chevron_right

Que choisir entre le portage salarial et la création d'entreprise ?

Ça y est? Vous êtes prêt(e) à sauter le pas, c’est bientôt le grand jour? Le jour tant attendu où vous allez enfin devenir votre propre patron. Vous avez fait le tour, vous avez viré tous les oiseaux de mauvaise augure qui voulaient vous donner quelques conseils, sans doute très mal avisés. Quelle audace, quelle volonté dans un contexte économique plus qu’instable. Enfin libre! Délivré, libéré… ou pas… Mais peut-être hésitez vous encore entre portage salarial ou création d’entreprise ? Pourquoi tant d’hésitations si vous certain(e) de votre choix ? Vous pensez que le portage salarial n’est sans doute pas fait pour vous tandis que vous allez vous révéler dans entrepreneuriat ? Alors sécurité salariée sans contraintes ou spéculation quant au développement fulgurant de votre propre structure ? Nous avons identifié 3 bonnes raisons pour ne jamais tester le portage salarial, à vos risques et périls  !

1# Vous adorez prendre des risques

Portage Salarial ou création d'entreprise ? Mesurez la prise de risques !

Doté (e) d’une énergie débordante, vous êtes prêt(e) à tout pour acquérir la liberté tant espérée.
Prêt(e) à tout ? Vraiment? Oui sans doute, mais peut-être pas tant que ça. La création d’entreprise peut s’avérer une expérience particulièrement risquée lorsque l’on n’est pas tout à fait prêt ou que l’on n’a pas suffisamment assuré ses arrières, que son portefeuille clients n’est pas trop étoffé ou bien encore que l’on n’a que peu d’expérience dans le fait de travailler en solo.

Si durant des années de salariat, vous avez économisé pour mettre vos proches à l’abri du besoin, vous constituer une épargne, payer votre résidence principale et même avoir eu recours à l’emprunt pour financer vote résidence secondaire ou votre voiture, il vous faudra un petit peu de temps pour retrouver cette aisance matérielle; mais ça, on a sûrement du déjà vous le dire?
En effet, selon le statut juridique pour lequel vous allez opter, et les besoins de votre entreprise, vous risquez de mettre votre équilibre en péril, bien avant de commencer à en gagner.

Vous qui aviez maintenant acquis une certaine forme de sécurité avec une protection sociale large pour vous même et pour votre famille, des droits cumulés à l’assurance chômage, à la formation, à la retraite, le temps de vous retourner en cas de licenciement, une autorisation de découvert bancaire basée sur des revenus fixes et réguliers, une capacité d’emprunt, elle aussi basée sur la régularité de vos revenus connus et prévisibles…

Votre année et celle de votre famille sont rythmées par un minimum de cinq semaines de congés et des week-end reposant et conviviaux. Bien que vos journées puissent être à rallonge, vos amplitudes de travail restent cohérentes. En cas de maladie, vous ne vous posez que peu de questions, la sécurité sociale vous permet de bénéficier d’une couverture maladie grâce à laquelle vous ne perdez que très peu de revenus et mutuelle d’entreprise vous permet d’accéder au complément de salaire.

Enfin, pas besoin par exemple de vous soucier de l’amortissement du matériel informatique sur lequel vous travaillez au quotidien, ni de l’énergie que votre employeur paye pour vous rafraîchir en été avec la clim ou pour vous assurer une agréable chaleur en hiver. Avez vous, ne serait ce que la moindre idée, de ce que votre employeur débourse tous les mois pour vos assurances professionnelles ? Non ? Toutes ces notions vous semblent naturellement acquises. Imaginez que vous deviez vous acquitter de toutes ces factures mais aussi de celles des fournitures de logiciels, de consommables, de carburant, de flottes de véhicules, d’énergies …

Alors ? Toujours aussi motivé pour tout envoyer valser et prendre votre liberté de créateur d’entreprise ? N’y auraient il pas d’autres alternatives pour gagner en autonomie ?

2# Vous vous êtes découvert une passion pour les tâches administratives

Portage Salarial ou création d'entreprise ? Attention aux tâches administratives !

Bon, à priori, votre motivation est toujours intacte. Alors, on va mettre les aspects sécuritaires et financiers de côté et s’intéresser à votre quotidien et à vos obligations de chef d’entreprise.
Vous vous apprêtez à créer votre entreprise en France. On est bien d’accord ? Ah, la France ! Sa Tour Eiffel et … son mille-feuille administratif. Le monde entier nous les envie surtout le second. Agios, charges, déclarations, chiffre d’affaires, délais, échéances, recouvrement, impayés, gestion, contrats, juridique, … autant de sigles, de mots qui auront tôt fait de devenir des maux cinglants et qui rythmeront vos jours et vos nuits avec délice. Se lever tous les matins avec deux objectifs : l’objectif financier et l’obligation de résultats à laquelle, en tant que chef d’entreprise, vous êtes soumis.

Ah oui, aussi, n’oubliez surtout pas de continuer à prospecter pour enrichir votre portefeuille client, ne négligez surtout pas l’auto formation afin de demeurer au top des performances, des compétences et des connaissances (et oui, on n’oublie pas que, qui n’avance pas recule, et la concurrence veille, elle est toujours là en embuscade, prête à vos piquer vos clients. Et oui, c’est le jeux!). Il faudra que vous continuiez à investir du temps et de l’argent dans votre communication, l’enrichissement de votre site internet afin de le conserver en première page de Google (oui, il est bien connu que sur le seconde page du célèbre moteur de recherche, on peut planquer les cadavres, personne n’y va). Vous allez adorer vous compliquer la vie.

Votre parfaite connaissance du droit à l’étranger

Dégotter un nouveau client, ça ne se refuse pas, surtout lorsque ce dernier vous offre l’opportunité d’exercer votre talent à l’étranger. Les missions à l’étranger requièrent des notions de droit européen ou de droit international pointues. Si vous êtes dépositaire de ces connaissances en droit du travail et en droit de sociétés, surtout n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure. Si pour mener à bien votre nouvelle missions, vous devez vous expatrier in situ, vous allez devoir inclure vos frais de mission dans votre contrat (déplacement, hébergement …). Pensez également aux assurances rapatriement en cas de problème sanitaire ou politique. Enfin, avant de partir vous aurez sans doute des formalités ou des démarches administratives à accomplir (visa, passeport…).

La facturation et le recouvrement

Une fois que votre journée, votre semaine ou que votre mois de travail intense seront achevés, il va alors falloir songer à vous pencher sur la facturation de votre ou de vos prestations. Non pas que la tâche soit complexe ou fastidieuse, mais elle se rajoute à la somme de travail intellectuel que vous avez déjà fourni. Bien entendu si vous n’avez qu’un seul client unique, ça ira vite, mais lorsque vous devez gérer plusieurs missions en parallèles les unes des autres, vous multipliez par autant le nombre de factures et leurs envois.
Vient ensuite le temps du recouvrement de ces factures et la gestion des retards de paiement, les impayés …
Toujours très délicats à gérer ces deux volets concernant la relation financière avec vos clients peuvent, chez nombre de consultants indépendants, générer un certain malaise et entraver la fluidité de vos relations et de vos échanges.
Bien que vos différentes missions soient contractualisées par des contrats de mission au travers des quels vos clients s’engagent à vous verser une rémunération en échange de votre travail, les risques d’impayés ne peuvent pas être exclus.
Vous vous engagez corps et âme dans une mission et au final, vous n’en tirez aucun revenu ! Bien entendu, dans la mesure où votre contrat de mission est en règle et vous avez rempli votre part du contrat, vous avez différents recours jusqu’à l’action en justice pour recouvrer ce ou ces impayés. Certes, vous aurez probablement gain de cause face à un tribunal, mais les parcours judiciaires sont longs et en attendant, vous faites comment ? En cas de cessation de paiement de votre client ou s’il dépose le bilan, vous envoyez vos factures personnelles au mandataire judiciaire ? Sachez toutefois qu’en Portage salarial, ce cas de figure est impossible. Votre mission menée à son terme vous est payée, c’est la société de Portage salarial qui gère le recouvrement vos missions et se débrouille avec les impayés. Votre salaire et le remboursement de vos frais seront assurés. Prise de risque pour vous:zéro.

Alors toujours motivé ? Pas de problème, il nous reste encore un pan de l’eldorado des entrepreneurs à aborder, la délicate question des sous … Allez, c’est parti.

3# Seuls les patrons savent gagner leur vie

Portage Salarial ou création d'entreprise ? La rémunération tant attendue est parfois illusoire !

Vous avez fait le tour des rayons des librairies, vous avez lu tous les livres de développement personnel et toutes les citations apaisantes des réseaux sociaux et vous êtes arrivé à la conclusion qu’il n’y a qu’en créant votre boite que atteindrez le Nirvana. Votre réussite sociale et financière passent incontestablement par le fait de vous libérer de vos chaînes et du joug du patronat oppresseur en devenant votre propre patron. Why not !
Alors, désolé, mais on va, là encore casser quelques mythes qui ont la vie dure. Mais non, il ne s’agit en aucune cas de briser vos rêves, mais justement de vous aider à passer du rêve à la véritable réalité, de sortir du fantasme de l’argent et de la vie faciles des chefs d’entreprises.
Si certains affichent une certaine aisance financière, une position sociale et une reconnaissance professionnelle enviables, fort est de constater que ces femmes et des ces hommes, très convoités, ne sont pas arrivés à un tel niveau de pouvoir et de respectabilité sans travail et sans sacrifices.

Vous souhaitez créer votre boite de consulting pour gagner plus d’argent et être plus libre de vos mouvements, c’est bien ça ? Alors ? Toujours prêt(e) à prendre le délicieux risque de l’entreprenariat ?

On hésite encore entre portage salarial ou création d’entreprise ? Allez, on arrête les dégâts et vous présente le statut hybride du Portage Salarial. 100% salarié, 100% libre, 100% autonome. Mais non, ce n’est ni de la magie, ni du fantasme, mais un statut 100% légal et 100% sécure.

Alors, portage salarial ou création d’entreprise ?

Ni prise de risques, ni pertes de revenus, ni perte de protection sociale, le portage salarial a été inventé à la fin du XX ème siècle pour tous les consultants épris de liberté qui ne voulaient cependant pas renoncer aux avantages du statut de salarié et des nombreux avantages qu’il prodigue.
En portage salarial, vous choisissez vous même vos clients, vous définissez avec eux les pourtours et les contenus de vos missions et la société de portage salarial transforme ces honoraires en salaire tout ce qu’il y a de plus classique.
Comme n’importe quel employeur, la société de portage salarial paye les charges salariales et patronales, gère le recouvrement de vos factures, vous accompagne dans la rédaction de vos contrats de missions … en Portage salarial, les contrats s’entendent en France comme à l’étranger. Dans le cadre de missions à l’étranger, chez Portageo, nous assurons pour nos salariés portés, l’ensemble des démarches administratives incontournables.La société de Portage salarial finance votre assurance professionnelle, vous doit vos congés payés, les droits à la formation, elle vous offre les avantages d’une grande entreprise en matière sociale et de prévoyance …
Vous pouvez avoir un CDI ou un CDD, auquel cas, entre deux contrats de missions vous avez des droits ouverts à l’assurance chômage …
Enfin, le recours au portage salarial, en lieu et place de la création d’une entreprise, est un gage de sécurité pour les décideurs qui voient là, la certitude de trouver un véritable expert. Aujourd’hui les entreprises de portage salarial sont des références reconnues auxquelles les plus grandes entreprises ont régulièrement recours pour dénicher des talents.
Alors portage salarial ou création d’entreprise ? Une simple visite vous permettra de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ce statut hybride unique et très convoité.

« | »

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up