Freelances IT : 20 technologies du futur sur lesquelles vous devez tout miser !

freelances-it

Le bouleversement numérique actuel prend de l’ampleur sans discontinuer. Les prédictions d’impact sur nos vies sont impressionnantes. Il va envoyer des métiers entiers aux oubliettes, mais en générer énormément d’autres. Qualitativement positif, le bilan le sera quantitativement pour le secteur numérique. Cette progression en diversité et niveau d’expertise est favorable aux freelances IT, capables d’évoluer rapidement, d’explorer des pistes nouvelles et de creuser les nouveautés. Une aubaines pour celles et ceux qui souhaitent augmenter durablement leur TJM !

Les TJM applicables dans ce top 20 des créneaux à investir en priorité seront particulièrement rémunérateurs. Share on X

L’univers des nouveaux réseaux

Le moteur principal du bouleversement digital demeure l’amélioration des débits et de l’accès aux communications. Si certains freelances auront la chance d’intervenir chez les constructeurs et les opérateurs, tous pourront profiter des migrations à venir chez les utilisateurs et des nouveaux services qui pourront se mettent en place.

1# La 5G

Elle arrive bientôt avec la promesse d’un facteur 10 en rapidité. Ceci sous-entend qu’elle pourra remplacer le filaire dans les usines ou les villes et rapprocher les zones isolées. Santé, agriculture, environnement, la 5G est un facilitateur de l’IOT, adapté à la mobilité.

2# Le WIFI 6 (AX)

Performant dans les environnements cloisonnés, ce nouveau WIFI gardera une place au côté de la 5G. La 5G paraît plus universelle pour offrir des communications « sans couture », le WIFI plus étanche. Il s’agira de conseiller les utilisateurs sur cette cohabitation probable dans les entreprises.

3# L’OPC-UA

Cet Ethernet étendu universel demeure une valeur sure pour les industriels soucieux de la disponibilité radio. Cette solution filaire permet de travailler de bout en bout, du capteur au serveur, sans multiples boîtiers d’interface. De quoi reconstruire tous les réseaux !

L’univers des objets connectés

De plus en plus utile, l’utilisation de l’IOT s’avère pleine de promesses, que ce soit pour les individus, les industriels ou les collectivités.

4# La Smart City

La vieille domotique opère sa mue : maison intelligente, habitacle intelligent, immeuble intelligent et désormais ville intelligente. Le freelance trouvera chez les grands gestionnaires des questionnements à satisfaire et des solutions à mettre en œuvre.

5# L’usine 4.0

L’IOT est un ingrédient primordial de l’usine 4.0. Les conséquences à traiter sont immenses: techniques, organisationnelles et humaines. Les systèmes d’information seront profondément impactés, jusqu’aux niveaux applicatifs les plus élevés et une interaction forte avec le WEB.

La santé des hommes et de la nature

L’objet connecté révolutionnera la santé. Les bracelets connectés en sont une prémisse, et permettent une prévention accrue. L’actionneur connecté sera curatif, libérant des principes actifs à la demande. De même pour l’environnement, dont la santé nous inquiète tant. Les répercussions dans les services hospitaliers, les assureurs, l’industrie pharmaceutique devront être accompagnés.

6# L’univers des robots autonomes

On pensait en avoir presque fini avec l’automatisation, et le vieux rêve de l’autonomie se réinvite. Le futur robot se répare, se déplace, apprend et prend des initiatives.

7# La voiture autonome

Les travaux des constructeurs sont assez confidentiels, mais oublions le point de vue de l’usager voyageur, et plaçons-nous côté infrastructures et services associés. Tout reste à faire. La voiture sera probablement plus partagée qu’aujourd’hui. Elle va pouvoir s’annoncer. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’ensemble des services qui émergeront.

8#Le robot manipulateur mobile

Ces robots commencent à apparaître dans les entrepôts logistiques, zones rationnelles à fréquentation contrôlée et aux circuits limités. L’objectif sera d’installer ces robots dans des milieux plus hétérogènes, comme une pharmacie par exemple. Le lien direct qu’ils établissent avec le système d’information est promesse de mutations systémiques fortes.

9# Le robot conversationnel

Ils se propagent sur des bornes interactives et nos écrans, avec interaction vocale. Les intégrer dans des sites WEB pose des problématiques très particulières de gestion de leur fiabilité. Même améliorée, elle entraînera des restructurations techniques et organisationnelles ainsi que de nouvelles opportunités: un robot n’oublie jamais rien et peut enrichir la relation client.

L’univers de la réalité mixte

Après la réalité virtuelle puis la réalité augmentée, la réalité mixte s’introduit chez les professionnels. Mélangeant virtuel et réel dans une même scène, elle est déjà utilisée en conception.

10# Maintenance assistée

Truffé de capteurs connectés, un système détecte ses défauts. Même cachés aux yeux de l’opérateur, ils se signaleront à lui et le guideront avec précision, accompagnés de paramètres, instructions et images. Il faudra intégrer l’expertise humaine dans des gammes numériques de maintenance.

11# Apprentissage et aide à la décision

Le poste de travail intelligent intégrera la réalité mixte pour banaliser l’apprentissage et la maîtrise des opérateurs. Ce nouvel appariement modifie radicalement l’approche opératoire d’une entreprise. L’insertion de documents dans l’univers mixte ouvre l’utilisation du principe aux entreprises de services ou intellectuelles.

12# Téléopération

Initialement réservée aux milieux hostiles, la réalité mixte permet d’entrevoir autant le cabinet médical déporté que les postes de travail multiplexés où un expert peut intervenir à distance, avec ou sans opérateur. On peut également citer l’utilisation croissante des jumeaux numériques. Plus grand public, on cherche désormais à plonger des clients potentiels dans une réalité immersive propice à la vente.

L’univers du cloud

Bien entré dans les mœurs, le Cloud demeure connu surtout pour les données ou applications externalisées. Que nous réserve-t-il a minima ?

13# Les architectures serverless.

Appelées aussi Faas (Function as a service), le serverless consiste à faire exécuter des bouts de codes sur des serveurs distants. L’allocation de ressources est transitoire. L’impact majeur concerne la manière de programmer, chaque bout de code devant rester autonome, l’ensemble formant l’application. Les microservices sont une possibilité de conception et d’implémentation. Tout doit être réécrit, mais le jeu en vaut la chandelle. Cette manière de concevoir et programmer va nécessiter beaucoup d’experts et de support.

14# La blockchain

Connue par les monnaies virtuelles, la blockchain présente des caractéristiques propres de stockage et de transmissions sans organe de contrôle. Elle est extrêmement résiliente à la falsification ou aux effacements intempestifs. Intéressant banque et finance,ce tiers de confiance universel exigera un soutient technique important.

L’univers de l’IA et du big data

Intimement liés par nécessité, ils devraient envahir nos vies et nos activités, transformer radicalement notre relation au monde.

15# Le big data

Les données sont dites massives lorsque leur traitement dépasse l’entendement humain. C’est le cas de données issues de capteurs, ou de nos interactions numériques. Il faut des infrastructures et des outils pour les exploiter, des experts pour les mettre en œuvre. Si l’exploitation des données physiques naturelles est plutôt l’affaire des scientifiques, celles des données artificielles ou digitales débouchent sur la supervision technique intelligente et sur le parcours client.

16# L’analyse de données massives

C’est un enjeu majeur. On considère aujourd’hui la data comme un minerai commercial. Deux problématiques s’imposent : gérer le flux incessant de ces données pour mobiliser celles utiles, et les exploiter. Le paradigme actuel considère que les statistiques traitent les signaux forts, les grandes tendances visibles, et qu’une valeur ajoutée existe dans les signaux faibles, qui représenteraient le Graal de la performance, comme deviner les aspirations réelles des clients.

17# Le deeplearning/

Cette technique d’autoapprentissage des algorithmes est très efficace sur des panels de données « propres » ou structurées, mais nécessite une supervision dans la vraie vie. Il y a toujours possibilité de cas aberrants. Sans grande importance dans une utilisation ludique, leur contingentement devient impérieux pour certaines applications professionnelles. C’est un grand chantier de l’IA.

18# La reconnaissance de formes

Ce serpent de mer était une des premières utilisations des réseaux de neurones. Il reparaît en meilleure forme, directement sur nos smartphones. Il devrait s’imposer dans l’identification des individus, la robotisation, les traductions ou l’aide juridique par exemple. Sa mise en place se disséminera en de multiples environnements à restructurer parfois complètement.

Les gardes fous

Ce monde digital en pleine extension aux airs d’un continent vierge nécessite des protections. Deux activités d’expertise y prennent une importance vitale de sécurisation.

19# La cybersécurité.

L’ expert en cybersécurité conçoit et surveille les sas et comportements d’échange dans notre univers ouvert. Il protège d’attaques malveillantes ou de failles de sécurité inopinées. Veille technologique, surveillance interne et externe des évolutions systèmes, il est également un chef de projet pour mettre en œuvre des protections parfois sophistiquées.

20# La sécurité des données

La protection des données doit être assurée, par des moyens physiques, numériques (cryptage, certificats,…) et organisationnels. Elle est connexe à la cybersécurité mais spécifique, et doit désormais prendre en compte les réglementations juridiques de protection des données. Ce dernier point rétroagit profondément sur tous les interfaces et toutes les conceptions.

Que réserve l’avenir dans le digital ?

Pour la première fois, des outils réussissent ce qu’un être humain ne peut réaliser. Certaines avancées seront retardées, d’autres plus rapides que prévues et d’autres encore complètement inattendues. Le ton est donné avec cette vingtaine d’activités. Une seule certitude les métiers du digital ont le vent en poupe et un avenir florissant en perspective.

Gageons que les experts IT seront toujours plus sollicités, et parmi eux les freelances et salariés en portage salarial pour leur autonomie si essentielle.