Le portage salarial est un mode d’organisation de travail ouvert à des prestations dîtes intellectuelles de conseil, formation et expertise. Il n’y a pas un métier dit « vedette », mais plutôt quelques secteurs d’activité, qui représentent un ensemble significatif dans la branche. Le service marketing s’est penché sur le sujet et a réalisé une étude sur les métiers et secteurs d’activités de nos salariés portés en se référant aux trois dernières années. Au travers de cet article, vous aurez un bref aperçu de la réalité terrain, que nous vivons au quotidien et une tendance notable des secteurs d’activités très en vogue en matière de portage salarial.
La palme revient au secteur des NTIC, dit secteur IT
Le secteur des nouvelles technologies, plus communément appelé le secteur IT, tire son épingle du jeu. Avec plus de 25% de salariés portés, ce secteur emporte haut la main la palme des consultants les plus présents en portage salarial. En effet, ce secteur en plein essor est décidément épargné par la crise économique et financière de ces dernières années.
Le secteur IT est animé par une variété de métiers : développement informatique, intégrations de systèmes d’informations, mise en place de CRM et d’ERP, etc. Les entreprises, de plus en friandes d’outils informatiques et en quête d’économies et de gain de productivité, ne sont pas prêtes de lâcher les consultants et autres experts en informatique, tant sur le plan local qu’international. Des centaines de missions pleuvent chaque année au plus grand bonheur de nos salariés portés. On peut également intégrer à cette branche, les métiers liés au graphisme et webdesign qui font de plus en plus appel à des compétences informatiques.
Ce secteur occupe par ailleurs une place si importante dans le développement d’un pays, qu’il y a eu nomination d’une ministre déléguée de l’économie numérique en France.
La seconde place pour le secteur Marketing, Communication et Publicité
Ce secteur représente près de 15% de nos salariés portés. On peut observer un véritable engouement des entreprises pour les Freelances et autres consultants et formateurs indépendants pour ce secteur tertiaire.
Autrefois, les activités en marketing et communication faisaient partie intégrante des fonctions principales de l’entreprise. A aujourd’hui, nous pouvons noter que ces activités tendent de plus en plus vers l’externalisation. Cela se confirme également lorsque nous consultons les plateformes d’offres de missions comme le site Humaniance. Nous pouvons y trouver des centaines d’offres publiées dans ces thématiques : la recherche d’un expert en marketing pour le référencement payant, les réseaux sociaux,… un consultant en communication auprès d’un comité d’entreprise, la prise de parole en public…. Qu’il s’agisse en effet d’agences de communication ou de publicité, de PME ou de grands groupes, nos clients apprécient de plus en plus une collaboration avec des Freelances qui apporte à la fois de la qualité, du renouveau et aussi des gains de coûts pour les donneurs d’ordres.
Réseaux et Télécoms en 3ème position
Avec un score de 10%, les métiers orientés Réseaux et télécoms se hissent à la 3ème place. Ce secteur qui s’oriente à la fois vers des professions industrielles et tertiaires, a encore de beaux jours devant lui. Il fait appel à des consultants/ingénieurs en portage salarial : architecte technique.
Les principales missions concernent l’architecture fonctionnelle et/ou technique sur des processus à automatiser, la mise en œuvre et l’intégration technique des applications dans le système d’information du client pour assurer leurs performances. Nous relevons également de la R&D, Systèmes et Réseaux, Support et Maintenance, Production et Exploitation… Concevoir l’architecture d’un système multimédia de communication sur différents types de support est un métier très en vogue.
Bref, vous l’aurez compris, les portes vous restent grandes ouvertes chez différents types de clients encore pour longtemps.
Les autres secteurs de plus en plus présents
Malgré la forte présence du trio de tête, nous remarquons la présence de nombreuses autres professions qui se font de plus en plus sentir : automobile, journalisme/rédaction, sécurité, sanitaire/santé, traduction interprétation, transport/logistique, finance et fiscalité, etc.
D’une manière générale, le portage salarial reste bien entendu ouvert à tous! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à nous faire confiance, et nous vous en remercions.
Chez Portageo, peu importe d’où vous venez et quel métier vous exercez, vous serez accueilli avec tout le professionnalisme et l’attention que vous méritez en tant que professionnel autonome.