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Voici les 11 principaux KPI du consultant indépendant

Efficacité, qualité, efficience, performance … autant d’indicateurs qui permettent de suivre l’évolution de son activité. Si les entreprises sont très attachées à ces indicateurs de performances, les consultants indépendants relativisent peut-être encore trop souvent ces KPI. Révélateurs de la qualité du travail fourni par chacun, ces metrics peuvent également aiguiller les consultants afin de combler leurs lacunes ou éventuellement de remettre en question leurs compétences afin d’accroître leurs performances et ainsi ouvrir de nouveaux marchés.
Ne jamais s’endormir sur ses acquis, persister dans les formations, … autant de démarches dans lesquelles chaque consultant devrait s’engager dans un univers de plus en plus concurrentiel.
S’il n’est pas toujours simple de s’auto-évaluer, voici quelques pistes pour vous encourager dans ce sens. Pour ce faire, tous les consultants indépendants soucieux de la croissance de leurs services devraient tenir un tableau de bord dans lequel ils pourraient intégrer ces données.

1# Le TJM

De nombreux consultants ont tendance à reporter d’une mission sur l’autre toujours le même Taux Journalier Moyen. Cependant, après une analyse fine de ce TJM, il semblerait que ce dernier ne soit pas ou plus en phase avec les compétences acquises par le consultant expert. Un TJM doit être réévalué régulièrement sur la base de plusieurs facteurs tels que la moyenne des tarifs pratiqués sur un même segment d’expertise, l’évolution de ce niveau d’expertise au regard de l’expérience acquise, la qualité des missions réalisées … Il ne faut pas hésiter à réévaluer ce TJM qui, contre toutes attentes, ne doit pas être trop faible. En effet, les entreprises qui ont recours aux services de consultants experts ont l’habitude de certains tarifs. Si les tarifs pratiqués sont trop faibles, cela peut poser question et le consultant risque de perdre un marché.
Il ne s’agit pas non plus de le surévaluer mais de faire payer les prestations de service à la hauteur des compétences du consultant expert. Il faut toujours être bien conscient des bénéfices que le client va tirer de la mission sur laquelle il vous mandate.
En cas de doute quant au TJM à pratiquer, votre conseiller en Portage Salarial sera à même de vous guider dans l’évaluation d’un TJM cohérent et en phase avec vos Skills.

2# Le nombre de clients

La recherche de nouveaux clients doit toujours rester une priorité pour tous les consultants indépendants. Si la grande majorité des consultants indépendants s’attache à fidéliser sa clientèle, le démarchage demeure une priorité. Entre démarchage et fidélisation, il est nécessaire au bout de quelques années d’exercice de faire un point sur son portefeuille de clients. La qualité et la richesse du portefeuille font partie intégrante de ces Key Performance Indicators. C’est ici, un bon indicateur quant à la visibilité de votre activité dans un univers économique en pleine mutation.

3# La satisfaction des clients

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, portent une attention particulière à l’indicateur de satisfaction client. Il doit en être de même pour tous les consultants indépendants. Toutes celles et tous ceux qui proposent leurs services sur des plateformes écopent systématiquement d’un principe de notation qui doit être pris en considération. Chacun doit pouvoir se remettre en question quant à la qualité de son travail, à la compréhension des missions proposées … Si chacun se sert des témoignages positifs de ses clients afin de valoriser la qualité de ses services, il est indispensable à tous les indépendants de porter une attention toute particulière à tous les témoignages moins flatteurs ou à des notes inférieures à celles attendues ou espérées.
Cet indicateur de satisfaction client est essentiel voire même primordial. Chacun devrait mettre en place son propre barème objectif d’auto évaluation.

4# Le taux de réussite dans les candidatures

Les commerciaux appellent cet indicateur le taux de transformation. Se porter candidat pour une mission, répondre à un appel d’offres ou à d’autres sollicitations, ne signifie pas forcément décrocher une mission. Nous le savons tous, ce n’est pas parce que l’on postule que l’on est retenu. Là encore, chaque consultant indépendant doit être en mesure de pouvoir quantifier ce taux de réussite. Chacun peut mettre en place des indicateurs qui doivent être examinés minutieusement de façon régulière.

5# Le taux de réussite des missions

Lorsqu’un consultant indépendant signe et s’engage sur un contrat de mission, il a, de fait, une obligation de résultats. De la réussite de cette mission résulteront certainement d’autres collaborations. Si des missions échouent, chacun doit se remettre en question tant au niveau de ses compétences que dans son approche de l’entreprise cliente. Lorsque le nombre de missions échouées sont trop nombreuses ou récurrentes, peut-être est-il temps de prendre quelques jours de congés et d’analyser ces échecs pour remettre ses pratiques en question.

6# Le taux de recommandation

Au fil des ans, on se rend compte que les consultants indépendants les plus anciens n’ont plus besoin de communiquer ou de vendre leur expertise sur des plateformes. Ces consultants indépendants experts ont un taux de recommandation très élevé. Les dirigeants et décideurs qui les recommandent recommandent avant tout une expertise et un service sans faille. Chacun doit pouvoir se targuer d’avoir un taux de recommandation de plus en plus élevé au fil des missions. L’analyse de ce taux de recommandation doit correspondre au taux de satisfaction client.

7# La réputation et e-réputation

En sa qualité d’indépendant, chaque consultant doit veiller à sa réputation et son e-réputation. Ne jamais oublier qu’un client mécontent ne manquera pas une occasion de ternir la réputation du consultant. A contrario, les clients satisfaits peuvent également être sollicités afin d’améliorer votre réputation. Il faut pouvoir les solliciter et surtout savoir lire entre les lignes les commentaires qu’ils laisseront sur votre site web ou sur la plateforme où vous proposez vos services. Cette réputation est essentielle car vos prospects s’y réfèrent à coup sûr.

8# Les certifications / la formation initiale et acquise

Chaque consultant indépendant est initialement dépositaire d’une certaine expertise. Au fil des ans, chacun aura à cœur de doper ses skills soit en multipliant les expériences, soit au fil de ses formations. Tout au long de sa carrière, un consultant indépendant doit apporter une attention toute particulière à l’autoformation et à l’acquisition de nouvelles certifications afin de demeurer compétitif. Au-delà de sa formation initiale, le consultant indépendant doit pouvoir répertorier ces compétences et ces expertises afin d’élargir son offre et de valoriser ses spécificités.

9# La présence à l’international

Il est de plus en plus fréquent de voir des consultants indépendants, surtout dans le cadre du Portage Salarial, accepter des missions à l’étranger. Cette présence à l’international est un plus incontestable dans la mesure des KPI. Quels que soient les pourtours de ces missions à l’international, elles sont le gage de qualité d’adaptation et de désir d’ouverture. D’autre part, pour les clients potentiels, ces missions en dehors du territoire français sont aussi l’assurance, réelle ou pas, d’avoir recours à un consultant dépositaire de compétences et de connaissances supplémentaires. Dans un monde économique mondialisé, cette référence internationale est une valeur ajoutée.

10# Le réseau professionnel

Lorsqu’un client missionne un consultant indépendant, c’est qu’il ne possède pas la ressource en interne. A force de cumuler les missions dans des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs, les consultants indépendants sont censés avoir un réseau professionnel solide, rigoureux et varié. Ce réseau professionnel qui n’est, ni plus ni moins qu’un carnet d’adresses bien fourni, est également très apprécié des clients qui vous confient des missions en toute confiance. Si vous êtes performants, vous avez indiscutablement dans votre réseau professionnel d’autres consultants de confiance aussi rigoureux que vous. La cooptation est également attendue par de nombreux décideurs qui, eux-mêmes agissent de la sorte.
Un bon réseau professionnel solide est une excellent indicateur de performance à ne pas négliger.

11# La référence du Portage salarial

Aussi étrange que cela puisse vous sembler, l’intégration dans une entreprise de portage salarial est un très bon indicateur, et ce, à plusieurs titres. Tout d’abord, cela signifie que vos compétences, votre autonomie et votre expertise sont validés par le portage salarial, particulièrement exigent. Ensuite, aux yeux de nombreux chefs d’entreprises et de décideurs, le portage salarial est une référence vers laquelle ils n’hésitent plus à se tourner pour trouver des consultants experts de haut niveau.
Enfin, l’univers du Portage salarial est un écosystème unique où ne gravitent que des consultants experts rigoureux et exigeants. Pour les consultants porté juniors, c’est l’occasion de se tisser un réseau professionnel de référence. La fidélité à une entreprise de Portage Salarial telle que Portageo qui a plus de vingt années d’expérience et de présence continue sur le marché est un gage de sérieux et de rigueur incontournable.

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