En dépit des engagements gouvernementaux de ces dernières années, les cadres salariés du secteur privé ont le sentiment d’une stagnation dans les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Bien au-delà d’un simple sentiment discriminatoire,ces écarts de rémunération persistent réellement au fil du temps. A âge, compétence et anciennetés égales, les écarts de salaire résistent et sont en moyenne de l’ordre de 7% selon une étude récente menée par l’APEC.
Selon ce même organisme, la crise sanitaire, dont nous sortons à peine, n’a fait que creuser un peu plus ces inégalités salariales. L’accès aux responsabilités des femmes cadres est aussi en net recul sur ces deux dernières années.Avec une grande marge manœuvre, les cadres salariés en Portage salarial voient ces inégalités de salaire, tout simplement,disparaître. En Portage salarial, les critères de recrutement sont exclusivement axés autour de l’autonomie, de l’agilité et des compétences.
Une entière maîtrise sur le choix des missions et organisation autonome
Avec une parfaite maîtrise sur le contenu du contrat qui les lient à leurs clients, les salarié(e)s porté(e)s, hommes ou femmes, sont à même de négocier leurs conditions et lieux de travail. Ainsi chaque salarié(e) porté(e) a toute latitude pour négocier son emploi du temps et son TJM, en fonction de ses objectifs ou de ses impératifs personnels et des besoins de son client. En décidant librement de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière professionnelle, les indépendants en portage salarial fixent librement leurs honoraires en fonction de leurs charges, de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs savoirs faire.
Le plus souvent, les femmes, dans le monde du travail traditionnel, sont pénalisées par les besoins de leurs enfants ou la maternité. Le Portage salarial permet ainsi à toutes les indépendantes exerçant des prestations intellectuelles de travailler, gagner leur vie, s’épanouir dans leurs compétences tout en fixant elles mêmes les règles du jeu. Taux journalier moyen, contour de mission, objectif financier, avantages salariaux, couverture sociale … bref, le statut idéal pour toutes celles qui ne veulent sacrifier ni leur développement professionnel ni leur vie privée.
Pas de discrimination du genre en Portage salarial
En portage salarial, les femmes portent les mêmes responsabilités que les hommes dans la construction du monde de demain. Si les métiers du numérique sont essentiellement masculins, les profils recherchés ne sont, eux, jamais sexués. Les clients sont en quête d’expertise, peu importe que cette expertise soit féminine ou masculine. Seul le résultat compte. Ce sont des compétences qui sont au cœur d’un projet ou d’une mission avec, le plus souvent, une obligation de résultats, peu importe qui porte ces compétences.
Bien que chez Portageo, nous attachions une grande attention aux relations que nous tissons avec les salariés que nous portons, ce sont, d’un point de vue professionnel des projets métier que nous portons. Si le concept du salariat et de la subordination traditionnelle d’entreprise ne parviennent pas à se défaire des inégalités de traitement qu’imposent la hiérarchie entre les femmes et les hommes, le concept même du Portage salarial, gomme, de fait, les inégalités du genre.
D’autre part, le concept du Portage salarial, dans un univers où les réseaux de communications sont déployés sur l’ensemble du territoire, reste ouvert à toutes et à tous, sans condition de lieu. Selon la ou les spécialités de chaque consultant de nombreuses missions sont réalisées en télétravail. Si le télétravail a été découvert par nombre de salariés au moment des différents confinements, c’est en revanche une habitude pour les travailleurs indépendants. Là encore, le télétravail permet de limiter les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes.
En travaillant en autonomie, chacun(e) est libre d’exercer ses missions depuis son domicile, un espace de coworking… Enfin, les missions des salariés portés étant planifiées en amont, les consultantes ont toute latitude, d’anticiper leurs déplacements s’il est entendu qu’elles doivent accomplir leur mission in situ. Là encore, libre à elles d’augmenter le montant leurs honoraires si elles doivent se déplacer. En conservant la main sur leurs rémunérations, les salariés portés ne sont plus soumis aux inégalités de revenus hommes femmes. Les seules inégalités demeurent dans les compétences acquises et le niveau de performance de chacun
Le Portage salarial, le tremplin de l’égalité des chances
Une entreprise de Portage salarial comme Portageo peut se targuer d’être un vivier de talents et non pas une entreprise exclusivement masculine ou féminine. Si les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans le salariat classique, ces inégalités sont reconnues sur la base d’écarts de rémunération de différences flagrantes dans la répartition des augmentations ou de promotions … Les travailleurs indépendants, les freelances, les consultants experts en Portage salarial fixent eux mêmes leur taux de rémunération en fonction de critères bien spécifiques. Si les écarts peuvent parfois être conséquents, ces écarts se retrouvent le plus souvent entre un consultant junior et un consultant expert,entre une mission en France et une mission à l’étranger, mais jamais entre une femme et un homme.
En Portage salarial, les salariées qui s’estiment lésées par rapport à leurs homologues masculins peuvent librement fixer les honoraires de leurs missions sans avoir à attendre le bon vouloir d’une hiérarchie parfois peu encline à l’égalité des revenus.
Ainsi, en enchaînant les missions les femmes en Portage salarial vont cumuler les compétences et ainsi, si elles souhaitent revenir à un emploi salarié classique, il leur sera plus facile de négocier un salaire à la hausse et ainsi de se voir traiter à pied d’égalité avec les cadres masculins. Lassées des inégalités salariales et de traitement, et afin de pouvoir mener de front carrière professionnelle épanouissante et vie de famille harmonieuse, de plus en plus de femmes cadres font le choix du portage salarial.