Une société de portage salarial représente avant tout des principes, des valeurs humaines et une expertise professionnelle. Des éléments annexes peuvent venir s’ajouter lorsque vous devrez choisir votre entreprise de portage, mais ils ne doivent pas détourner votre attention de ce que vous recherchez réellement : un service irréprochable. Voici 7 éléments que tout indépendant pour choisir sa société de portage salarial devrait prendre en considération:
1 – L’expertise et la reconnaissance
Une société de portage salarial est, par définition, une structure dédiée à l’hébergement de votre statut juridique : celui de salarié porté. Elle ne doit en aucun cas faire de l’optimisation fiscale, vous fournir directement des offres de missions, ou encore vous « vendre » des services associés comme des formations ou des services bancaires. Deux indicateurs clés peuvent vous aider à faire votre choix : l’historique de votre société de porte (date de création, états financiers, etc.) mais aussi les avis de vos confrères portés, qui ont déjà vécu une expérience similaire à la votre.
2 – Réactivité, écoute et conseil
L’élément essentiel à prendre en compte lors de la prise de contact avec votre interlocuteur en portage salarial reste l’écoute et le conseil concernant votre projet professionnel. Une prise en charge rapide de votre demande ou de votre questionnement, une bonne compréhension de l’environnement de votre mission (et surtout sa connaissance), ses contraintes et aussi de vos aspirations (en matière de rémunération, protection sociale et juridique) permettent de diagnostiquer rapidement la solution optimale qui peut vous être proposée. De même, l’honnêteté de vos interlocuteurs ainsi que la clarté des réponses apportées peuvent présager la qualité de votre future relation commerciale qui vous liera. Réactivité et transparence de la société de portage sont des éléments clés à prendre en compte.
3 – Une société de portage doit savoir dire non
Si certains projets sont inadaptés au statut juridique du portage salarial (statut juridique encadré par la loi) ou contraires à l’éthique de ce métier, une société de portage salarial digne de ce nom doit savoir dire non. De même, une mission peu rentable pour vous ou qui peut vous porter préjudice en matière juridique ou fiscale, doit être orientée vers un autre statut juridique : autoentrepreneur par exemple. Enfin,une société de portage ne doit pas être en surcapacité de traitement par rapport au nombre de salariés qu’elle porte. Ceci peut nuire à la qualité et à la réactivé du service qui vous est proposé.
4 – Des frais de gestion justes et équitables
Les frais de gestion pratiqués doivent être proportionnels et dégressifs. Proportionnels au montant de votre mission (sans prix plancher), et dégressifs en fonction du temps passé avec votre entreprise de portage (système de fidélisation). Certaines sociétés de portage proposent une fidélité acquise à vie : même si vous revenez nous voir au bout de plusieurs années pour une nouvelle mission, vos frais de gestion seront garantis.
5 – L’avance de trésorerie, sans frais cachés
L’avance de trésorerie est un service proposé par certaines sociétés de portage. Elle vous permet d’accéder à votre salaire avant le règlement de votre client (sur facturation). L’essentiel à noter ici est le fait que ce service doit être obligatoirement inclus dans les frais de gestion de la société de portage. Il ne doit surtout pas y avoir de coût caché sur votre bulletin de salaire ! Soyez donc vigilant et demandez systématiquement une simulation de bulletin de salaire.
6 – Un service client dédié et à l’écoute
Après un passage au service commercial et votre intégration dans votre société de portage, vous devriez avoir un interlocuteur administratif unique en charge de votre facturation et de votre vie de salarié porté (validation de vos frais professionnels, demande de service, etc.). L’idée est d’avoir un interlocuteur dédié pour l’ensemble de vos demandes, qui connaitra parfaitement votre dossier et l’historique de vos contrats. Portageo a, par exemple, mis en place depuis plusieurs années un pôle gestionnaires de dossiers qui gère l’ensemble de la flotte de ses salariés portés. L’équipe de gestionnaires de dossiers gérée par Chloé Michelon ne cesse de s’agrandir et d’être formée afin de proposer un niveau de qualité de service jamais atteint auparavant. Chaque gestionnaire de dossiers gère un maximum de 50 salariés portés. Ainsi, la réactivité qui vous est due sera garantie. En effet, selon une récente enquête menée auprès de nos salariés, 95 % d’entre eux sont satisfaits de l’accueil et de l’écoute lors de leurs échanges avec nos gestionnaires de dossiers.
7 – Une palette de services variés et novateurs
Des services proposés oui, mais des services pratiques et surtout novateurs, c’est encore mieux. Tickets restaurants, offres de missions (partenariats), mutuelle, Extranet sécurisé, Contrats d’assistance, création d’éléments de communication, de cartes de visites et de plaquettes, location de bureaux, etc. Découvrez des exemples de de services qui peuvent vous être proposés.