chevron_right

Freelance : comment rebondir en cas de cessation d'activité ?

Alors que l’économie mondiale peine à se réinventer dans un contexte de relocalisation des compétences, les freelances sont, paradoxalement, de plus en plus nombreux. Défaillance des entreprises, besoin de revenus complémentaires, envie de liberté, avènement du télétravail, quête de reconnaissance, externalisation des services … l’univers freelance devient de plus en plus concurrentiel. Après plusieurs années d’indépendance, nombre de freelance se trouvent en situation d’échec psychologique, social ou professionnel. Cette cessation d’activité est, le plus souvent, inhérente à des problèmes de gestion et non à un défaut de qualité de travail et de compétences. Au lieu de se résigner à reprendre un poste de salarié subordonné à une hiérarchie pesante, de renoncer à une liberté chèrement acquise, pourquoi ne pas tenter l’expérience du Portage salarial ? Les plus modernes des freelances connaissent bien l’univers riche de ce mode de travail hybride, sans doute le mieux adapté à une économie en mouvement.

Des difficultés à la cessation d ‘activité du freelance

Le nombre de freelance a bondi de 145% en 10 ans. On compte aujourd’hui, selon l’INSEE, plus de 3,6 millions de travailleurs indépendants en France. La crise de la COVID a même donné un nouvel élan à ce statut avec près cinq cent cinquante mille nouveaux auto-entrepreneurs en 2020. Cependant, et toujours selon l’INSEE, seuls 36% des freelance sont toujours actifs trois ans seulement après le démarrage de leur activité. Les raisons de ces échecs sont nombreuses et rarement inhérentes à un manque de compétences professionnelles.

L’isolement des freelances

L’isolement des freelances est un sujet rarement évoqué, presque tabou, mais pourtant bien réel. Ce sont près de 40% des freelances qui, après 4 mois d’activité se trouvent confrontés à un isolement qui peut même aller jusqu’à la dépression. Le télétravail est parfois lourd à appréhender, le manque de collègues avec qui échanger, devoir gérer seul sans directives ni cadre, trouver ses marques depuis son domicile … Se trouver seul(e) face à un écran et à côté d’un téléphone qui ne sonne plus peut générer de nombreuses angoisses. Cet isolement est une des premières raisons invoquées par les freelances qui renoncent à leur activité. D’autre part, en travaillant de chez soi, les proches (famille, amis …) ont du mal à concevoir le télétravail comme un véritable travail. Les intrusions sont nombreuses et il est très difficile de trouver la frontière entre vie privée et vie professionnelle, surtout face à ce manque de reconnaissance qui s’apparente à un manque cruel de respect. Petit à petit les indépendants ont tendance à perdre confiance en eux.

Un rapport temps de travail et revenus disproportionné

Un emploi salarié est un emploi monotâche. Les salariés sont payés pour assurer leur seul job. Les freelances doivent, eux, être multitâches. Ils doivent, faire de la prospection, présenter leur activité, susciter le besoin chez leurs prospects, avoir des connaissances juridiques pour établir leurs contrats, avoir de solides compétences comptables pour gérer leur comptabilité, et enfin réaliser les missions pour lesquelles ils ont signé un contrat. Résultat des courses, 53% des freelances avouent travailler plus de quarante-huit heures par semaine pour parvenir à sortir un revenu. Avec un revenu médian de 3 600€ net mensuels, cela donne un taux horaire de l’ordre de 20€.

Une prise de risques parfois inconsidérée

Les freelances qui travaillent sous  le statut d'auto-entrepreneurhelp engagent leurs biens personnels dans leur aventure. Tout le monde n’est pas prêt à engager son patrimoine familial dans une aventure professionnelle. D’autre part, la précarité inhérente à ce statut freelance n’est pas rassurante pour l’entourage proche qui vit dans la crainte. Le stress généré par ce type de statut a forcément des répercussions directes sur la vie de famille. A moins d’avoir un patrimoine très important, l’aventure de l’entreprenariat est un pari osé aussi pour obtenir un prêt bancaire ou pour trouver un logement sans garant solide. On touche là, les limites ténues de la liberté.

Des freelances qui s’éloignent des réalités économiques du marché

Alors que 88% des freelances sont attachés à leur indépendance et ne souhaitent pas retourner à un emploi salarié classique, ces derniers s’éloignent petit à petit des réalités et des besoins réels du marché. Multitâches et le nez dans le guidon, nombre de freelances ont tendance à perdre pied, notamment avec les réalités de terrain. Le monde avance tandis qu’ils sont rivés sur un travail omniprésent et chronophage. Ils parviennent plus à prendre le temps d’échanger de manière cohérente avec leurs semblables et à se tenir informé des réalités de terrain.

Pas temps pour la formation

Face à un timing très chargé, peu de freelances consacrent du temps et de l’argent à la formation. Pourtant, la formation est indispensable pour rester compétitif et en phase avec les besoins et les attentes du marché. Si tout un chacun, en France a des droits à la formation, les freelances font rarement valoir leurs droits par manque de temps et de moyens. Ainsi, ils s’éloignent de plus en plus des nouvelles technologies et perdent pieds quant aux nouveaux logiciels qui pourraient pourtant leur faire gagner un temps précieux, aux concepts marketing avant-gardistes…

L’engrenage des difficultés financières

Si la santé financière des freelances est le plus souvent précaire, la crise mondiale de la COVID a amené 34% des freelances français à être confrontés à des graves difficultés financières. Retards de paiement, éloignement du marché, mise à l’arrêt partiel ou total de nombreux secteurs d’activité, mauvais choix du statut juridique pour prétendre à des aides des pouvoirs publics…, en cet été 2021, 20% des freelances pensent à une reconversion professionnelle ou cumulent leur job avec une activité annexe salariée. Quant à la Banque de France, elle ne prévoit pas un retour à la normale avant au moins l’été 2022. Les prévisions ne sont donc pas très réjouissantes pour les freelances.

Rebondir avec le Portage Salarial en cas de cessation d’activité du freelance

Le Portage salarial offre à tous les freelances en prestations de services intellectuels, l’opportunité de poursuivre leur activité en toute liberté, sans les contraintes dévastatrices et chronophages inhérentes à l’indépendance. Avec ce statut hybride, la seule priorité qui vaille réside dans l’exécution de votre mission. Terminées les courriers et les mails qui s’entassent, générant des retards de paiement conduisant parfois à des situations dramatiques. En Portage salarial, chaque freelance conserve sa liberté d’entreprise tout en bénéficiant d’un statut de salarié et ce, en toute légalité, sans paperasse ni contraintes administratives et comptables. Trop beau pour être vrai ? Et pourtant ce sont plus de 100 000 freelances et autres consultants qui travaillent sous ce statut. Seulement 4% des freelances ont recours au Portage Salarial. Si le portage salarial se présente de plus en plus comme la solution idéale pour des millions de femmes et d’hommes en quête de liberté, les offres de mission sont nombreuses, intéressantes et très rémunératrices. Que chaque freelance se rassure, le Portage salarial permet à tous les indépendants de conserver leur liberté à laquelle ils sont tant attachés. Ils choisissent librement leurs clients, leurs missions, en définissent librement les contours avec leurs clients … La seule différence réside dans le fait que leurs honoraires sont transformés en salaire. Grâce au Portage salarial, les consultants retrouvent toute leur crédibilité auprès des banques, ont une couverture sociale complète, cumulent des droits au chômage, maintiennent leurs droits à la retraite, ont accès aux formations et sont libres de travailler aux quatre coins du monde comme bon leur semble, la sécurité en plus, l’entreprise de Portage salarial fournit aussi à ses salariés portés une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Passer de la liberté à … la véritable liberté avec le Portage salarial

Lorsque la cessation d’activité devient inéluctable, le statut offert par le Portage salarial permet à tous les freelances en prestations intellectuelles de rebondir en toute sérénité. Terminées les pertes de temps et d’énergie en gestion administrative, fini le stress des priorités comptables qui empiètent sur l’activité professionnelle, exit les semaines interminables, terminés aussi les impayés et les relances clients. Bonjour la sérénité, bienvenue dans l’univers confortable et rémunérateur du Portage salarial. Ce n’est pas le travail qui manque en Portage salarial, sans compter l’accompagnement constant et le réseau professionnel qui s’enrichit sans cesse. Dans un univers économique qui peine à se réinventer, le Portage salarial est le fer de lance de la nouvelle économie accompagnant, en douceur, tous les consultants experts avides de travail et de liberté. Contrairement à l’entreprenariat individuel, les consultants et autres freelances s’octroient régulièrement des vacances. Ah ! Les fameuses vacances que les indépendants peinent à s’octroyer par manque de moyens et une certaine incapacité à décrocher du boulot. En Portage Salarial, chaque salarié a droit à des congés payés, des congés maladie indemnisés par la Sécurité sociale et la complémentaire santé obligatoire … Plus besoin non plus de reporté les frais dentaires, de lunette. En Portage salarial on reprend sa santé et celle de ses proches, en main grâce à l’octroi d’une mutuelle complémentaire.

Gagnez en crédibilité avec le Portage Salarial

Si côté freelance, les contraintes de l’indépendance sont considérables, côté donneur d’ordre, la frilosité est bien présente. On ne va pas se mentir, les grandes entreprises peinent à faire confiance à des indépendants pourtant experts en leur domaine. Manque de visibilité, réticence à confier les départements clefs de leur entreprise à des inconnus, tarifs inappropriés … brefs, la confiance n’est pas toujours au rendez-vous. Si peu de consultants se tournent encore vers le Portage salarial, en revanche les grands groupes et les PME ont, depuis longtemps recours à des salariés portés dont les compétences sont, de fait éprouvé par le statut. Le Portage salarial est, pour les dirigeants, un vivier de talents exceptionnel dans lequel ils n’hésitent pas à puiser les experts dont ils ont besoins. D’autre part, pour les établissements bancaires ou les bailleurs, les salariés portés sont des salariés comme les autres, aptes à fournir des bulletins de salaires et des garanties professionnelles, synonymes de solvabilité.

Portageo pour retrouver la confiance

Avec plus de vingt années au service ses salariés portés et de centaines d’entreprises leaders dans leur domaine, Portageo, est un des acteurs majeurs du Portage salarial en France. Né des expériences croisées de ses deux dirigeants, Portageo a su s’entourer de femmes et d’hommes experts au service de leurs salariés. Chez Portageo chacun fait preuve d’une disponibilité et d’une écoute sans pareil Nous accompagnons tous les ans des dizaines de femmes et d’hommes en situation parfois délicate en dépit de leur véritable expertise professionnelle. Les freelances en prestation de service intellectuelles trouvent à nos côtés une oreille bienveillante, un accompagnement constant, des conseils avisés et un support juridique performant pour nos salariés portés.

Portageo en France et à l’étranger

Le Portage salarial s’avère, souvent, un tremplin de qualité pour exercer son activité en prestations intellectuelles en toute liberté, en France et hors des frontières. Le statut de salarié porté est aussi une aubaine pour les consultants experts étrangers désireux d’exercer leur activité depuis une résidence française. C’est aussi pour de nombreux indépendants, la possibilité d’exporter leur expertise à l’étranger. En effet, chez Portageo, nous comptons de nombreux salariés portés qui exercent aux quatre coins de la planète. Dans le cas de missions à l’étranger, nous gérons aussi tous les volets juridiques et administratifs de nos salariés portés candidats à l’expatriation.

Des revenus réguliers

Vous l’aurez bien compris, les salariés portés voient, en Portage Salarial, leurs honoraires transformés en salaire. Chez Portageo, chacun de nos salariés perçoit son salaire en temps et en heure avec une grande régularité. Nous attachons une grande importance à la régularité et à la rigueur avec laquelle nos salariés portés sont payés.

Conseils personnalisés et accompagnement permanent chez Portageo

Chez Portageo, nous savons combien la relation de proximité est importante. La confiance doit être de mise entre la société de Portage Salarial et ses salariés. C’est pour cette raison, que chez Portageo chacun de nos salariés à un interlocuteur dédié qui fait le lien entre les différents intervenants de notre structure. Des services RH en passant par notre département juridique ou la comptabilité tout est basé sur une relation de confiance.

« | »

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up