LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter ou encore Instagram, pas facile pour un consultant indépendant de trouver le réseau social idéal qui lui permettra d’optimiser son activité. Pourtant leur utilisation est primordiale à l’ère du tout numérique et du tout connecté. Ils revêtent une dimension incontournable et participent à la réussite professionnelle des consultants indépendants.
Pour sélectionner le réseau social idéal, le professionnel doit prendre en compte divers paramètres tels que le public cible, ses objectifs, la nature de sa profession ou encore l’impact souhaité. L’objectif étant d’acquérir une visibilité toujours plus importante et de nouveaux clients
LinkedIn vs Viadeo ? Zoom sur les réseaux pour professionnels
Viadeo et LinkedIn sont tous deux des réseaux sociaux réservés aux professionnels. L’un Français l’autre américain, ils se différencient par leurs fonctionnalités bien que possédant des objectifs semblables. Viadeo, la plateforme française compte aujourd’hui près de 4,5 millions d’utilisateurs actifs quand son concurrent direct en comptabilise près de 8 millions. Un écart significatif laissant penser que LinkedIn aurait beaucoup plus de poids pour les entreprises que son homologue français. Cependant, cette affirmation n’est pas forcément réelle. Ces deux plateformes présentent des avantages et des aspects moins pratiques.
Ainsi, les deux réseaux disposent d’un système de recherche accompli permettant de trouver facilement un contact ou une entreprise. En renseignant la localisation, la fonction ou à l’aide d’un simple mot-clé, vous pouvez aisément lancer une recherche. Petit avantage pour LinkedIn qui dispose d’un design un peu plus abouti et qui permet de consulter des profils sans être inscrit. Le géant américain se différencie également dans sa dimension internationale en proposant à ses membres créer un profil en plusieurs langues, là où Viadeo affiche uniquement des profils en français. Aussi, contrairement à LinkedIn, Viadeo offre la possibilité à ses membres de créer des événements et d’y inviter ses contacts professionnels, accordant ainsi une visibilité appréciable au professionnel.
Le choix entre ses deux réseaux sociaux professionnels doit ainsi s’effectuer en fonction des besoins et des exigences de chacun. Un consultant qui souhaite avoir un impact international et proposer ses services à travers le monde fait mieux d’utiliser le géant américain LinkedIn. Celui qui débute ou qui désire se concentrer sur une cible française doit miser sur Viadeo. À savoir que le profil type de l’utilisateur de LinkedIn est souvent le cadre supérieur, chef de grande entreprise. Tandis que Viadeo comptabilise des profils plus modestes tels que des dirigeants de PME ou des jeunes diplômés.
Il est tout à fait possible de créer un profil dans chacun de ces deux réseaux professionnels. En les mettant à jour régulièrement et en participant activement aux discussions en rapport avec votre secteur professionnel. Cependant, si vous avez une cible clairement identifiée, concentrez-vous sur le réseau social le plus adapté à celle-ci. LinkedIn pour atteindre les grandes entreprises et les CSP+ ou Viadeo pour viser les indépendants et PME.
Twitter et Facebook : les réseaux sociaux généralistes
Facebook et Twitter sont deux réseaux sociaux réservés, initialement, à une utilisation personnelle. Au fil des années, on assiste à une évolution du mode d’utilisation de ces réseaux. Ainsi, de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à créer des comptes professionnels afin d’acquérir une visibilité optimale et d’attirer de nouveaux clients.
En première ligne Twitter. Il est le réseau social généraliste le plus adapté pour les consultants indépendants. Un freelance pourra facilement créer un compte dédié à son activité professionnelle, tout en cumulant un certain nombre de followers. Avec Twitter, le professionnel est limité à 140 caractères pour chacun de ses tweets. Il peut cependant partager des articles de presse en rapport avec son activité, présenter des photos de ses prestations ou encore partager des articles de son blog. L’objectif étant de créer une communauté de plus en plus grande et une visibilité certaine. Par ailleurs, Twitter vous permet également de garder un œil sur vos concurrents. Il vous est possible de consulter les comptes des entreprises sur le même secteur que vous en toute simplicité. Vous pourrez ainsi adapter vos offres en fonction de ceux-ci. Twitter est plus ciblé pour les consultants évoluant dans le domaine des médias, du web, de l’informatique…
En ce qui concerne Facebook, il est un réseau social un peu plus privé et intimiste. Cependant, une entreprise peut tout à fait créer une page professionnelle pour présenter ses prestations. Tout dépend du secteur d’activité au sein duquel elle évolue. Pour tous les secteurs en rapport avec les loisirs, les sorties ou la mode, il est avantageux de créer un profil Facebook. L’immense communauté nationale comme internationale pourra vous apporter un certain nombre de nouveaux clients. Encore faut-il utiliser le réseau social efficacement. En effet, Facebook propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Tout comme Twitter, il est possible de partager un article, poster des photos et des vidéos… Le grand avantage de Facebook est qu’il permet la création d’événements, idéal pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, pour inviter des contacts à un forum…
Depuis sa création en 2010, Instagram n’a de cesse de se développer et de séduire de plus en plus d’adeptes. Il est le réseau social par excellence pour les consultants évoluant dans un milieu artistique et créatif, mais pas que.
Publicitaires, graphistes, architectes, décorateurs d’intérieur… tous les indépendants dont le travail consiste à créer de fort visuels ont tout intérêt à utiliser Instagram. Ils pourront ainsi montrer les résultats de leur travail, les modes de conception de leurs réalisations, leurs inspirations… le tout exclusivement en images. Tout comme pour Twitter et Facebook, Instagram permet de cumuler un certain nombre de followers, une communauté. Celle-ci peut commenter les photos, les partager et les liker. L’entreprise peut également partager le contenu de son compte Instagram sur ses autres réseaux, Twitter et Facebook.
Les travailleurs indépendants évoluant dans d’autres secteurs d’activité peuvent tout aussi se créer un compte Instagram. Cependant, l’objectif ne sera pas de produire un fort impact visuel, mais plutôt d’assurer un référencement naturel optimal à votre entreprise, notamment sur les moteurs de recherche. Aussi, un indépendant peut avoir intérêt à s’inscrire sur Instagram afin d’adopter un marketing digital efficace et de mettre en avant les services proposés au travers d’un moyen de communication visuelle et innovante.