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Les Techniques Pour Signer vos Premiers Clients

Pour tout nouveau consultant ou freelance, lancer son activité d’indépendant est un challenge très excitant. Nombreux sont ceux qui souhaitent relever ce défi, mais reconnaissons-le tous n’y arrivent pas. Les raisons sont multiples mais si nous devions n’en retenir qu’une ce serait la difficulté à avoir des clients. Aussi, les techniques pour signer vos premiers clients sont essentielles à tout consultant, freelance ou formateur qui se lance.

Nous savons tous combien il est difficile de convaincre les premiers mois d’activité. Sans une base de prospects solide et structurée même le plus performant des experts en conseil ne saurait être efficace. Heureusement vous n’êtes pas tout seuls chez Portageo Portage Salarial et nos 26 années d’expérience sont là pour vous aider au quotidien. Nous avons plaisir à partager avec vous quelques techniques pour signer vos premiers clients.

  • Analyser et comprendre son marché et clientèle cible

Nulle se sert d’aller vite sans avoir les premiers éléments de compréhension. Aussi, il ne saurait y avoir de techniques pour signer ses premiers clients sans une excellente connaissance de son marché et de son environnement. Ce serait comme partir en vacances sans connaitre la destination : maillot de bains ou gros pull en laine ?

Pour identifier votre client type vous pouvez définir dans un premier temps quels sont les critères qui la caractérise. Ils peuvent être démographiques (âge, le sexe et localisation), psychographiques (style de vie, valeurs, intérêts, sensibilités) ou encore comportementaux (habitudes d’achat, niveau de fidélité à la marque).

Ces paramètres vous permettent de créer par exemple des “Personas” : votre client type imaginaire. Plus vous serez en mesure de définir précisément ce client type, plus vous saurez adapter vos offres de service, montrer votre valeur ajoutée et bien sûr adapter votre communication à leurs besoins spécifiques et attentes. Et ceci dans un spectre large : de la carte de visite (plus ou moins formelle) à votre site web (qui va montrer votre compétence mais aussi méthodologie de conseil et votre ADN de marque) en passant par la gestion de vos réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter principalement)

  • Développez une proposition de valeur unique

Au-delà des techniques pour signer vos premiers clients la question de base est : quelle proposition de valeur puis-je apporter à mes futurs clients ? Mais également, cette offre est-elle forte et différenciatrice de mes confrères sur la zone de chalandise où je souhaite exercer mon activité ?

La distinction entre votre entreprise et les autres consultantes et consultants réside dans votre offre de valeur et doit être visible. Et cela se travaille. Prenons l’exemple de la lessive : savez-vous qu’il existe seulement 2 fabricants de lessive au monde ? Et pourtant des centaines de marques. Et chacune avec une promesse équivalente mais une présentation (nom, produit et emballage) ou une argumentation différente. Donc, vous pouvez y arriver 😀

Votre proposition de valeur doit montrer à votre cible des éléments claire et vérifiables afin de les rassurer puis de leur donner envie de choisir vos services plutôt que ceux d’un confrère.

Ainsi, la place que prendra votre expertise et votre offre dans l’esprit de vos prospects aura un impact direct sur le positionnement et la reconnaissance qu’ils auront de vous-même, de votre cabinet ou de votre marque. Pour signer vos premiers clients la présence et l’animation numérique sont indispensables.

  • Créez-vous un écosystème numérique cohérent et solide

Comme vous le savez sûrement le premier canal de sourcing d’un bon consultant est le bouche à oreilles. Des clients qui vous recommandent auprès de leurs amis, relations ou fournisseurs. Mais dans votre cas, si votre nom n’a pas encore la portée que vous attendez, surtout en début d’activité, vos futurs clients vont vous chercher sur le web.

Créez un site web professionnel qui présente services de manière claire, professionnelle et attrayante. Assurez-vous que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche dont Google au premier plan afin d’attirer du trafic organique (naturel). De plus boostez-le afin d’être en première page grâce à un SEO payant au moins sur les premiers mois. Ainsi le choix des mots clés (cours ou de longue traine) sera déterminant non seulement pour que Google vous positionne correctement mais ensuite pour être bien positionné.

Être actif sur les réseaux sociaux n’est plus une option depuis bien longtemps. A vous de choisir les plateformes où sont vos clients pour l’achat de votre prestation. Ainsi il n’y a pas de bons ou de mauvais choix mais des choix adaptés en fonction du comportement de votre cible. Si je suis une auto-école j’irais chercher mes futurs élèves sur TikTok, si je donne des cours de golf bien plus sur Facebook, si je suis photographe sur Instagram et enfin si je suis consultant, formateur ou freelance bien plus sur LinkedIn ou Twitter. Ils peuvent être des outils puissants pour vous faire identifier, pour prendre des contacts, pour engager votre audience et in-fine promouvoir votre marque personnelle.

  • Utilisez le marketing de contenu pour montrer votre expertise

Le marketing de contenu signifie la création et la publication de contenus de grande qualité à destination de votre cible, sur des thèmes qui l’intéresse afin de les attirer et de leur donner envie de prendre contact avec vous.

Ainsi, proposez des articles sur votre blog, des vidéos capsules sur une expertise via YouTube, des infographies pertinentes et qui surprennent ou encore des podcasts qui répondent aux interrogations et aux attentes de vos futurs clients.

Cela favorise non seulement votre visibilité mais montre votre expertise et qui vous êtes. N’oubliez pas que aussi se expert ou experte vous êtes si vous ne semblez pas abordable, empathique et en capacité de transmettre alors vous serez sans clients (…)

Le recours à un contenu de haute qualité peut susciter du trafic sur vos pages, votre site web, générer des interactions et transformer les visiteurs en contacts via votre messagerie.

Consultante en portage salarial Portageo

  • Développez le réseautage

Le réseautage reste l’une des méthodes les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients. Rejoignez les écosystèmes d’entrepreneurs près de chez vous, échangez avec des personnes d’univers très différents, présentez-vous avec audace, précision et professionnalisme. Pour cela maitrisez votre pitch de présentation. Encouragez aussi vos premiers clients satisfaits à parler de votre entreprise à leurs amis, leur famille et leurs collègues.

Pensez que dans les techniques pour signer vos premiers clients il y a la proximité. Nous disons souvent à nos consultants en portage salarial que vos clients sont vos voisins. Allez les rencontrer plutôt que d’essayer de toucher des prospects hors de portée géographique ou qui pourraient vous coûter cher en terme de frais d’approche.

Les témoignages et les avis clients sur votre site web et vos réseaux sociaux peuvent également renforcer la confiance des nouveaux clients potentiels. N’hésitez donc pas à leur demander de vous mettre une recommandation sur LinkedIn ou mieux sur votre Google My Business. Tiens d’ailleurs, voici le nôtre Portageo

  • Faites un peu de publicité en ligne

Les publicités en ligne, notamment via les actions de Google Ads et les réseaux sociaux, peuvent être très efficaces pour atteindre rapidement un large public. Ne négligez pas, surtout en début d’activité, ces possibilités pour signer vos premiers clients.

Commencez par des campagnes publicitaires ciblées qui atteignent spécifiquement votre marché cible en présentant votre offre de service orientée vers la solution client.

Testez différents messages et visuels pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible et ajustez vos campagnes en fonction des résultats. Pour cela Google mettra à votre disposition des statistiques régulières afin de voir si vous avez touché votre public cible.

  • Proposez des promotions et des essais gratuits

Dans les techniques pour signer vos premiers clients nous nous devons d’aborder la possibilité de faire une promotion ponctuelle voire un essai gratuit. Mais là attention, vous ouvrez la boite de Pendore. Ce qui est gratuit n’a pas de prix disait le vieil adage. Si je remise alors je brade. Si je brade la qualité est-elle la même ? Le/La consultant(e) au niveau de la qualité qu’elle exprime ?

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons vous conseiller chez Portageo Portage Salarial d’aller sur ce chemin. Vous avez une compétence, une expérience, vous allez aider l’entreprise et cela a un prix. A ce sujet je vous invite à consulter un article ressent sur le site de Portageo intitulé «« Le tarif d’un consultant en 2024 »»

  • Faites ponctuellement une campagne d’emailing

Dans les techniques pour signer vos premiers clients l’emailing reste un outil que nous devons aborder. Même si le taux d’ouverture reste faible et le taux de contact direct post envoi encore plus, le publipostage (in French in the text 😀) lorsqu’il est bien fait et bien ciblé a de l’impact sur la cible.

Pour cela collectez les adresses email des visiteurs de votre site web, de vos pages de réseaux sociaux, d’anciennes relations professionnelles, de participants rencontrés lors de salons, de business meetings, de soirées et apéritifs d’entrepreneurs.

Envoyez des newsletters régulières avec du contenu utile, des mises à jour sur vos produits ou services et idéalement des offres spéciales. Mais pas trop souvent car cela serait contre-productif montrant que vous n’avez pas assez de travail car… pas assez demandé et donc assez bon (…)

L’emailing par la suite vous permettra de maintenir une communication continue avec vos prospects et clients, augmentant ainsi les chances de conversion et de fidélisation sir vos missions ont de la récurrence.

  • Achetez des bases de données B to B

Il y a des choses à faire dans les techniques pour signer vos premiers clients. Et puis il y a les autres (…) L’achat de bases de données entreprises est non seulement coûteux mais elles sont rarement (pour ne pas dire jamais) exploitables. Vous allez passer beaucoup de temps et d’application pour envoyer des centaines d’emails qui ne seront jamais distribués ou s’ils le sont rarement à la cible susceptible d’acheter vos prestations. Ainsi votre newsletter sera contre-productive.

  • Faites-vous aider par un consultant en développement commercial

Tout naturellement car c’est son métier de vous conseiller et de vous accompagner sur tout ce processus afin de vous permettre de créer votre écosystème et prospecter avec efficacité. Il/elle saura ajuster avec vous votre positionnement, créer une ligne éditoriale pour vos publications, faire le choix des thèmes à aborder, des supports à privilégier, vous montre la démarche pour faire votre social selling…etc Et ainsi gagner beaucoup de temps pour des résultats rapides.

Nous avons quelques noms de consultants que nous connaissons bien et pour lesquels nous pouvons vous garantir leur qualité de prestation. Nous pourrons vous donner leurs coordonnées en Message privé si vous se souhaitez 👍

Alors ACTION 🚀

Nous venons de parcourir quelques techniques pour signer vos premiers clients et nous souhaitons vous avoir aidé. Obtenir des clients lorsque vous démarrez une activité de consultant, de Freelance ou de formateur demande une méthodologie, de la rigueur et une stratégie adaptée à votre activité et profil de clientèle cible.

En comprenant votre marché, votre clientèle cible, en développant une proposition de valeur unique et en utilisant des outils marketing adaptés, vous pouvez créer votre écosystème et ainsi attirer vos premiers clients et poser les bases de la croissance rapide de votre entreprise.

N’oubliez pas que chaque client satisfait sera votre prochain ambassadeur de marque, vous aidant à construire une réputation solide et durable. De plus dans les métiers du conseil, comme vous le savez, nous n’avons pas le loisir de nous tromper ou d’être seulement moyen. Une obligation de moyens mais de plus en plus de résultat nous incombent.

Bonne et belle route vers vos premiers clients. Et en cas de doutes, vous le savez, l’ensemble des experts métiers de Portageo Portage Salarial est là pour vous aider.

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