Freelances et salariés portés en télétravail…Même pas peur !

Portés et Freelances en étéltravail, même pas peur !

Alors que nombre d’entreprises et de salariés découvrent le télétravail, non sans peine, les consultants en prestations intellectuelles ont une longueur d’avance. Autonomes, indépendants et habitués à fournir, au quotidien un travail irréprochable à toutes sortes d’entreprises, les freelances ne sont que peu impactés dans leurs méthodes et dans leurs habitudes de travail.
Agiles et adaptables à souhait, les freelances ont une sacrée longueur d’avance face à toutes celles et à tous ceux qui découvrent, angoissés un nouveau cadre de travail, perdant le plus souvent tous leurs repaires professionnels. Maison, travail, bureau, enfants, conjoint, ménage, courses, devoirs…tout concilier dans un même espace relève du casse tête pour ces nouveaux télétravailleurs habitués à tout cloisonner.
Et pourtant, jusqu’à ce que le télétravail ne devienne un règle en raison des mesures de confinement, nombreux sont les salariés qui plébiscitaient cette forme de travail. Il est cependant incontestable que le recours au télétravail par les employeurs, est proportionnel au niveau de digitalisation des entreprises.
Si, en milieu urbain, nombre structures ont depuis longtemps opéré ce passage au numérique c’est encore loin d’être la norme en milieu rural.
Une nouvelle façon de travailler qui risque bien, au sortir de cette crise sanitaire de séduire nombre de chefs d’entreprises…

Pour les consultants : Autonomie et indépendance

Si certains, plus audacieux que d’autres ont depuis longtemps osé franchir le pas de l’autonomie managériale, les mesures actuelles, prises par le gouvernement, risquent de faire beaucoup d’émules.
Alors que nombre de salariés peinent à trouver leurs marques en télétravail, les freelances, eux, sont au faite de cette nouvelle forme de travail.
Dès le début de leur nouvelle carrière de freelance, ils ont du, sans soutien logistique ni assurance de revenus fixes, s’adapter et trouver leurs marques dans les meilleurs délais afin de rentabiliser leur entreprise.
Autonomie, agilité, rigueur et indépendance sont les qualités premières de ces femmes et de ces hommes qui, tout au long de l’année fournissent des prestations intellectuelles à des entreprises en quête de performance. Hyper compétitifs, les freelances ont su se créer un univers unique et personnel qui leur permet de cloisonner leur vie privée et leur vie professionnelle.
Afin de perdre le moins de temps, les freelance ont développé des ressources insoupçonnées. Au fil de leurs expériences, ils ont su planifier leurs journées afin de trouver, de façon très régulière du temps pour se former par leurs propres moyens. Ils ont à leur disposition de nombreux outils de communication pour assurer la fluidité de leurs liaisons avec leurs clients…

Télétravail, la longueur d’avance des salariés portés

Là encore, et afin de limiter la charge mentale liée aux tâches administratives chronophages, de plus en plus de freeelances optent pour le statut de salariés portés. Un statut unique qui permet à tous les indépendants et autres consultants en prestations intellectuelles de conserver tous les avantages que prodigue le statut de salarié avec l’autonomie et l’indépendance d’un freelance.
Eux aussi chefs d’entreprises, les salariés portés ont une parfaite connaissance des attentes et des impératifs qui pèsent sur les épaules de leurs clients. Libérés du stress considérable lié, notamment aux investissements et autres engagements financiers personnels, grâce au Portage Salarial, ces salariés portés placent toute cette énergie dans l’obligation de résultats qu’ils se fixent.
Il n’y a alors plus aucune relation de subordination entre le freelance et son client, on entre alors dans une relation de complémentarité autrement plus productive.
La relation gagnant gagnant est nettement plus confortable de part et d’autre.
Habitués à travailler de la sorte, les freelance en Portage salarial ont donc une sacrée longueur d’avance sur tous les salariés à qui ce nouveau mode de fonctionnement est imposé. Côté employeur, cette nouvelle dynamique managériale n’est pas non plus d’une grande évidence. Le télétravail change totalement la relation au travail, mais aussi la notion de hiérarchisation propre à l’ère industrielle aujourd’hui totalement désuète.
bon nombre de freelance ont d’ailleurs pris ce statut de consultants en portage salarial pour fuir cette hiérarchisation à la française qui a tendance à scléroser les salariés les plus motivés. Avec ce statut unique, chacun valorise ses compétences à la hauteur de ses investissements.

La complexité de certaines missions sur site

Si, et comme nous venons de le voir, beaucoup de freelance en Portage salarial travaillent directement depuis chez eux, d’autres en revanche, et on pense là aux formateurs notamment, remplissent leurs missions directement sur site.
Si les impératifs générés par les mesures de confinement sont une source de stress pour les décideurs, RH et autres chefs d’entreprise, en revanche, ce n’est pas un problème insurmontable pour les consultants en mission.
Bien que tout le monde soit physiquement éloigné du monde de l’entreprise, la formation demeure un secteur accessible à tous.
Tous les consultants ont su, au fil du temps s’équiper, de logiciels adaptés à leurs besoins. Ils sont ainsi à même de substituer leurs séances de formations par des Live et autres modules de formation en ligne. C’est la base même des plateformes de formations en ligne qui commencent à se développer dans tous les milieux. Le e-learning permet à toutes les entreprises de maintenir leurs salariés au faite des dernières innovations même et surtout durant les périodes de confinement.
Ainsi, certains, formateurs en Portage salarial continuent ils à assurer leur mission même loin de l’entreprise, notamment grâce à l’enseignement à distance..
Même derrière un écran et à distance, l’interaction demeure identique entre le formateur et ses stagiaires. Autre avantage c’est que c’est l’ensemble des membres de l’entreprise qui peuvent prendre part à ces formations en ligne sans crainte d’éloignement de leur poste de travail. Des modules réalisés en direct réalisés ou dispensés par les formateurs freelances qui sont aussi accessible, notamment aux ouvriers qui sont, par la force des choses éloignés de leur postes de travail.