Pour mener à bien vos missions d’indépendant, il est nécessaire de combiner votre expertise avec des aptitudes spécifiques. En effet, l’adaptation aux évolutions techniques, technologiques et environnementales s’avère incontournable pour réussir dans la vie professionnelle. Quelles sont alors les compétences à acquérir pour tout Consultant digital à succès?
Les compétences liées au métiers du digital
Compétence n°1 : Expert Linux. Le consultant IT qui maîtrise l’univers Linux trouvera facilement et régulièrement des mandats. Le résultat d’une étude effectuée par jobboard Dice confirme ce constat : 97% des recruteurs sont en quête des informaticiens ayant cette compétence. Posséder l’expertise Linux contribue à coup sûr au succès du consultant.
Compétence n°2 : Développeur mobile. L’utilisation des tablettes et des smartphones est de plus en plus ancrée dans le mode de vie consommateurs. Les applications mobiles ont encore de belles perspectives devant elles. Cette compétence sera un plus pour le consultant qui souhaite se démarquer des développeurs web classiques.
Compétence n°3 : Spécialiste BigData. Les bases de données des entreprises sont de plus en plus volumineuses et les outils informatiques ne cessent d’évoluer. Le recours à un prestataire externe est indispensable pour gérer les informations et exploiter les données. Le consultant analyste ou développeur ayant ce profil sera toujours recherché par les recruteurs.
Compétence n°4 : Expert HADOOP. Il s’agit d’un cluster informatique qui permet de stocker et d’analyser des volumes importants de données. Ce type d’architecture a un coût plus intéressant par rapport à Big Data. Le plus : il offre une sécurité optimale au stockage. Les responsables informatiques sont à la recherche de ces compétences.
Compétence n°5 : Développeur OLAP. Le consultant qui possède cette expertise est spécialisé dans l’optimisation ainsi que l’organisation des données. Il conçoit des «flocons de neiges» ou des modèles multidimensionnels à partir des sources relationnelles. Ce profil sera très recherché par les entreprises car l’outil OLAP est un système performant avec un mode de requête souple (MDX).
Compétence n°6 : Expert ZKOSS. Ce framework opensource permet de développer entre autre l’interface graphique. C’est un instrument populaire très utilisé dans de nombreuses entreprises en Angleterre et aux USA. Google recommande son emploi pour le référencement des sites web. Le consultant ayant cette compétence pourra trouver rapidement une mission freelance.
Compétence n°7 : Expert marketing web. Le succès d’un site web dépend de l’importance du trafic. Les travaux d’analyse de l’audience nécessitent l’intervention d’un expert. Il doit faire l’analyse aussi bien quantitative que qualitative des données. Le consultant web analytique qui maîtrise les indicateurs clés est sans cesse recherché sur le marché du travail.
Compétence n°8 : Développeur JAVA EE. Les projets technologiques nécessitent l’intervention d’un expert maîtrisant l’environnement JAVA Enterprise Edition. Les sociétés informatiques ont donc besoin de cette compétence pour leurs applications. Posséder cette expertise est un atout pour le consultant qui recherche des contrats auprès des prestataires.
Compétence n°9 : Expert Sharepoint et .NET. Il s’agit de portails conçus par Microsoft et qui proposent des séries de logiciels. L’utilisation des applications SAAS ne cessent de s’accroître d’où l’intérêt de cette expertise. Les entreprises ont besoin de ces développeurs freelances pour travailler sur de nombreux projets informatiques. Le consultant doit donc saisir ces opportunités.
Compétence n°10 : Consultant en communication. La communication reste au cœur de toutes nos activités dans divers domaines, notamment technique, commercial et social. Le consultant qui exerce ce métier peut travailler en toute autonomie dans les entreprises. Il doit gérer et organiser le plan de communication afin de promouvoir l’image de son client.
Les compétences liées à l’individu
Compétence n°11 : Forte capacité d’analyse. Les problèmes au sein d’une entreprise proviennent de l’interaction de plusieurs facteurs complexes. Avoir une vision superficielle de la situation ne permet pas d’élaborer une proposition efficace. Le consultant doit faire une analyse approfondie avant d’émettre des recommandations ou des solutions viables.
>Compétence n°12 : Gestionnaire de projet. Chaque mandat que le consultant obtient constitue un projet à piloter. Il doit travailler pour atteindre un ou plusieurs objectifs en suivant un planning bien défini. Il doit élaborer des indicateurs de suivi pour mesurer sa performance. L’expertise en conduite de projet reste incontournable pour tout consultant à succès.
Compétence n°13 : Excellente capacité d’écoute. L’objectif du consultant est d’exécuter la mission qui lui a été assignée et ce, en conformité avec les besoins de l’entreprise. Il doit privilégier l’écoute dès le premier contact avec son client et tout au long de son mandat. Les objectifs sont de comprendre les messages véhiculés dans les termes de référence et d’éviter les litiges.
Compétence n°14 : Privilégier la collaboration. Le problème que le consultant doit résoudre provient de l’entreprise. L’analyse des contraintes et l’identification des solutions doivent tenir compte de l’environnement. En mettant en avant la collaboration, le consultant a plus de chance de trouver la meilleure alternative performante et réalisable pour l’entreprise.
Compétence n°15 : Mise à jour de l’expertise. Les technologies ne cessent d’évoluer rapidement, notamment en informatique. Afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises, le consultant doit mettre à jour ses compétences. Le renforcement de capacité va de la consultation des informations sur le web aux participations à des séminaires, en passant par les formations.
Compétence n°16 : Expertise en pédagogie. Faire accepter une solution au client est une chose, appliquer la nouvelle méthode au sein de l’entreprise est une autre. Le changement peut être source d’incertitude et de peur. Le consultant a plus de chance de réussir dans la mise en œuvre effective de ces nouvelles mesures s’il a une compétence en pédagogie.
Compétence n°17 : Accessibilité et réactivité. Les entreprises aiment travailler avec des consultants qui peuvent être joignables à tout moment. Le consultant à succès doit toujours être branché avec ses téléphones ou sa tablette. La réactivité est aussi une compétence à ne pas négliger s’il souhaite montrer son professionnalisme.
Compétence n°18 : Relation de confiance. Le respect des engagements dans le cadre d’une mission est important. Pour fidéliser ses clients, le consultant peut établir une relation de confiance en terminant à temps et avec les normes requises les projets qui lui sont assignés. S’il souhaite développer ses activités freelances, il doit miser en avant cette «relation client» dans laquelle règne la confiance.
Compétence n°19 : Une bonne expression écrite et orale. Pour convaincre son interlocuteur, le consultant doit être capable d’exprimer ses idées en toute clarté et simplicité. Pour montrer sa compétence, il utilise les jargons clés du domaine d’étude. Freelance professionnel, il fournit des livrables qui sont conformes aux normes en vigueur.
Compétence n°20: Vos meilleurs alliés? Le PowerPoint et la vidéo. La validation du travail d’un consultant passe par la présentation. L’utilisation du PowerPoint permet de concevoir des diagrammes performants et des pages personnalisées. La maîtrise de ce logiciel est donc d’une importance capitale pour tout consultant à succès. Devenue incontournable, la vidéo est un support de communication efficace pour promouvoir vos activités.
Notre avis
Vous êtes un consultant digital et vous souhaitez gagner en productivité? Cherchez dans cette liste les compétences à acquérir qui vous manquent. Priorisez le renforcement de capacité car il n’est jamais trop tard pour apprendre.