La visibilité dans les moteurs de recherche est devenue un élément clé depuis la transformation numérique pour toutes les entreprises, que ce soit en B2B ou B2C. Mettre en valeur son offre commerciale sur Google peut s’avérer crucial pour certains Experts Métiers : développeurs, consultants, formateurs ou encore managers de transition. Ne pas apparaître aujourd’hui sur la première page des moteurs de recherche signifie que vous êtes invisible pour l’utilisateur et, par conséquent, vous perdez des opportunités de conversion. Par conséquent, gagner en visibilité est une véritable opportunité que personne ne peut se permettre de manquer, et particulièrement lorsqu’on est consultant freelance.
Les avantages d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche
Les avantages que vous pouvez obtenir avec un bon positionnement dans les moteurs de recherche sont multiples. Cela vous permet, en premier lieu, d’attirer un trafic de qualité. En d’autres termes, vous gagnez des utilisateurs qui sont vraiment susceptibles de devenir des clients. Un bon référencement naturel vous offre aussi l’avantage d’améliorer la visibilité de votre activité en ligne. Ainsi, vous serez capables d’augmenter vos ventes ou vos conversions en peu de temps. Se placer dans la première page de Google augmente la visibilité de votre site web / profil / CV de consultant et vous permettre ainsi d’augmenter votre tarif de freelance. Cela est un véritable avantage pour la concurrence et pour améliorer l’expérience utilisateur.
Comment améliorer le positionnement de votre offre commerciale sur Google ?
Le référencement naturel est toujours en constante évolution. Il est donc très important de savoir quelles méthodes et stratégies de positionnement fonctionnent le mieux à tout moment sur Google. Il est important d’éviter d’utiliser des techniques obsolètes, telles que l’utilisation massive de mots-clés dans tous les paragraphes de contenu ou l’utilisation de balises Meta. À l’heure actuelle, pour augmenter la visibilité de votre offre commerciale dans les moteurs de recherche, il est nécessaire de prendre en compte différents aspects.
1# Dans une offre commerciale idéale, le contenu est roi
Si vous ne donnez pas importance au contenu en présentant votre offre au public, il est pratiquement impossible d’obtenir de bonnes positions dans les résultats de recherche. Il est donc essentiel que tous vos actifs numériques contiennent un contenu textuel original et précieux. Rédigez correctement le contenu de votre offre en l’assimilant à l’image votre expertise et au secteur dans lequel elle se situe. Il est souvent recommandé de toujours utiliser un ton convivial et naturel dans l’écriture. Ce ton doit être aussi cohérent avec l’identité de votre profil et avec le niveau de formation et l’univers sémantique de l’utilisateur. Lors de la rédaction et de la publication de votre offre commerciale sur Google, pensez aux lecteurs et non aux moteurs de recherche.
2# Faire une étude de mots clés avant la création du contenu
Pour améliorer la visibilité d’une offre commerciale Freelance dans le moteur de recherche Google, il est essentiel que vous créiez une liste de mots-clés. Ces derniers doivent épingler tout le contenu que vous créez et publiez sur le Web. Votre stratégie de mots clés doit se concentrer sur les termes de recherche, qui enregistrent un volume de trafic considérable. Néanmoins, ils doivent présenter, en même temps, une faible concurrence et, bien sûr, doivent être liés à votre activité de consultant freelance et aux services que vous proposez. Pour réaliser une première étude de mots-clés, vous pouvez compter sur différents outils disponibles sur Internet.
3# L’optimisation des balises Meta
Parmi les facteurs clés d’un positionnement idéal sur Google, choisir un clair et attrayant pour votre offre. Cette étape est tellement essentielle, qu’elle résout l’intention de recherche de l’utilisateur. Bien entendu, le titre doit être court et contenir un mot-clé spécifique. La méta description est également un élément important dans le référencement naturel. Il s’agit généralement d’une brève synthèse de sur le contenu de votre offre. Il s’agit d’une présentation que l’utilisateur découvrira en premier lieu s’il tombe sur votre offre dans la liste de recherche proposée par Google. De plus, il est très important que le contenu de votre offre commerciale soit clairement structuré avec des en-têtes « H1 » et des sous-en-têtes « H2 », « H3 » et « H4 ». Ces balises vont organiser les informations en blocs d’idées et de concepts clés pour faciliter leur lecture, à la fois par l’utilisateur ainsi que les moteurs de recherche. Ces balises doivent avoir une hiérarchie de contenu conviviale et cohérente et doivent contenir le mot-clé ou ses synonymes.
4# Publier fréquemment pour un meilleur référencement
La publication d’articles régulièrement sur les nouveautés de votre offre vous permet de cibler un plus grand nombre de clients. Cela vous offre l’occasion d’utiliser une plus grande variété de mots-clés afin d’amener Google à explorer votre site Web plus fréquemment. Vous obtiendrez ainsi un niveau d’autorité plus élevé qui vous donnera un avantage précieux de positionnement face à vos concurrents. Pour cela, essayez de publier une quinzaine d’articles par mois et optez pour un contenu cohérent avec la stratégie SEO.
5# Lier tous les outils analytiques
Il est important que votre site internet ou votre blog soient surveillés. Cela vous permet d’obtenir un contrôle continu des données et vous aide à prendre les meilleures décisions dans le but d’améliorer la visibilité de votre offre dans les moteurs de recherche. Vous pouvez réussir cette étape grâce à Google Tag Manager, qui vous permet d’associer votre site Web à Google Analytics et Google Search Console.
6# Penser à optimiser les images
Surtout, vérifiez le poids des images associées à votre offre commerciale. Assurez-vous qu’elles ne dépasse le un mégaoctet, car cela risque de ralentir le temps de chargement de votre page. Ce type de situation dérange énormément les utilisateurs d’Internet. Cela donne également raison au moteur de recherche Google de vous pénaliser en vous reléguant aux dernières positions. D’autre part, le robot de recherche, lors de l’exploration d’un site Web, n’est pas capable d’interpréter les images. Il est donc important que vous fournissiez une brève description dans l’attribut ALT.
7# Ne jamais sous-estimer les liens
Les liens internes et externes sont très importants pour positionner votre offre commerciale sur un site Internet. Cette étape donne à votre contenu plus de pertinence, de contexte et de visibilité. Pour cela, il est important de créer une communication honnête avec les internautes pour des avis en votre faveur. Utilisez donc des liens de qualité vers des pages externes qui ajoutent vraiment de la valeur à votre offre.
N’hésitez pas de demander conseils auprès d’un service expert pour améliorer la visibilité de votre offre commerciale freelance dans les moteurs de recherche.