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Consultant : Dopez vore pupularité avec l'inbound marketing !

En 2020, l’Inbound Marketing est un élément indispensable à toute bonne stratégie marketing. Tous les dirigeants d’entreprises et indépendants doivent en profiter s’ils veulent rester compétitifs. En outre, une bonne stratégie d’Inbound Marketing peut apporter d’énormes bénéfices à faible coût. L’année dernière, 93 % des professionnels ayant adopté une stratégie d’Inbound marketing ont eu de réels impacts positifs sur leur taux de conversion. Mais alors comment en tirer profit lorsqu’on est consultant indépendant ? Continuez votre lecture pour découvrir tous les avantages de la stratégie d’Inbound Marketing pour les consultants indépendants !

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing, aussi appelé marketing entrant, est basé sur la relation étroite entre l’entreprise et ses prospects ou clients. Lorsque ces derniers expriment un besoin et que cela remonte aux oreilles de l’entreprise, alors la stratégie d’Inbound Marketing fonctionne. Cette stratégie marketing peut prendre différentes formes :

  • Newsletter ;
  • Blog ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Livre blanc ;
  • Vidéo ;
  • Webinars ;
  • Prospection automatisée, etc.

De manière général, le marketing entrant est l’opposé (ou plutôt, l’alternative) du marketing sortant — que nous pouvons considérer comme le marketing traditionnel.

Inbound Marketing pour entreprises VS Inbound Marketing pour indépendants

Pour une entreprise, l’efficacité d’une stratégie d’Inbound Marketing n’est plus à prouver. L’acquisition de leads tout comme l’augmentation du nombre de clients se font de manière quasi instantanée si la clientèle est bien ciblée.

Pour un consultant indépendant, trouver des prospects, décrocher des missions et s’affirmer comme un expert dans son métier peut également se faire de manière optimisée et automatisée. Pour trouver plus de clients d’une façon automatique et augmenter sereinement votre TJM, voici une stratégie d’Inbound Marketing simple et efficace pour les consultants indépendants.

Comment établir une stratégie d’Inbound Marketing ?

Si vous avez un blog, alors vous avez franchi l’une des étapes clés de la stratégie d’Inbound Marketing. Cependant, ce n’est malheureusement pas la seule étape à franchir.

Examinons rapidement les étapes les plus importantes d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Étape 1 : Connaissez ce que vous vendez par cœur

Bien que la plupart des guides parlent d’abord de définir votre public cible, il est nécessaire de connaître parfaitement ce que vous pouvez lui offrir. Si vous êtes un concepteur de sites web, quel est exactement votre produit ? Avez-vous une spécialisation comme le e-commerce ? Avez-vous plutôt l’habitude de travailler avec des petits artisans ou des multinationales ?
Dès que vous connaîtrez votre produit et sa valeur ajoutée à la perfection, vous pourrez définir votre persona et ses besoins. Vous pourrez également deviner son âge moyen, la taille de son entreprise, son secteur d’activité, ses clients, etc. Il vous sera ainsi plus facile de créer du contenu pour lui.

Étape 2 : Connaître l’objectif de votre blog ou site web

L’objectif de votre site est l’argent. C’est la vente. Ce sont des conversions. Ou quel que soit le nom que vous lui donnez. Bien sûr, vous voulez offrir des connaissances, des ressources précieuses et mettre en valeur vos talents : allez-y. Mais le but d’un site est, avant tout, de créer de la demande.
La raison pour laquelle il est important de s’en souvenir est que tout doit être conçu autour de cette idée. Quoi que vous fassiez en matière d’Inbound Marketing, vous devez comprendre comment cela va faire passer vos visiteurs du point A au point B vers le point R, rentabilité.

Étape 3 : Mettre en place des entonnoirs de conversion

Un entonnoir de conversion (ou de vente) en Inbound Marketing suit le parcours du visiteur vers une vente éventuelle. Il peut comporter de nombreuses parties, mais pour faire simple, il se présente ainsi :Sensibilisation (billet de blog) > Évaluation > Connexion

À chaque étape, vous risquez de perdre des visiteurs.

Pour faire passer les visiteurs de la catégorie Sensibilisation à celle de Connexion, vous devez les intéresser avec une offre alléchante. D’ailleurs, attirer vos visiteurs avec une offre est l’étape suivante pour réaliser la vente. Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage local et que vous venez d’écrire un billet de blog intitulé : « Les 10 meilleures couleurs à porter pour la fête de mariage (qui seront magnifiques en images) », vous pourriez avoir un formulaire d’inscription pour une séance photo de mariage dans la ville de votre choix (Bordeaux, Paris, Toulouse, etc.). Ainsi, les mariés habitants dans cette ville ou aux alentours auront tendance à vous appeler plus facilement.
Une fois ce formulaire d’inscription rempli, vous pourrez obtenir les adresses mail des visiteurs et les recontacter quelques jours après leur visite. Vous obtiendrez vite et facilement des prospects ciblés et de qualité. Magique !

Étape 4 : Mettre en place votre stratégie d’Emailing

Dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing en trois parties, vous devrez éduquer votre prospect ou visiteur. Cela peut se faire de manière informelle en créant simplement une newsletter que vous enverrez par e-mail à vos abonnés toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Il peut également s’agir d’un enseignement plus « formel », dans le cadre duquel vous dispensez un type de cours ou de formation. En fait, une stratégie d’Emailing peut avoir pour objectifs de :

  • faire la promotion ;
  • offrir un bon de réduction ;
  • prospecter ;
  • informer ;
  • fidéliser ;
  • inviter ;
  • relancer ;
  • notifier ;
  • former ;
  • émouvoir.

En proposant une formation, vous ajouterez de la valeur à votre offre. En effet, vous montrerez à vos abonnés que vous savez exactement de quoi vous parlez et que vous êtes tellement sûr de vos compétences, que vous pouvez même leur en donner un aperçu gratuitement. Ils vous feront ainsi confiance, et plus vous marquerez de points avec eux, plus ils seront susceptibles d’acheter chez vous.

« Seules les entreprises qui créent un véritable contact humain dans leurs e-mails réussiront » — Henni Roini, Marketing Manager EMEA

Étape 5 : Vendre quelque chose d’utile et me faire savoir

Bien que l’éducation de vos abonnés soit une excellente chose, vous devrez vendre quelque chose afin d’obtenir un retour sur votre investissement en temps et en argent. Si vous ne vendez rien maintenant ou si vous ne prévoyez pas de vendre quoi que ce soit à l’avenir, alors il est tout simplement inutile d’avoir un site web.

Vous devez vendre vos services à vos clients, qu’il s’agisse de conseils, de rédaction web, de photographie, etc. Vous devez montrer à vos abonnés qu’il est grand temps de vous faire confiance et de passer à l’action. Après trois ou quatre e-mails reçus et ouverts, il est tout à fait possible de proposer un premier service à vos abonnés.

Commencez petit (un cours de quelques heures), puis voyez comment vos prospects répondent. Il peut s’agir d’un cours payant que vous avez mis en place, ou d’une analyse de leur situation. Plus tard dans le processus, il peut s’agir de services plus complets, avec une réduction éventuelle. Vous devriez commencer à vendre, non seulement parce que le but de l’Inbound Marketing est de gagner de l’argent sur le court et sur le long terme, mais aussi, car vos abonnés sont au meilleur stade pour tester vos services. Ces étapes constituent une voie simple (et rapide) vers une stratégie d’Inbound Marketing réussie. La meilleure façon de commencer, bien sûr, est de trouver les meilleurs moyens d’apporter une réelle valeur ajoutée aux personnes qui vous fourniront plus tard de l’argent réel en retour. Et une fois l’argent reçu, n’oubliez pas de demander des avis à vos nouveaux clients ! Puis, affichez-les sur votre site web. Cela rassurera les prochains, et leur donnera envie de collaborer avec vous par la même occasion.

65 % des entreprises publient deux articles par mois, pas vous ?

En moyenne 65 % des entreprises publient deux articles par mois. Les chiffres prouvent également que ces mêmes entreprises ont obtenu +220 % prospects et +26 % flux sur le site web.

En tant que consultant indépendant, vous devez publier des articles qui concernent votre métier, vos compétences et les difficultés rencontrées par vos clients. Toutes ces publications vous permettront de créer un lien fort avec vos contacts et à leur faire comprendre que vous n’essayez pas de les arnaquer. En d’autres termes, que la valeur que vous souhaitez leur offrir est un réel plus pour leur. Cette relation privilégiée que vous pouvez créer grâce à LinkedIn, entre autres, sera bénéfique à l’avenir. Il est donc primordial d’accorder du temps à la publication de contenus web en lien avec votre thématique.

Mettez votre nom sur le devant de la scène Internet

Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a dit un jour : « Votre marque, c’est ce sur quoi les gens parlent dès que vous avez quitté la pièce ». À l’ère du numérique, la perception de la marque dépend fortement de la façon dont une entreprise se comporte en ligne. Cela signifie qu’avant de publier sur les médias sociaux, il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte afin de maintenir l’image de marque de votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes une société de conseil fière de son service convivial, vos médias sociaux doivent en tenir compte. Lorsqu’un client vous pose une question, ou même donne un commentaire négatif, les réponses doivent toujours incarner la convivialité de la marque. Offrir une réponse toute faite ou fade, même si elle répond entièrement aux besoins de l’utilisateur, peut affaiblir la marque et fournir une expérience peu conviviale. La meilleure façon d’éviter ce décalage entre la marque et vous est de penser aux médias sociaux comme une stratégie marketing à part entière. Il faut que le ton, la voix et le contenu concordent avec votre marque et vos valeurs en tant que consultant indépendant.

Près de 50% de la planète utilisent les réseaux sociaux

Selon les dernières statistiques, 3,8 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux en tout, soit 49% de la population mondiale. Un score faramineux et autant de clients potentiels à chasser.
Avoir un site web et publier des articles sur votre thématique, c’est super ! Mais si vous ajoutez les médias sociaux à tout cela, alors vous aurez encore plus de chances que de nouveaux clients tapent à votre porte pour vous demander de l’aide. Le plus important n’est pas seulement d’avoir une présence en ligne, mais aussi de savoir comment vous utilisez votre page. Vous pouvez très bien publier des témoignages clients, des retours d’expérience, des histoires vous concernant ou des infographies. Les profils des médias sociaux ne sont pas faits pour rester statiques (comme l’étaient certains sites web dans le passé), mais au contraire, ils se doivent d’être extrêmement dynamiques.

En outre, la création d’une base d’abonnés (ou de fans) sur les médias sociaux est un avantage pour les petites et grandes entreprises tout comme pour les consultants indépendants. Voici quelques-uns de ces avantages :

  •  Communiquer avec vos clients et générer un trafic accru vers votre site web ;
  • Développer et maintenir une communication continue (une sorte de service client des temps modernes) ;
  • Intégrer judicieusement l’information, le divertissement et, en très petite partie, la promotion.

Ces opportunités créées par les réseaux sociaux et l’Inbound Marketing ne sont pas uniquement réservées aux entreprises. Tous les indépendants peuvent en bénéficier. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les médias sociaux représentent un puissant outil marketing, de promotion de la marque et de fidélisation des clients.

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