C’est toujours l’été, il faut donc en profiter pour décompresser et faire le plein d’énergie avant d’entamer la rentrée avec sérénité! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut être totalement inactif. Voici quelques conseils pour passer des vacances reposantes et productives.
Consultants : lâchez prise
Dans un premier temps, les vacances servent à lâcher prise, à recharger vos batteries et penser à autre chose qu’au travail ! Même si vous ne partez pas à l’autre bout du monde, ne culpabilisez pas de laisser votre travail de coté et laissez vous aller, profitez-en pour décompresser. Et si vous n’arrivez vraiment pas à vous déconnecter, accordez vous alors une vingtaine de minutes par jour pour consulter et répondre à vos mails, mais pas plus !
Faites le point
Profitez de ces moments d’accalmie pour faire le point, voir ce que vous avez réalisé cette année, ce qui a été positif ou négatif, et établir vos objectifs pour l’année à venir. Le fait d’être en vacances vous permet de réfléchir à tête reposée et de prendre suffisamment de recul pour faire les bons choix !
Formez-vous ou obtenez des certifications
C’est l’été, si vous ne partez pas quelque part, vous pouvez en profiter pour utiliser votre DIF (droit individuel à la formation) pour faire cette formation dont vous rêvez ! Faites un tour du coté des universités d’été, qui allient plaisir, détente et apprentissage. L’été est une période de creux économique qui peut vous permettre de faire le point sur vos compétences et en acquérir de nouvelles, pour être encore plus performant et gagner de la valeur ajoutée pour la rentrée. Vous pouvez aussi perfectionner votre anglais en vous inscrivant dans un institut spécialisé.
Alimentez votre réseau de Consultant
Etre en vacances ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rencontrer des prospects ou contacts utiles. C’est sans doute plus facile de laisser votre carte de visite du fait que votre interlocuteur sera lui aussi en vacances, donc reposé et calme. N’hésitez pas à alimenter et animer votre réseau et d’instaurer des relations amicales avec les professionnels qui vous entourent. Mais attention à ne pas vous laisser déborder : vous êtes toujours en vacances !
Recherchez des missions pour Consultants
Profitez du creux estival pour prendre les devants et proposer vos services auprès de vos prospects. Si vous les appelez, vous avez des chances de tomber directement sur la personne que vous voulez plutôt que sur son assistant(e). A cette période, les personnes sont plus détendus et plus enclins à la discussion, mettez donc toutes les chances de votre coté !
Faites le plein de souvenirs
Enfin, faites le plein de souvenirs ! Vos bons moments, anecdotes et rencontres, alimenteront votre « réserve de bons souvenirs » et vous aideront à garder le moral jusqu’à vos prochaines vacances ! C’est aussi un bon sujet de discussion avec vos collaborateurs au retour de congés.