Le métier de consultant indépendant représente pour certains une marche vers l’indépendance salariale. Il soulève ceci dit une problématique à laquelle nul ne peut échapper: celle de la trésorerie, qui n’est autre que la différence entre les encaissements des clients (les cash flows) et des dépenses courantes du consultant.
La notion de trésorerie du consultant indépendant
Lorsqu’un consultant débute une mission, il convient généralement avec son client un délai de paiement qui varie généralement de 30 à 60 jours. Ce délai est, bien entendu, négociable, mais représente quelques fois un facteur déterminant pour le client. Être souple sur les délais de paiement constitue en effet une condition sine qua none pour remporter une offre de mission ou un appel d’offre.
Entre temps, le consultant peut accumuler plusieurs charges incompressibles: frais de déplacement (avion, train, essence), location de salles de réunions ou de formations, factures téléphoniques ou consommables, et autres types d’avances d’autant plus importantes que le requiert les besoins de réalisation de la mission. En effet, de nombreux consultants sont mobiles et se déplacent partout en France ou à l’étranger pour rencontrer le client et réaliser la prestation.
Cette période est donc « chargée » pour le consultant et ne lui sera pas rémunérée. Il aura donc une trésorerie négative et devra faire appel à divers moyens de paiement pour combler ce creux: épargne personnelle, prêt bancaires à court terme (avec taux d’intérêt), demande d’avance au client, etc.).
Vous aurez donc assez souvent un « besoin en fonds de roulement » qui vous sera nécessaire pour continuer de travailler en tant que consultant indépendant. La manière de l’autofinancer sera déterminante pour vous et pèsera fortement sur votre vie quotidienne ainsi que sur votre moral (angoisse, crainte de la non solvabilité de son client, vie de famille, etc.)
Et en portage salarial, quels avantages ?
Cette situation peut s’avérer inconfortable en sachant que les aléas de la vie ne permettent pas toujours d’avoir de quoi tenir jusqu’au règlement de votre client.
Le portage salarial peut vous être utile si vous souhaitez mettre un terme à ce problème de besoin en trésorerie du consultant (ou besoin en fonds de roulement), qui vous handicape si souvent. Le portage salarial vous permet de vous consacrer sereinement à vos missions ainsi que la relation avec vos clients sans vous poser des questions financières.
Portageo règle 100% du salaire à ses consultants portés, avant la perception des honoraires du client. Nous avançons donc l’ensemble des frais. Vous pourrez également déduire vos charges (comme vos frais professionnels ou vos frais de mission) et pouvoir ainsi travailler en toute sérénité. Vous éliminez donc un risque (transféré à la société de portage salarial) et percevez beaucoup plus rapidement votre salaire! Il est très agréable de pouvoir s’appuyer sur une société qui assume son rôle d’employeur à vos côtés et vous permet d’optimiser votre gestion au quotidien.
Contactez-nous pour estimer vos revenus sur votre prochaine mission et ainsi découvrir l’ensemble des avantages que vous procure le portage salarial.