Pour tous les consultants et autres indépendants, le télétravail n’a rien d’une nouveauté. En portage salarial, la majorité de nos salariés a l’habitude de ce mode de travail et chacun a su, au fil du temps s’adapter aux impératifs du travail à la maison. Avec les confinements qui se succèdent, en revanche, les enfants dans les pattes, c’est pas toujours terrible. Bon nombre de consultants, bien qu’aguerris au télétravail sont au bord de la crise de nerfs. Coincés en appartement avec des enfants qui ont de l’énergie à revendre voilà un défi parfois complexe à relever et une équation psychologiquement insoluble. Afin de limiter la casse et de conserver toutes vos facultés, nous vous proposons une petite compilation de trucs et astuces prompts à conjuguer télétravail et vie de famille. Allez, c’est parti, on va jouer les nounous…
1# Délimitez votre espace de travail
Si, en temps normal, votre espace de travail demeure un lieu personnel, avec les enfants à proximité immédiate, il doit être sanctuarisé. Nul ne doit en aucun cas violer cet espace au risque de voir des dossiers griffonnés, des fichiers écrasés, des mails effacés… Si votre bureau est situé dans une pièce dédiée, pas de soucis, les enfants ont sans doute l’habitude de passer à côté sans s’y arrêter. En revanche, si d’ordinaire vous profitez de l’absence de vos chères têtes blondes pour squatter la table du séjour, il va peut être falloir délimiter un espace. Un simple paravent peut faire office de cloison ou bien encore un rideau.
2# Repensez vos horaires de travail
Chaque consultant a son rythme de travail qui lui est propre, le plus souvent calé sur son rythme biologique. Si certains sont plus productifs tôt dans la matinée, d’autres en revanche affichent des performances inégalées en fin de soirée. D’autre part, et tous les indépendants le savent bien, notre temps de concentration n’est pas de douze heures d’affilées. Des pauses régulières sont nécessaires afin de recharger vos batteries. Enfin, comme pour tout le monde, un peu d’exercice physique est nécessaire au quotidien. Profitez de la limite des dix kilomètres pour aller vous aérer et partager quelques heures d’activités physiques avec vos enfants.
3# Établissez des règles simples pour le télétravail
En plein second confinement, il est peut être temps, si vous ne l’avez pas encore fait, d’établir de nouvelles règles de vie. Chacun doit respecter l’espace de vie de l’autre. Quelques règles simples et librement consenties peuvent être mises en place. On ne dérange pas papa ni maman lorsqu’ils sont devant l’ordi et donc, on ne dérange pas les Loulous lorsqu’ils sont devant la télé. Quand les parents travaillent ou sont au téléphone, les enfants jouent aux Rois du silence ou ferment les portes des chambres … Tout manquement à ces règles simples fera l’objet d’une amende ou d’un gage, selon l’âge de l’enfant ou les traditions familiales. Dans ce règlement pensez tous les jours à intégrer quelques objectifs quotidiens comme mettre la table, vider le lave vaisselle, ranger les chambres, la salle de bains…
4# Un petit quart d’heure toutes les heures
Les enfants, surtout en bas âge, ont un temps de concentration relativement court. Toujours demandeurs d’activités communes, ils vous sollicitent sans cesse. Peut être qu’un petit quart d’heure d’attention accrue toutes les heures pourra les combler. Encouragez vos enfants à faire un puzzle, des coloriages ou de la peinture pendant une grosse demi heure puis venez contempler leur travail et partager cette activité avec eux durant un petit quart d’heure. Ce petit quart d’heure sera votre récréation mais aussi la leur.
5# Le recours à la tablette
Sans laisser les enfants passer leur journée devant les écrans, on peut aussi accorder un peu de souplesse quant à l’usage de la tablette, de l’ordi ou de la télé. Les écrans ne sont pas que lieux à diaboliser. Ils sont aussi d’excellents supports de lecture et des sources infinies de découvertes. Selon l’âge de vos enfants, de nombreuses applications peuvent les tenir en haleine de longs moments. Il y a des applis pour tous les âges. Elles sont tour à tour éducatives, ludiques, participatives… Dès l’âge de deux ans, certaines applications sont dédiées au sport pour les enfants, d’autres permettent de découvrir les contes et comptines, les sciences, les musées …
6# Les visio avec les grand-parents
Rien de plus frustrant que d’être coincé en télétravail avec les enfants à la maison alors que des grands parents seraient disponibles mais qu’ils sont trop loin… Grâce aux nouveaux moyens de communication, les enfants peuvent aussi profiter des grands parents ou des grands frères et des grandes sœurs éloignés grâce à la visio. Et oui, on n’y pense pas assez, mais la visio avec la famille permet de maintenir des liens et d’occuper les petits.
7# Faites appel à une baby-sitter
Les médias n’ont de cesse de nous répéter que les étudiants peinent à boucler leurs fins de mois, faute de petits jobs. Et si vous faisiez appel au génie créatif de ces jeunes pousses tout juste sorties de l’enfance ? Le babysitting est, en temps normal un job étudiant très prisé. Ça tombe bien, ils sont tous dispo et ont, à priori des besoins financiers. A temps plein ou quelques heures par jour, un(e) baby-sitter devrait vous apporter un soulagement certain. Convenez des horaires qui vous conviennent le mieux et vous serez ainsi sereins le temps de votre travail en visio, pour joindre vos clients sans hurlements de fond ou vous concentrer sur les sujets les plus épineux.
8# Règles exceptionnelles pour le télétravail avec des enfants
A période exceptionnelle, règles exceptionnelles. Peut être serait judicieux de réaménager les horaires de vie de la maison, le temps de cette cohabitation. Si la soirée est consacrée par exemple à des jeux de société en famille et que le coucher est plus tardif, l’heure de lever peut être plus souple pour les enfants. Chaque minute de calme et de silence gagnée est du temps de travail en plus pour les parents…