Prestataire de services intellectuels, vous cherchez à optimiser votre communication afin de mieux toucher votre public et le orienter vers l’achat de votre prestation intellectuelle ? Présenter votre expertise et votre spécialité, vous savez le faire. Mais savez-vous réellement la vendre aux potentiels clients via les canaux digitaux? Savez-vous vous vendre, vous ? Et si vous le faisiez à la manière d’un produit phare présenté de manière performante pour le e-commerce ? Découvrez pourquoi la démarche SEO est, aussi, taillée pour vous consultants et experts en prestation intellectuelle.
L’analyse des mots clefs transactionnels, une philosophie orientée SEO provenant du e-commerce
Dans le monde du SEO: les différents types de mots clefs.
Via son moteur de recherche, l’internaute entre différents types de mots clefs selon ses objectifs.
Les mots clefs dits »Informationnels »: ils concernent une recherche générale, à propos d’un sujet sur lequel l’internaute veut d’informer. Par exemple: »avocat ». Le but sera de s’informer sur le rôle d’un avocat de façon générale. Le taux de conversion de ce type de requête est faible, mais privilégiant les articles les mieux référencés.
Les mots clefs dits »Commerciaux »: nous sommes déjà plus proches de l’acte d’achat. Par exemple: »avocat Chartres ». Il peut y avoir un but de comparaison. L’internaute sait ce qu’il veut, il est en recherche active. L’objectif du référencement est ici de mieux le guider afin qu’il affine sa sélection.
Les mots clefs dits « transactionnels »: ciblés, ils sont entrés par un internaute qui est proche de l’acte d’achat ou de la prise de rendez-vous. Par exemple : »avocat spécialisé divorce Chartres ». Un avocat soucieux d’être bien référencé intégrera ce type de mots clefs aux pages de son site. Les moteurs de recherche le désigneront comme destinataire privilégié de ce type de requête précises, pour lesquelles les taux de conversion (achat/prise de rendez-vous) sont élevés.
Pourquoi analyser les mots clefs de son d’activité de prestation intellectuelle ?
Naturellement, vous qui êtes spécialiste dans votre profession (activité ou métier de presta intellectuelle), êtes capable d’en parler longuement, d’écrire dessus en maîtrisant un jargon particulier mais précis en étant compris de vos pairs. Mais… Êtes-vous sûr de parler le même langage que vos clients? Pas forcément : l’internaute doit pouvoir vous trouver en utilisant ses propres mots. Son propre champ sémantique autour de votre spécialité n’est pas forcément le vôtre ni celui d’un spécialiste (bien qu’il soit important de dégager une image d’expertise !).
Prenez donc la mesure de l’importance d’adapter sa communication. Il s’agit en premier lieu d’optimiser votre visibilité. Pour cela, il faut ni plus ni moins se mettre à la place de l’internaute, de mettre littéralement à son niveau en n’oubliant jamais que c’est lui qui utilise la barre de recherche, et non un expert tel que vous. Les sites e-commerce ont bien assimilé cette logique, et font appel à des outils SEO performants visant à connaître les champs sémantiques les plus recherchés autour d’une thématique, ceux qui référencent le mieux un produit. Ils font naturellement appel à des rédacteurs professionnels qui souvent maîtrisent bien ces mêmes outils.
Prestation intellectuelle : pourquoi connaître les mots clefs transactionnels recherchés par mes clients?
Le SEO du Consultant en prestation intellectuelle : vous êtes vendeur de services
Pourquoi vous comparer, vous, spécialiste délivrant un service, à une marque en vue du e-commerce ? Parce que votre besoin est similaire à celui des professionnels du e-commerce : booster votre visibilité et optimiser un tunnel de conversion. Voilà pour le jargon, justement.
En clair, être »Le » spécialiste sur lequel l’internaute en besoin va tomber en premier lors de sa recherche, le convaincre de votre expertise et de votre disponibilité, et enfin le mener à la prise de rendez-vous avant même qu’il aille chercher quelqu’un d’autre en bas de la page de recherche (puisque vous, grâce à votre référencement, vous êtes en haut).
Spécialiste dans votre domaine, la clarté et la pédagogie sont au cœur de votre communication : vous devez savoir vulgariser votre expertise à la mesure de ce que cherche votre client, tout en vendant un professionnalisme incontestable.
Autrement dit, vous devez jongler entre deux langages: celui de l’internaute, simple, concis, précis, accrocheur, et celui de votre spécialité, rigoureux, complet, clair et pédagogique.
Les deux doivent être présents dans chaque recoin de votre site, entre articles pertinents et bien rédigés et insertion fine et transversale des mots clefs.
Les mots clefs transactionnels, au cœur d’une stratégie orientée SEO, sont donc des outils de communication de premier ordre.
Élaborer une stratégie de contenu ( »content marketing ») est donc important, quel que soit votre secteur d’activité. Voici un exemple concret relié aux domaines du consulting ou de l’expertise. Un »consultant en aéronautique », peut utiliser cette dénomination comme mot clef principal. Hors ces deux mots renvoient aussi vers des pages informationnelles n’orientant pas l’internaute vers un professionnel précis. Pour se démarquer, des éléments tels qu’un nom de ville ( »consultant aéronautique Toulouse ») permettront de référencer d’emblée ce professionnel s’y trouvant. S’il est connu ou peut se faire retrouver d’une clientèle de longue date, accoler son nom. Enfin, s’il s’agit d’un cabinet, le préciser : »cabinet consulting aéronautique Toulouse ». Le reste, c’est le travail du créateur de contenu (mots clefs secondaires, maillage…).
Autre exemple, pour un cabinet d’expertise de sites industriels. L’internaute, client potentiel de trouvant à Rouen, formulera selon les outils SEO une requête de type »expertiser site industriel Rouen ». Les mêmes outils aideront à fournir un champ sémantique sur lequel construire le référencement du site du cabinet d’expertise, lequel sera visible en premier lieu lors de la recherche.
Un dernier point, très important. Utiliser les mots clefs transactionnels pour référencer un site, c’est bien. Mais comment adapter les mots clefs transactionnels utilisés aux différents canaux digitaux, notamment médias et réseaux sociaux?
Deux biais, pour deux types de médias. D’une part, insérer ces mots dans les titres des publications ou des médias. C’est notamment valable pour Facebook ou Youtube. Il est judicieux de glisser ces mots dans des commentaires ou réponses d’avis.
D’autre part, penser à les insérer dans les textes alternatifs des images. C’est absolument indispensable pour Pinterest ou Instagram, mais également pour votre site webEnfin, il faut penser à soigner ses médias professionnels, en utilisant ces mêmes mots clefs transactionnels sur votre profil LinkedIn, Malt, pages de réseaux d’entrepreneurs ou vos CV de consultant en prestation intellectuelle en ligne.