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Digitalisation : 10 faits qui vont bouleverser le marché du travail

Au cours de ces deux dernières années, la digitalisation du travail a été le véritable protagoniste de presque tous les articles liés au monde des affaires. Que nous parlions de Big Data, Intelligence Artificielle, des métiers du digital ou Internet des Objets, tout se résume aujourd’hui en un seul concept, qui est la transformation numérique. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi ce concept changera votre manière de travailler.

Qu’est-ce que la digitalisation ou la transformation numérique du travail ?

Les entreprises ont évolué et parfois se sont transformées, s’adaptant aux nouvelles demandes du marché. Tout a commencé par la nécessité de « numériser » le lieu de travail. Cela a orienté les entreprises vers une rénovation purement technologique. Après avoir évalué les premiers résultats, la digitalisation est considérée donc comme un outil qui agit tel un moteur d’évolution de l’écosystème actuel dans lequel nous vivons. L’objectif principal est toujours l’amélioration de la satisfaction des utilisateurs.

Cette transformation numérique a ouvert de grandes portes aux entreprises et porté leur compétitivité à des niveaux insoupçonnés. Néanmoins, elle nécessite bien l’évaluation et l’analyse des différents processus internes. La digitalisation doit toujours commencer par un regard vers l’intérieur. Et pour définir son plan, la participation de tous les domaines, essentiels à l’organisation au sein d’une entreprise, est importante. C’est une grave erreur de supposer que la numérisation relève de la responsabilité du service informatique et de laisser le reste des services de côté.

Les 10 faits qui forcent la digitalisation des outils de travail

1# L’impact de la crise sanitaire du COVID-19

La pandémie du coronavirus ne cesse d’impacter économiquement différents secteurs. En effet, tout a commencé avec la restriction des mouvements de personnes et de marchandises, surtout pour les activités qui dépendent beaucoup des clients internationaux ou des chaînes de valeur délocalisée. Il faut dire que le confinement a entraîné de grands changements, surtout pour les entreprises. Le recours au télétravail était la solution idéale pour réduire les dégâts et permettre la continuité de différentes activités. Ainsi, la numérisation contribue à réduire l’impact de la crise actuelle du COVID-19 et permet même d’améliorer l’acquisition de nouveaux clients pour certaines entreprises.

2# L’évolution du « business model »

L’évolution technologique et sociale du monde actuel a permet aux « Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC) d’entrer de manière efficace dans le « business model » d’une entreprise. En effet, cette transformation peut représenter un changement notable de structure qui va de la modification des positions traditionnelles, à la création de postes liés aux réseaux sociaux, au Big Data, à l’Intelligence Artificielle, au Commerce Électronique, à la Robotique, etc. Il est donc nécessaire de nos jours d’accompagner au maximum les collaborateurs dans ces évolutions et de leur apporter le support nécessaire.

3# Dématérialisation des services demandés par le consommateur

La digitalisation favorise la dématérialisation des services, qui est aujourd’hui proposée comme une alternative nouvelle et plus efficace pour le développement durable. Ce dernier cherche à utiliser moins de ressources dans la production et favorise une culture différente dans la relation homme-produit, dans laquelle l’important est l’usage et non la possession. Cette vision comprend non seulement des avantages environnementaux pour la planète, mais c’est également une excellente stratégie commerciale.

4# L’impact de la transformation numérique de la force de vente

Les logiciels de vente utilisés actuellement disposent d’un certain nombre d’outils utiles qui aident les équipes de vente dans leurs différentes tâches, telles que l’enregistrement automatique des e-mails envoyés, des appels téléphoniques et des visites professionnelles. Ces informations sont bien enregistrées et mises à jour en temps réel. Aujourd’hui, il existe de plus en plus sur le marché des systèmes de vente IA (Intelligence Artificielle) spécialement conçus pour aider les commerciaux dans leur quotidien. Le rôle de ces nouvelles technologies est de faciliter le travail ainsi qu’augmenter la productivité. Un autre domaine, où le rôle de ces technologies dans la gestion des ventes est incontestable, est l’utilisation de la géolocalisation, qui permet de tracer les opportunités de vente.

5# Adapter vos ressources techniques et humaines aux nouvelles formes de travail

De nos jours, les Technologies de l’Information et de la Communication modifient les processus de travail, élargissent les capacités et le potentiel de production et simplifient certaines opérations. La tendance indique que les domaines RH développent une culture digitale basée sur l’innovation et orientée pour placer le collaborateur au centre de leurs stratégies. Les solutions technologiques collaborent avec ces secteurs pour valoriser leur Capital Humain tout en renforçant leurs processus, réalisant ainsi des actions et des résultats communs qui se refléteront dans l’activité de votre entreprise. Il n’est également plus rare de voir des salariés en portage salarial ou des  freelances collaborer directement avec des équipes existantes, pour des projets variés. Cette nouvelle cohabitation est désormais de plus en plus approuvée dans le monde des RH qui est en pleine mutation.

6# Élimination des barrières temporelles et spatiales avec la digitalisation du travail

Dans le contexte actuel de mondialisation, il est très important de savoir gérer correctement les technologies qui nous permettent d’accéder à des informations globales dans différents domaines professionnels. Les avantages que nous offrent ces TIC sont nombreux. En effet, ils vous facilitent la communication et éliminent les barrières de distance, de temps et d’espace. Potentiellement, ils améliorent bien évidemment la qualité de votre travail. Internet, en tant qu’outil de communication standard, vous offre un accès équitable à l’information et à la communication là où vous êtes.

7# Quand la 5G dessine l’industrie du futur

Au cours des dernières jours, nous entendons tous parler de la 5G qui va changer nos vies. Le développement de cette nouvelle technologie de communication cellulaire s’est déjà fixé des objectifs. Elle vise en premier lieu de fournir des services avancés de connectivité sans fil à une grande variété d’industries, telles que la fabrication et l’automobile. Ainsi, les demandes pour les services de communication de l’industrie augmentent au fur et à mesure le niveau des besoins en termes de latence, d’accès aux données, de disponibilité, de fiabilité et aussi de précision.

8# Quand rester connecté en mobilité devient possible avec la digitalisation du travail

Le transformation digitale a révolutionné de nombreux domaines de manière radicale, et notamment celui des communications, au point de devenir aujourd’hui un moyen de communication global dans notre vie quotidienne. Nous l’utilisons pour presque tout, et même partout. La digitalisation du travail fait des heureux un peu partout dans le monde, puisqu’une grande partie des travailleurs indépendants envisagent désormais de gagner leur vies sur le web.

9# L’universalité d’Internet comme principal critère du développement mondial

Les technologies de l’information ont entraîné des changements fondamentaux dans toute le monde, permettant ainsi la transition de l’ère industrielle à l’ère des réseaux. Nous vivons dans des sociétés où Internet a universalisé le commerce, l’éducation, les gouvernements, la santé et même la façon dont nous interagissons affectivement. Nous pouvons dire que cette technologie devient aujourd’hui l’un des principaux instruments du développement mondial.

10# Quand la transformation digitale est forcée par le Brexit

Le Brexit a bien son impact important sur le droit des sociétés, tant au Royaume-Uni que dans l’Union européenne et les pays membres. Bien qu’il soit encore impossible de connaître ses conséquences avec certitude, l’utilisation des instruments et des outils numériques reste le seul moyen qui garantit le lien entre ces différents partenaires.

Il est évident que la digitalisation du travail ne cesse de générer de nouveaux marchés et de nouvelles façons de travailler, en plus de son importance dans le fonctionnement du monde des affaires. D’où la nécessité d’être à jour et de numériser votre façon de travail.

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