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Les avantages du portage salarial pour une entreprise cliente

Défini officiellement comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage », le portage salarial est une solution qui permet à des indépendants (freelance) d’exercer des missions pour le compte de clients sans avoir à créer une entreprise. Introduit dans le Code du Travail Français en 2008, le portage salarial fait partie des nouvelles formes d’organisation professionnelle adaptées à notre société moderne car à la fois rapide à mettre en œuvre et très simple à utiliser.

A lire : Définition du portage salarial

  • Côté entreprise (le client) : il permet d’avoir recours à une ressource (le freelance) très rapidement, sans avoir à l’embaucher, ni lui imposer de créer une entreprise.
  • Côté consultant : il permet de s’engager très rapidement dans la mission, sans avoir à créer d’entreprise tout en étant protégé socialement et déchargé des contraintes administratives.

Quels sont les avantages pour le client, le bénéficiaire de la prestation ?

Quand une entreprise détecte un besoin en interne, elle va devoir trouver une ressource (un consultant) pour réaliser la prestation qu’elle a identifiée. Elle a deux alternatives :

  1. Soit elle choisit d’embaucher la ressource, en CDD ou CDI, et dans ce cas le consultant en question devient son salarié.
  2. Soit elle ne veut pas ou ne peut pas embaucher cette ressource, dans ce cas, elle va « acheter » la prestation à un prestataire extérieur. Ce prestataire doit impérativement avoir un statut juridique

pour pouvoir signer des bons de commande ou des contrats, et par la suite être en mesure de s’assurer, de réaliser la mission, d’émettre des factures, d’encaisser des règlements, etc…
Si le consultant prestataire est déjà immatriculé (il possède une entreprise et dispose d’un n° SIRET qui atteste qu’il est parfaitement enregistré auprès de l’URSSAF), alors il est tout à fait en mesure de s’engager, via son entreprise.

En revanche, si le consultant prestataire n’est pas immatriculé, il ne peut pas légalement s’engager. Soit il crée immédiatement son entreprise, et engage des démarches administratives en ce sens, soit il choisit de se faire « porter » par une entreprise existante, déjà immatriculée (la société de portage).

Dans ce cas, les démarches sont grandement simplifiées : l’entreprise cliente aura juste à émettre un bon de commande ou contrat de prestation à destination de la société de portage, qui devient le prestataire d’un point de vue juridique. La société de portage signe ce bon de commande et s’engage à réaliser la mission. Elle gère toutes les modalités administratives pour intégrer le consultant qui devra réaliser la mission et faire vivre commercialement le dossier.

Elle garantit le bon fonctionnement de la mission à tous les niveaux : assurances, facturation, frais, etc…et offre une grande sérénité à la fois au client et au consultant qui sont déchargés de toute contrainte.
Les avantages sont nombreux pour le client qui recourt à cette solution :

1# Simplicité

L’entreprise cliente achète une prestation selon ses besoins, via un simple contrat (ou bon de commande), à la fin de la mission, elle aura simplement une facture d’honoraires à régler.

2# Maîtrise des coûts

L’entreprise cliente respecte les budgets de ses projets en maîtrisant le coût des prestations : elle achète strictement ce dont elle a besoin, avec la visibilité dont elle dispose !

3# Disponibilité

Le consultant peut se consacrer entièrement à la réalisation de ses missions dans la mesure où il est dégagé de toute la gestion administrative de son activité.

4# Confort

Le consultant et son client sont totalement déchargés des aspects administratifs.

5# Sécurité

Le consultant est protégé comme un salarié. Le client est assuré de traiter avec une entreprise sérieuse, qui se porte garante du respect des aspects règlementaires.

6# Optimisation de trésorerie

Prise en charge par la société de portage du délai de règlement du client (à la différence d’un salarié qu’il faut payer chaque mois), la société de portage accepte un délai de règlement fournisseur)

7# Rapidité de mise en œuvre

Le délai de mise en œuvre est quasi instantané : c’est le délai qu’il faut à l’entreprise cliente pour valider et signer le bon de commande ! En général, cela se fait en 24-48h.

8# Gestion à la carte

Possibilité de réaliser un contrat sur mesure, c’est à dire parfaitement adapté aux process et besoins du client

9# Gestion externalisée des ressources humaines

Il n’y a pas d’engagement social, on n’est pas dans un processus de recrutement mais bien d’achat de prestation

10# Une gestion très professionnelle

Entre la société de portage et le client : on est bien dans le B to B avec tout ce que cela peut impliquer de réactivité et de technicité, entre un prestataire et son client, avec des interlocuteurs dédiés, des process éprouvés, la mise en place de partenariats possibles, etc…

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