit optimiser le circuit logistique par sa gestion des entrepôts, de l’acheminement, du réapprovisionnement des produits.
19 – Consultant Big data
Le consultant en big data applique des techniques statistiques et utilise des outils informatiques spécifiques pour collecter, organiser, effectuer une synthèse et interpréter les différentes informations indispensables pour la prise de décision au sein d’une entreprise
20 – Fundraiser digital
Le fundraiser s’occupe de la levée de fonds pour une start-up, une association ou une fondation. Ce dernier met en place les différentes stratégies et canaux de levée pour que celle-ci s’avère efficace.
Les métiers du digital, c’est passionnant n’est-ce pas, mais combien ça peut vous rapporter ? Utilisez notre simulateur de portage salarial pour le savoir !