Le portage salarial est une solution de plus en plus populaire pour les ingénieurs et cadres étrangers souhaitant exercer leur activité en France en tant que consultants indépendants. Ce statut juridique offre une solution flexible et adaptée aux besoins des travailleurs indépendants, tout en respectant les exigences administratives liées à l’emploi en France. Les entreprises de portage salarial ont pour rôle de faciliter les formalités administratives liées à l’emploi pour les ingénieurs et cadres étrangers. Cela comprend la gestion des cotisations sociales et des charges salariales, ainsi que l’aide à la rédaction des documents nécessaires pour les demandes d’autorisation de travail.
Pourquoi le portage salarial est-il une solution adaptée pour les ingénieurs et cadres étrangers ?
Les ingénieurs et cadres étrangers sont souvent des consultants indépendants qui facturent leurs prestations à leurs clients en fonction d’un taux journalier moyen (TJM). Le portage salarial permet à ces travailleurs indépendants de continuer à facturer en TJM tout en bénéficiant de tous les avantages liés à l’emploi salarié, tels que les cotisations sociales, les avantages fiscaux et la sécurité sociale. Le portage salarial offre également une solution pour les demandes d’autorisation de travail, notamment dans le cadre du passeport talent, car cette forme d’emploi est reconnue par les autorités françaises.
Une idée reçue sur le portage salarial et les demandes d’autorisation de travail en France
Il existe une idée reçue selon laquelle l’administration demande un contrat de travail qui mentionne un salaire brut annuel plutôt qu’un taux journalier moyen (TJM) pour des raisons administratives liées à la préfecture. Selon la réglementation en vigueur, cette idée est fausse. L’administration ne demande pas le contrat de travail, mais uniquement le Cerfa de demande d’autorisation de travail complété par l’employeur. Ce document est déclaratif, et l’entreprise de portage indique dans ce cerfa le montant de la rémunération brute annuelle (montant qui est estimé en fonction du contrat de prestation TJM * durée conclu avec le client).
Chez Portageo, nous ajoutons également un courrier d’accompagnement qui motive et explique le contexte (portage salarial) de notre demande, si jamais le candidat ne maîtrise pas bien le français.
Quelles sont les exigences administratives pour une demande d’autorisation de travail ?
Selon les informations disponibles sur le site Service-public.fr, les étapes pour une demande d’autorisation de travail pour les étrangers ingénieurs et cadres sont les suivantes :
- Obtenir une offre d’emploi d’un employeur français
- Remplir et signer le Cerfa n°15187*01 de demande d’autorisation de travail complété par l’employeur
- Fournir des pièces justificatives (passeport, diplômes, justificatifs de revenus, etc.)
Faire une demande en ligne sur le site de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) ou déposer le dossier en préfecture
En résumé, le portage salarial offre une solution adaptée pour les ingénieurs et cadres étrangers souhaitant exercer leur activité en France en tant que consultants indépendants. Les entreprises de portage salarial jouent un rôle facilitateur pour les formalités administratives liées à l’emploi et les demandes d’autorisation de travail. Chez Portageo, entreprise de portage salarial en France, nous avons une véritable expertise en la matière pour les étrangers. Nous avons déjà traité des dizaines de demandes depuis plus de 15 ans, avec brio, et avons les compétences pour vous aider à traverser les défis administratifs liés à l’obtention d’autorisation de travail. Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est important pour vous : votre activité.