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La checklist de tout consultant qui part en vacances

Bien loin d’être un luxe, les vacances sont une véritable nécessité. Ces congés correspondent à une période d’inactivité choisie. Comme toutes les bonnes choses, les congés ont une date de fin prédéfinie. Pour aborder ses vacances en toute sérénité, anticiper la rentrée est aussi une nécessité, à fortiori, pour les freelances et autres consultants en portage salarial.

La nécessité des vacances pour les consultants

Peu importent leur durée et leur localisation, ces vacances, contre toutes attentes sont productives à plus d’un titre. Elles permettent de lâcher prise, de se ressourcer, de refaire le plein d’énergie après de longs mois de travail, de se recentrer, de chasser le stress, de retrouver une bonne qualité de sommeil, de reprendre une alimentation cohérente, de profiter de ses proches et de profiter des bénéfices tirés de son travail. Les vacances sont aussi l’occasion de réfléchir à tête reposée afin préparer sa rentrée avec de nouveaux objectifs.

1.     Informer ses clients

Dès que vous aurez calé les dates de vos vacances, vous devez en informer vos clients. En effet, ces derniers peuvent anticiper vos congés et assurer avec vous, les derniers réglages de votre ou de vos missions en cours. Expliquez-leur que, bien entendu vous n’êtes joignable pour personne car vous avez vraiment besoins de décrocher quelques jours, mais que pour eux, exceptionnellement, vous resterez joignable… Mais chut, ne le répétez à personne, c’est hyper confidentiel. Ainsi, ils percevront une note de complicité dans votre relation duelle qui devrait entériner vos liens commerciaux et ainsi, vous aurez l’assurance qu’ils vous ficheront une paix royale. Si, si, essayez, vous verrez ça marche ! Méthode testée et approuvée.

2.     Se renseigner sur la période de congés de ses principaux clients

Bien que les dates de vos propres vacances soient approximativement fixées, renseignez-vous quant aux dates auxquelles vos principaux clients partent en vacances ou ferment leur structure. En effet, si vous superposez votre période de congés à celles de vos plus gros clients, vous êtes certain que votre expertise ne manquera pas à leur structure. Ainsi, vous pouvez partir l’esprit libre, sans crainte d’être sollicité durant vos congés. Les interférences professionnelles durant les vacances sont toujours perturbantes et peuvent être particulièrement mal perçues par votre famille ou pr vos proches qui entendent bien profiter un peu de vous.

3.     Programmer vos diffusions sur le web et les réseaux sociaux

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux ou bien que vous possédiez un site internet, vous avez la possibilité de programmer des articles. Préparez ces diffusions bien en amont de votre départ et programmez-les de sorte que votre absence ne se remarque pas. Tout d’abord, les internautes attendent-ils de vous lire régulièrement, ensuite, vous le savez bien, la volatilité est importante sur le web et vous risquez de perdre une partie de vos abonnés. Ensuite, vos concurrents risquent d’en profiter pour s’octroyer une place vacante. Enfin, vous ne pouvez pas vous permettre de briller par une absence prolongée, qui renverrait une image d’amateurisme.

4.     Mettre en place un formulaire de contact sur votre site ou vos réseaux

Si vous disposez d’une page dédiée à votre activité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à y adjoindre un formulaire de contact car, ne l’oubliez, tout le monde n’est pas en vacances. Dès votre retour, peut être aurez-vous la bonne surprise d’avoir été sollicité pour une nouvelle mission. Ce formulaire de contact devrait, dans la mesure du possible être accessible depuis tous vos réseaux sociaux, y compris vos réseaux privés.

5.     Envoyer vos dernières propositions commerciales

Si vous avez, sur un coin de bureau, quelques propositions commerciales en attente, peut être serait-il judicieux de les envoyer afin de partir l’esprit tranquille. Ainsi, votre prospect pourra en prendre connaissance durant votre absence. D’autre part, certains décideurs profitent de la période estivale pour faire un point sur leurs besoins et sur les différentes propositions qu’ils ont été contraints de laisser en suspend durant une période de forte activité. Enfin, certaines propositions commerciales qui ne leur semblaient pas intéressantes en d’autres périodes peuvent, aujourd’hui, les intéresser, dans un contexte économique fluctuant.

6.     Valider vos missions en cours

Si la perspective de quelques jours de repos vous tient à cœur, il est temps de mettre les bouchées doubles, de terminer et de faire valider vos missions en cours. Ne laissez jamais de travaux en suspend car ce sont ces missions inachevées qui vont hanter vos vacances. Côté décideur, vous renverrez ainsi une image de rigueur et de sérieux. Enfin, et la période COVID que nous traversons nous le prouve, les choses sont susceptibles de changer et d’évoluer très rapidement. Il serait tout à fait dommage que vous deviez réorienter le sens de vos travaux à votre retour. Si votre travail est terminé et validé, aucun changement, gratuit, n’est possible. A contrario, si le contexte à évolué à votre retour, votre client vous mandatera pour une nouvelle mission en adéquation avec ses besoins du moment. N’hésitez pas non plus à lui envoyer une nouvelle proposition avec des idées d’évolution, dans la limite de vos capacités bien entendu.

7.     Faire un tri dans vos documents anciens et en cours

Nous avons toutes et tous un espace de travail où s’accumulent papiers et dossiers en attente de traitement. Là encore, on ne laisse rien en attente. En effet, outre le fait d’occuper votre esprit inutilement ces documents ont toute leur raison d’être là. Alors triez les, jetez ce qui est obsolète et réglez le reste tant qu’il en encore temps et ces notions sont encore fraiches dans votre esprit. Enfin, vous le savez bien, il n’est jamais agréable de rentrer et de trouver son bureau jonché de dossiers en attente. Ce sont les vacances qui commencent alors, on fait place nette afin de redémarrer dans la clarté.

8.     Établir une liste des priorités et des dossiers pour votre retour

Si, d’aventure, par manque de temps, vous ne parvenez pas à régler tous les dossiers en cours, il ne vous reste plus qu’à établir un étalement des priorités. Les dossiers les plus anciens, et donc les plus urgents, sont à déposer sur le dessus de la pile. On priorise ! Cette pile de dossiers peut être posée au centre de votre bureau afin de les traiter dès votre retour. L’idéal serait aussi de dater leur traitement à venir avec un post it, de manière à tenir un agenda clair et incontournable de vos priorités dès votre retour.

9.     Faire un point administratif et comptable (ou avec votre gestionnaire Portageo)

Bien que le Portage salarial allège considérablement la partie administrative et comptable de tous les freelances et autres consultants, il n’en demeure pas moins vrai qu’il peut y avoir, là aussi, quelques détails à régler. Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire Portageo. Faites un point clair sur votre situation et sur les documents à vérifier ensemble ou à signer. Ainsi, informé préalablement de vos dates de congés, votre gestionnaire pourra anticiper votre période de vacances et surtout votre retour.

10. Faire le bilan du semestre écoulé

Les vacances d’été sont une période charnière dans une année professionnelle. Elles correspondent à peu près à la moitié de l’année. Il est bon d’en profiter pour faire un point objectif sur le premier semestre écoulé. C’est ce point qui doit motiver le reste de votre parcours annuel. Vos objectifs, fixés six mois plutôt sont-ils en atteints ? Quels ont été vos défaillances ? Quelles nouvelles connaissances, compétences et certifications avez-vous obtenues ou validées au cours de ces derniers mois ? Quelle nouvelles impulsions devez-vous donner dès la rentrée en termes de productivité ? Quelles orientations nouvelles êtes-vous en mesure de prendre ? Vos finances correspondent elles à la quantité et à la qualité de votre travail effectué réellement, et ce, au regard de vos compétences ? Peut-être est-il temps de réévaluer votre Taux Journalier Moyen  ? Parlez-en avec votre chargé de mission qui portera un regard objectif sur les résultats de votre premier semestre dans le contexte économique actuel. Il aura sans doute plus de recul et d’objectivité que vous sur votre situation et les perspectives d’avenir que vous serez ou non en capacité de tenir.

11. Se fixer de nouveaux objectifs

Au regard du bilan que vous tirerez de ce premier semestre, il sera alors temps de fixer un nouveau cap pour la seconde partie de l’année. Votre chargé de mission en Portage salarial vous orientera dans les nouveaux objectifs que vous vous fixerez et dans la faisabilité de ces objectifs. En relation constante avec d’autres freelances et consultants, mais aussi au regard de l’état actuel des marchés et des prospectives économiques, il saura vous guider et fixer avec vous de nouveaux objectifs réalistes et atteignables en fonction de vos compétences, de votre portefeuille de clients et de votre personnalité. Élargissez vos champs d’action grâce à de nouvelles compétences. Avez-vous déjà songé qu’en votre qualité de consultant vous pouviez jouer un véritable rôle d’influenceur ? Creusez un peu de ce côté-là, peut-être y trouverez-vous l’inspiration prompte à un changement d’orientation ou à un complément d’activité et de revenus. Qui mieux que vous pour expliquer votre métier ?

12. Bouquinez à volonté !

Les vacances, les pieds dans le sable, ça va bien deux minutes, mais la majorité des consultants finissent par s’ennuyer sans activité intellectuelle. Habitués à avoir un rythme soutenu tout au long de l’année, quelques jours suffisent pour recharger les batteries. Instruisez-vous. Prenez quelques heures par jour pour vous documenter, profitez-en pour suivre des formations à votre rythme, valider des compétences qui vous seront bien utiles pour accéder à de nouveaux marchés, pour vous tenir aux faites des dernières innovations managériales… Tenez, on a même pensé à vous. On vous a préparé un petit florilège de bouquins à potasser sous le parasol ou à l’ombre de la tonnelle.

13. Mettez l’accent sur la formation

On ne le dira jamais assez, les consultants et freelances en Portage salarial doivent, s’ils veulent conserver leur niveau d’expertise, se former régulièrement. Comme dans n’importe quel autre emploi salarié, les salariés portés ont des droits à la formation. Vos clients attendent de vous des compétences d’un très haut niveau et surtout des résultats à la pointe des nouvelles technologies ou des méthodes managériales. Formations et accréditations sont accessibles à tous les salariés portés par Portageo :  Là encore, avant de partir en vacances, faites un point sur les nouvelles formations qui vous sont accessibles et foncez.

14. Anticipez la rentrée

Tous les bons conseils que nous venons de vous distiller ne seront que bénéfiques à votre retour en mission. Reposé, ressourcé, parfaitement au clair dans vos contrats, sûr de vos capacités, vous ne pourrez qu’appréhender la rentrée sous les meilleurs hospices. Dans un univers économique et social en pleine mutation, en France, comme à l’étranger, c’est vous que les décideurs attendent pour enclencher la reprise de leurs entreprises. Votre talent, votre agilité et vos capacités d’adaptation sont un bien précieux qui se monnaie au prix fort. En ayant choisi d’assurer vos missions de Portage Salarial chez Portageo, vous faites preuve de toute la fougue et toute l’audace dont rêvent les chefs d’entreprise qui ne disposent pas de vos compétences en interne. Surprenez vos clients, apportez-leur de nouvelles solutions toujours plus innovantes. Nous vous accompagnons au quotidien dans vos choix, Portageo encourage votre audace. Belles vacances à toutes et à tous. Nous, ici, au bureau, vacances ou pas, nous demeurons à votre écoute, mais chut, c’est juste parce que c’est vous.

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