CV bidonnés, diplômes inventés, expériences fictives… Beaucoup de consultants maquillent ou enjolivent leur CV afin d’attirer l’attention des entreprises. Mais jusqu’où peut on aller ? Portageo vous conseille d’être transparent et cohérent quant à la rédaction de votre CV afin qu’il corresponde à la réalité de vos expériences. Voici 5 bonnes raisons de ne pas mentir sur votre CV !
1 – Les entreprises recherchent des collaborateurs fiables pour leur confier des missions
Le choix du consultant impacte fortement la réussite du projet avec des répercutions positives ou négatives. Ainsi, la lecture d’un CV est incontournable dans le processus de recherche et de recrutement de freelance. Un CV optimisé attire l’attention des recruteurs.
2 – La démocratisation des réseaux sociaux et les informations publiques
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre société. Les recruteurs les sollicitent de plus en en plus dans leur processus de recherche et de recrutement. Ils peuvent donc comparer les données présentes sur votre profil public et votre CV. Attention à la divergence des informations !
3 – Vos collaborateurs, entourages, clients ont accès à votre CV !
Vos collaborateurs avec lesquels vous travaillez au quotidien font certainement partie de votre réseau. Au cœur de votre activité, ils sont à même de vérifier la véracité des informations disponibles au travers de vos profils publics (viadeo, linkedin, google+…)
4 – Les clients contrôlent votre CV ou vos références !
Les recruteurs deviennent de plus en plus vigilants ! Ils vérifient la véracité des informations disponibles sur votre CV au travers de contrôle de CV ou de références. Ces contrôles sont aujourd’hui largement répandus et pratiqués par des PME et grands comptes.
5 – Mentir sur son CV de consultant n’est pas très déontologique !
Finalement, mentir sur son CV de consultant vous fait perdre du temps et de la crédibilité. Vous allez réaliser des missions en prétendant avoir telle ou telle compétence. Mais le client attend un résultat : si vous ne pouvez pas l’apporter, vous allez être démasqué et vous serez « blacklisté » par l’organisme concerné. De plus, les entreprises n’hésitent pas à communiquer entre elles ce type d’informations…
Créez votre CV sur Humaniance et soyez chassé par les clients
Consultant, valorisez votre expertise en mettant en évidence vos savoir-faire et savoir-être dans votre CV. Pensez à demander des recommandations au travers des réseaux sociaux. Portageo vous invite à vous inscrire sur www.humaniance.com et remplir dès à présent votre CV en ligne afin d’être contacté par les entreprises.