Devons-nous faire confiance aux avis en ligne ?

Avis en ligne. Devons-nous faire confiance aux avis en ligne ?

Une question qui se pose quand nous souhaitons faire le choix d’un fournisseur, d’un prestataire. Devons-nous faire confiance aux avis en ligne laissés par nos clients ? Nous le savons, ces avis en ligne font appel parfois à des éléments pragmatiques et d’autres fois à des sentiments, des sensibilités voire des perceptions souvent indicibles. Alors devons-nous prendre en compte les avis laissés sur nos entreprises ?

Que nous dit le code de la consommation ?

Pour rappel ou information selon le code de la consommation, les commerçants doivent préciser certaines informations, quand les avis sont publiés sur leur propre site internet :

👉🏿 la date de publication de chaque avis ainsi que celle de l’expérience de consommation concernée par l’avis. Cela s’affiche le plus souvent automatiquement.

👉🏿 les critères de classement des avis parmi lesquels figurent le classement chronologique le plus souvent ou la pertinence de cet avis

👉🏿 plus surprenant, et souvent « oublié (sic) s’il existe une contrepartie fournie en échange du dépôt d’avis.

👉🏿 le délai maximum de publication ou de conservation d’un avis

L’entreprise doit également informer les internautes et donc les utilisateurs de la prestation des caractéristiques principales. Mais aussi du contrôle des avis au moment de leur collecte, de leur modération ou de leur diffusion, de la possibilité, le cas échéant, de contacter le consommateur auteur de l’avis.

Mais aussi de la possibilité ou non de modifier un avis et, le cas échéant, les modalités de modification de l’avis, des motifs justifiant un refus de publication de l’avis.

Les plateformes en ligne de plus de cinq millions de visiteurs uniques par mois doivent également élaborer et diffuser aux consommateurs des bonnes pratiques visant à renforcer les obligations de clarté, de transparence et de loyauté.

Notre point de vue

Comme vous pouvez le voir le code de la consommation encadre fortement les pratiques à suivre. Nous pensons chez Portageo – Portage Salarial que c’est une excellente chose. Qu’il vaut mieux des avis spontanés (bon ou moins bons) que des sollicitations croisées (comme nous le voyons trop souvent dans d’autres domaines…). Pire des achats de paquets d’avis en provenance de pays exotiques (…)

Alors oui il y a peu d’avis chez Portageo car pas de sollicitations de nos consultants mais la possibilité de les laisser pleinement s’exprimer. En nous contactant directement bien sûr, en décidant de laisser un avis et un message au choix sur Google, sur Trustpilot ou encore B-Reputation.

Alors devons-nous faire confiance aux avis en ligne ? Notre philosophie est claire.

Au-delà nous avons fait le choix d’auditionner régulièrement nos consultants salariés portés. Ils seront d’ailleurs contactés dans les 15 prochains jours pour recueillir leur avis, leurs besoins et attentes vis à vis de Portageo. Cette grande enquête sera réalisée par deux cabinets spécialisés afin qu’ils puissent agir en toute neutralité.

Votre fidélité, votre bienveillance et nos échanges sont les meilleures preuves de notre professionnalisme à votre égard.