Un compte bancaire pour indépendant vous permet de profiter de nombreux services personnalisés et adaptés à votre activité. Amis Freelances, découvrez à travers cet articles quelques critères simples qui vous aideront à mieux choisir votre banque.
Comment choisir sa banque lorsqu’on est indépendant ?
En tant qu’indépendant, auto entrepreneur, profession libérale, salarié porté et autres statuts juridiques… vous devez dédier un compte à votre activité. Dans cette perspective, un compte professionnel présente de multiples avantages pour vous. Nous vous indiquons comment choisir la banque pour l’ouverture du compte.
Faut-il spécifiquement un compte pro pour les indépendants ?
La loi dispose qu’un indépendant doit posséder un compte dédié à son activité si le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000€. Cependant, rien dans la loi n’oblige à ouvrir spécifiquement un compte professionnel. Vous avez donc la liberté d’ouvrir un compte courant et de vous en servir exclusivement pour votre activité.
Toutefois, un compte professionnel peut se révéler bien plus intéressant pour vous, notamment eu égard les services compris.
Choisir une banque pour indépendant (son compte pro) en 5 critères
1. La cotisation mensuelle
Hors offre spécifique, un compte pro pour indépendant est généralement payant, surtout quand il comprend une carte bancaire. La cotisation peut être fixe ou dépendre d’éventuelles options auxquelles vous souscrivez.
Il est donc important de comparer les contrats des différentes banques en ligne afin de profiter d’une cotisation mensuelle peu élevée. A noter que des offres sont parfois proposées avec une réduction sur la cotisation, le premier mois offert, etc.
2. Les tarifs des opérations
En ouvrant un compte pro pour indépendant, vous recevez généralement une CB Business comprise dans la cotisation mensuelle. Le plus souvent, les paiements en euros sont gratuits et illimités. Les retraits gratuits peuvent en revanche être limités, par exemple 3 retraits / mois, et devenir payants au-delà.
Si vous travaillez à l’étranger ou vous déplacer régulièrement (exemple des « digital nomad »), vous devez également prendre en compte les tarifs des opérations en devises, que ce soit pour les paiements, les retraits ou les virements (comme les virements SWIFT).
3. Les services compris
En plus de vous permettre de bénéficier d’un compte dédié à votre activité, les banques peuvent également fournir des services intéressants pour la gestion et le développement de votre entreprise.
D’abord, vous pouvez profiter de services de comptabilité. Chez Qonto, vos dépenses, collectes de la TVA et justificatifs sont stockées en temps réel. La comptabilité de votre entreprise est ainsi facilitée.
Vous pouvez également bénéficier d’outils de facturation ou importer vos factures fournisseurs afin de les retrouver facilement.
4. Les activités autorisées
En fonction de la banque, il est possible que votre activité ne soit pas éligible à l’ouverture d’un compte pro en ligne auto entrepreneur.
Le plus souvent, il s’agit des activités à caractère sexuel, le casino et les jeux d’argent, la cartomancie et l’astrologie, etc. Toutes les activités requérant un agrément que vous ne disposez pas sont également prohibées, à l’instar de la négociation et de l’investissement dans les actifs numériques ou la gestion de portefeuilles collectifs sans enregistrement à l’AMF.
5. Les partenariats avec les fournisseurs de TPE
Plusieurs banques s’associent avec des fournisseurs de terminaux de paiement électroniques afin d’enrichir votre expérience bancaire et vous permettre de développer votre entreprise.
C’est par exemple le cas de Qonto avec Zettle, qui vous permet de bénéficier de l’appareil Zettle Reader 2. Un TPE vous permet de prendre les paiements par carte. Afin de recevoir les fonds, il est nécessaire de disposer d’un compte en banque. C’est pourquoi choisir une banque vous donnant la possibilité d’acheter un terminal de paiement est une solution idéale si vous êtes détaillant, vendeur ambulant, en profession libérale, etc.
A noter que certains fournisseurs de TPE proposent eux-mêmes leur compte professionnel, comme myPOS et SumUp. Le principal avantage, dans ce cas, est que le compte est gratuit.
Indépendants, quelle banque en ligne choisir pour un compte pro ?
Voici les banques en ligne que vous pouvez choisir pour ouvrir votre compte professionnel pour indépendants :
- Qonto
- Blank
- Finom
- Shine
- Revolut
- N26
- Boursorama
- Hello bank!
- Monabanq
Vous avez le choix entre une banque en ligne généraliste ou une banque spécifiquement dédiée aux professionnels. L’avantage des comptes pro chez Boursorama, Hello bank!, etc., est que vous accédez aux services bancaires traditionnels, comme la possibilité de contracter un prêt, d’ouvrir un livret d’épargne, etc. En revanche, les banques proposant exclusivement des comptes pour professionnels ont l’avantage d’offrir des services plus complets.