Aujourd’hui, les entreprises françaises recherchent le prix le plus bas afin d’être le plus compétitif sur le marché. Ainsi, elles positionnent en concurrence l’ensemble des prestataires afin d’optimiser les dépenses occasionnées. En tant que consultant indépendant, vous êtes le premier concerné : le prix de vos prestations ne doit pas se définir au hasard, si votre tarif est trop élevé, le budget du client ne sera pas suffisant, s’il est trop bon marché, vous perdez en crédibilité.
Les experts prennent la parole : « pour être compétitif, ne baissez pas vos tarifs !»
Au-delà du contexte concurrentiel, vient s’ajouter les modifications réglementaires et l’innovation technologique en fort développement. Tous ces éléments confortent l’entreprise à rechercher le prix le plus bas ou inversement à vendre très bas. Ainsi, Pascal Py* s’adresse aux dirigeants d’entreprise en mettant en exergue qu’une baisse de tarif impacte la qualité du service apporté auprès du client. Selon lui, « être compétitif ne se résume pas à être moins cher que ses concurrents ». Ainsi, il est recommandé au dirigeant de sensibiliser son équipe sur la raison d’être de l’entreprise, la notion d’excellence commerciale, la conquête de nouveaux prospects, la fidélisation, la place du client au cœur de la relation, le renforcement du princing-power (l’aptitude à faire accepter son prix au client).
*Pascal Py dirigeant ForVentor cabinet spécialisé dans l’accroissement des performances commerciales
Quelques conseils d’experts :
- Bien connaître ses avantages concurrentiels et les valoriser dans une démarche commerciale.
- Savoir défendre son prix en valorisant la valeur ajouté et la qualité du produit/service.
- Diminuer les actions intempestives de promotions et de réductions.
- Avoir une identité, une communication cohérente et en phase avec les valeurs et actions établies par l’entreprise.
- Le positionnement de votre entreprise est il toujours adapté au marché ?
Quelques ouvrages sur « comment fixer son tarif et le faire accepter à son client »
Si vous souhaitez approfondir le sujet, Portageo vous recommande quelques ouvrages qui abordent les le démarrage sur la voie de l’indépendance, les techniques du prix, et la négociation avec le client :
- Savoir vendre ou mourir par Pascal Py Editions Eyrolles
- Comment négocier avec les gens difficiles : De l’affrontement à la coopération par William Ury.
- Vendre et négocier avec les grands comptes – 2e éd. – par Thierry Houver et Frédéric Vendeuvre
- Devenir Consultant Indépendant. Conseil, Coaching, Expertise… : Comment S’installer En Freelance par Guillaume Duprez
Et en portage salarial, comment fixer son tarif ?
En portage salarial, vous avez la possibilité de choisir le mode de facturation de votre choix : taux journalier, taux horaire ou au forfait. Portageo met à votre disposition son simulateur en ligne et vous accompagne au quotidien dans les différentes étapes de votre vie commerciale, de la prise de contact avec votre prospect jusqu’à la négociation des conditions de votre mission.