Le no-code est t-il un concurrent pour les développeurs web ?

Le nocode est t-il un concurrent pour les développeurs web ?

En cette époque où la demande en matière de codage dépasse largement l’offre des développeurs, les outils de développement traditionnel ne permettent plus d’échapper à la pénurie de compétences nécessaires pour la création de logiciels, d’applications ou de site web. Dans ce contexte, le no-code ou l’utilisation d’outils ergonomiques pour concevoir un environnement sans codage est venu répondre à un besoin exponentiel. Avec cette innovation, les développeurs freelances, les consultants et les salariés portés se posent toutefois une question : est-ce que cette création d’environnement sans codage représente la fin de leur métier ?

1. Qu’est-ce que le no-code ?

La plupart du temps, le recours à un développeur s’avère indispensable pour créer un environnement informatique complet et adapté aux besoins d’une entreprise (site web, applis, logiciel, etc.). Le rôle du prestataire consistera à écrire le code, ligne par ligne, pour concevoir l’infrastructure et obtenir le résultat final. Mais ce procédé peut cependant prendre du temps, par conséquent il ne permet pas toujours de répondre efficacement à la demande des entrepreneurs. Ainsi, pour gagner du temps et rendre la création moins compliquée, ces derniers peuvent avoir recours au no-code.

Comme son appellation l’indique, le no-code est le fait d’employer des outils ergonomiques et faciles à utiliser à la place des lignes de code. Ces outils possèdent tout le nécessaire pour construire un site web ou développer une application mobile sans devoir détenir des compétences en programmation. Grâce à une plateforme de no-code, les entreprises qui n’ont pas les techniques requises pour ces tâches complexes peuvent avoir accès à des fonctionnalités basiques permettant de mettre en ligne leur site vitrine ou encore de gérer leur produit et leur vente en ligne. Dans la majorité des cas, cette alternative sera privilégiée pour gagner du temps tout en économisant sur les honoraires d’un développeur.

2. Quels sont les avantages du no-code ?

Pour commencer, vous n’aurez aucun développement de code à réaliser ce qui permet de concevoir rapidement des infrastructures ou flux de travail. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les plateformes de no-code ne sont pas seulement utiles qu’aux utilisateurs professionnels. En effet, les développeurs souhaitant terminer leur mission dans de meilleurs délais peuvent aussi y avoir recours.

Cette solution se révèle souvent idéale pour les entreprises qui ont une équipe de développement surbookée ou qui n’ont pas le budget nécessaire pour engager un développeur. Pour les TPE et les PME, le no-code permet d’avoir accès à des outils numériques performants pour un tarif abordable et un délai intéressant.

Les faibles coûts et les délais courts représentent principalement les grands atouts du no-code, mais d’autres avantages pratiques sont à considérer :

Avec des outils no-code comme WordPress ou Bubble, les entrepreneurs pourront entamer leur transition numérique puis automatiser certaines tâches et optimiser la gestion de leurs projets.

2. Et les limites…

D’une manière générale, le no-code permet de développer rapidement et facilement des sites web ou des applications ayant des caractéristiques basiques, sans recourir au service d’un développeur. Mais lorsque les attentes du projet deviennent plus spécifiques, cette alternative connait certaines limites en termes de fonctionnalités et de design.

En effet, les logiciels et sites créés à partir de ces outils ne sont pas personnalisés d’ailleurs, ils risquent fort de ressembler aux produits numériques finis d’autres utilisateurs qui ont employé la même plateforme. Bien entendu, la création et l’assemblage des briques sont contraints par l’outil ce qui rend le projet moins flexible.

Par ailleurs, les possibilités de faire évoluer l’outil dépendent entièrement de la plateforme de no-code sélectionnée. Mais surtout, le procédé pour une opération de migration des données peut s’avérer parfois très compliqué, contrairement à un développement sur mesure.

L’un des grands inconvénients du no-code réside certainement dans la sécurité et la fiabilité du projet. En raison du manque de contrôle des données, il n’est pas toujours évident de répondre aux exigences requises en termes de chiffrement de données, de système d’autorisation ou de certificat d’authentification. Dans ce cas, l’intervention d’un développeur reste incontournable pour mettre en place les bonnes pratiques et éviter toute tentative de violation de sécurité.

3. Le recours à un développeur, une étape décidément indispensable

Bien que l’utilisation d’une plateforme de no-code soit avantageuse pour certains entrepreneurs, elle ne permet pas toujours de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, notamment s’il s’agit d’un projet d’envergure. Avec le no-code, le propriétaire du site ne détient pas forcément son code source ce qui rend les modifications impossibles. En faisant appel à un développeur qui maitrise des frameworks spécifiques, il pourra avoir le total contrôle et l’entière propriété de ses données.

D’une manière ou d’une autre, le no-code n’est pas toujours adapté aux projets trop spécifiques par conséquent, il est surtout à privilégier dans une minorité de cas et pour des produits limités en évolution au cours du temps. À titre d’exemple, cette solution se révèle particulièrement adéquate pour la création de sites web basiques avec fonctions complexes, prototypes de site SaaS, logiciels orientés « métier » ou encore CRM et programmes pour gérer les fichiers clients.

Dans certains cas, le professionnel sera aussi d’une grande aide pour l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel détaillé ce qui évitera de nombreux problèmes ultérieurs. Selon les spécialistes, le meilleur compromis serait d’associer l’utilisation des outils de no-code et l’intervention d’un développeur pour mettre en place des fonctionnalités précises grâce aux lignes de code. C’est ce que l’on appelle actuellement le low-code.

Pour conclure

Tout compte fait, le no-code ne représente en aucun cas une concurrence pour les consultants et les développeurs freelance, car il ne peut remplacer l’intervention d’un expert en codage pour un résultat sur mesure. Par conséquent, les développeurs ont encore toute leur place sur le marché du travail, mais avec le requis de la spécialisation (frameworks, rebranding…). D’ailleurs, si vous êtes un consultant indépendant, vous avez tout intérêt à adopter cette technique pour améliorer la qualité et le délai de livraison de vos réalisations. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à penser au freelancing, et en particulier au portage salarial, pour sécuriser votre activité.