Devenir jeune consultant indépendant, c’est bien sûr avoir la liberté d’exploiter ses compétences sans être attaché(e) à une structure. Comme tout statut professionnel il est à la source d’avantages comme d’inconvénients. Lorsque l’on devient son propre patron, ou que l’on en est à ses premières expériences de freelance, il faut comprendre avant tout que la performance de votre entreprise est intimement liée à votre remise en cause permanente. Voici 8 conseils pour que votre statut d’indépendant devienne synonyme d’une expérience de vie réussie et de revenus suffisants et réguliers.
1# Ne vous limitez pas à un secteur d’activité en particulier
Même s’il est toujours bon d’exceller dans des spécialités, un indépendant, même débutant, ne doit pas se limiter à un domaine d’activité en particulier. D’une part, le marché du travail des freelances suit celui des besoins des entreprises. Il est donc appréciable d’avoir les capacités d’adaptation nécessaires pour passer rapidement d’un secteur professionnel à un autre. Celles-ci s’acquièrent avec l’expérience, elles sont rarement innées.
D’autre part, il est très formateur de pouvoir exercer ses compétences dans plusieurs domaines d’activité. Vous pouvez à la fois aiguiser vos spécialités en les confrontant à des problématiques différentes mais aussi en acquérir d’autres spécifiques à votre mission. En ce sens, le travailleur indépendant doit développer ses spécialités, verticales, mais également savoir faire preuve de capacités transversales, donc adaptatives.
2# Choisissez le bon statut juridique : primordial pour tout consultant junior
En France, vous avez pu créer votre activité d’indépendant en utilisant plusieurs formes juridiques. Vous avez déposé les statuts de votre Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU), ceux d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou d’une auto-entreprise de type Entreprise Individuelle ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Les démarches, bien que plus simples, s’apparentent à celles nécessaires à la création de sociétés traditionnelles. En revanche, en optant pour une formule comme celle du portage salarial, vous n’avez pas à vous acquitter de ces tâches administratives rébarbatives et chronophages.
Comme toutes créations et exploitations de sociétés, celles destinées à vos activités freelances ne sont pas exemptes de déclarations fiscales et sociales plus ou moins complexes. Avec le portage salarial, vous choisissez librement votre mission et le montant de votre rémunération. La société de portage salarial s’occupe de toutes les contraintes liées à l’exercice de vos compétences professionnelles. Elle vous fait bénéficier de son réseau et de son fichier client.
Comme le portage salarial bénéficie de sa propre convention collective vous bénéficiez des mêmes actions de formation permanente et d’un dispositif tel que l’indemnisation pour travail partiel actuellement enclenché pour cause de pandémie. Si vous travaillez déjà en freelance, surtout si vous êtes junior, le portage salarial est une solution idéale pour acquérir de l’expérience. Vous êtes épaulé par la société de portage et vous évitez d’emblée tous les écueils administratifs.
3# Développez à fond vos compétences digitales !
Les entreprises entrent de plain-pied dans leur transformation digitale. Elle garantit leur performance opérationnelle et donc la préservation de leurs parts de marché ainsi que le regain d’une certaine croissance. Il va sans dire que l’indépendant de 2020, quel que soit son niveau d’expérience, ne peut réussir sans l’acquisition et le perfectionnement de ses compétences digitales. D’autant que des outils de formation gratuits sont massivement présents sur le web. L’informatique c’est la lingua franca de l’entreprise du 21ème siècle. On ne peut s’en passer et elle fait même partie une certaine forme d’échanges sociaux au sein des entreprises et dans la vie de tous les jours.
4# Ne vous enfermez pas dans vos certitudes culturelles
Une des qualités principales de l’indépendante et de l’indépendant sont leur capacité à s’adapter à de multiples milieux professionnels. Ce sont autant de nouveaux visages, de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques et de nouvelles cultures d’entreprise qu’il faut accepter, comprendre et temporairement adopter. Le jeune consultant a malheureusement tendance à faire l’impasse sur cet aspect important du travail au sein d’une équipe déjà constituée. Cela ne peut se faire sans une bonne dose d’ouverture à la fois sociale et culturelle.
Celle-ci commence bien sûr par l’apprentissage des langues, l’anglais est de fait la langue européenne et celle des technologies. Un consultant indépendant junior est tenu de parler un anglais correct, il a fait partie de sa formation scolaire et universitaire. Vous ne pouvez vous passer de la pratiquer, au moins de la comprendre. Il en va de même pour les jargons souvent utilisés dans les milieux professionnels. N’hésitez pas à les adopter afin de mieux vous intégrer en entreprise lors de vos missions.
5# Exercez une profession que vous aimez vraiment
On ne le dira jamais assez, il faut exercer une profession que vous aimez vraiment. En tant que jeune consultant indépendant c’est d’autant plus vrai que votre profession consiste prêter temporairement vos compétences à d’autres afin de les aider à résoudre leurs problèmes. Cette forme d’abnégation est propre au travail en freelance, les moins expérimentés ont tendance à l’oublier. Pour l’indépendante et l’indépendant il ne s’agit pas de gravir les échelons d’une entreprise puisqu’on n’y appartient pas. Il faut plutôt gagner la confiance de toutes et tous et épouser leur cause même si ce n’est que de façon temporaire. Il paraît très difficile d’atteindre ces objectifs et cette maturité professionnelle sans se passionner et aimer réellement votre profession.
6# Constituez un capital en prévision des temps difficiles !
Plus que tout autre, le consultant junior, est exposé à l’irrégularité des revenus. Même si des solutions de travail comme le portage salarial réduisent ces risques grâce un fichier client bien fourni, il est essentiel de prévoir l’avenir. Où on ne saurait que trop recommander aux indépendantes et aux indépendants de se constituer un capital qui leur permette de voir venir quand les opportunités se font plus rares. Comme on l’a vu durant la pandémie, il devient vite impossible de trouver des travaux et seuls les indépendants en cours de mission peuvent bénéficier du dispositif du travail partiel. De nombreuses solutions d’épargne à destination des indépendants existent, il ne faut pas hésiter à les consulter.
7# Jeune consultant, n’oubliez pas que la formation doit être permanente
La meilleure assurance chômage demeure la formation permanente. Toutes les professions susceptibles d’être exercées par les indépendantes et les indépendants sont en constante évolution. En effet, les missions des freelances s’exercent à un niveau de compétence et d’expérience moyen voire supérieur. Il est donc essentiel de cultiver les compétences acquises et d’accroître ses connaissances sur une base régulière. Même les juniors souvent plus diplômés que leurs aînés doivent se former en permanence.
Ces formations peuvent se faire gratuitement en ligne. De nombreux cours peuvent être consultés au moyen de plateformes mobiles comme les smartphones ou les tablettes, donc en tout temps et en tout lieu. Pour les freelances la formation permanente est requise pour toujours pouvoir prétendre être sélectionné pour les missions les plus intéressantes, les plus motivantes et les plus rémunératrice. De toute façon, l’indépendant à succès est celle ou celui qui place sa curiosité professionnelle au premier plan de ses préoccupations.
8# Affirmez votre présence numérique !
Les réseaux sociaux sont devenus le média de référence pour la promotion des compétences du consultant junior. Il est essentiel d’y maintenir une présence active pour intéresser les sociétés qui auraient besoin de vos services. Si une page Facebook peut transcrire vos aspirations sur le plan personnel, vous avez tout intérêt, en tant que jeune consultant indépendant, à créer un profil LinkedIn pour des interactions plus professionnelles. Pour les indépendants et les indépendants ces outils en ligne sont une forme évoluée des agences de placement d’autrefois. On peut y suivre votre évolution professionnelle, l’enchaînement de vos missions et vous y contacter directement et formellement. N’hésitez pas a y intervenir régulièrement pour faire profiter la communauté de vos expériences professionnelles et même pour faire part de certaines recettes qui ont fait votre succès. Votre réussite en tant que freelance dépend en effet de vos capacité de communication et de collaboration au sein de la communauté des indépendants.