Les raisons parmi lesquelles nos clients font appel à des consultants en portage salarial sont multiples. Nous sommes tout de même parvenus à les résumer en 11 points clés, qui reviennent souvent lors de nos discussions avec d’importants décideurs en entreprise, donneurs d’ordres, ou chefs de projets, qui ont généralement la main mise sur des aspects décisionnels liés à des problématiques RH parfois complexes.
1. Flexibilité
Un consultant dispose d’une plage horaire de travail flexible. Son agenda ne dépend que de son carnet de commande personnel, dont il est le seul maître. Atteindre ses objectifs prédomine sur l’aspect «horaire». En portage salarial, le consultant doit simplement remettre un rapport d’activité à son entreprise qui le porte.
2. Réactivité
La réactivité s’impose pour certaines missions dont le démarrage est parfois imminent ! Il n’est pas rare d’entendre que la mission doit commencer «hier», et que l’état du chantier à accomplir est en phase critique. Chez Portageo, nous savons démarrer très rapidement et prendre les choses en main, tout en respectant la réglementation et les spécificités de chaque métier.
3. Adaptation
L’adaptation et le changement représentent souvent les maitres-mots des consultants. Cette adaptation est environnementale (lieux de la mission : Ex Afghanistan, Mali, Plateforme pétrolière…), organisationnelle (en fonction de composition des différents services) et technologique.
4. Coûts
Les gains escomptés sont bien souvent observés à 2 niveaux :
- Gains pour l’entreprise : rémunération uniquement de la prestation, pas d’heures supplémentaires à rémunérer, pas de risque social ni d’indemnités de fin de contrat…
- Coûts pour le consultant : éviter de perdre son temps sur des tâches administratives, comptables, fiscales, et surtout, obtenir une avance de trésorerie.
5. Limitation des risques sociaux et juridiques
Signer un bon de commande avec une société de portage ne comporte pas les mêmes risques juridiques que d’embaucher un salarié en CDD ou en CDI. Vous vous focalisez principalement sur la prestation à réaliser sans vous soucier du reste.
6. Vision extérieure / regard neuf
Rien de mieux pour une entreprise de se doter d’une compétence qui possède un regard neuf ainsi qu’une neutralité totale pour mener à bien un projet : audit d’un service, rédaction d’un cahier des charges, mise en place d’un système d’information, déploiement d’un projet industriel, etc.
7. Partage d’expérience
Au fil du temps, le consultant indépendant multiplie ses expériences et acquiert de nombreuses connaissances, parfois stratégiques, ainsi que beaucoup de maturité. Ce partage d’expérience avec son client lui est souvent fortement bénéfique pour éviter de tomber dans certains pièges ou aborder les choses sous un autre angle.
8. Objectivité
Contrairement à un salarié classique, qui au cours d’une mission d’audit, aura tendance à dire à son supérieur hiérarchique ce qu’il veut entendre, une personne extérieure à l’entreprise aura plus tendance à être objective et impartiale vis à vis de son client.
9. Maîtrise du temps
L’efficacité et l’efficience généralement acquise au travers de l’expérience de nos amis consultants portés, nous permettent aisément d’observer des gains de temps chez leurs clients. Ce gain se situe à tous les niveaux : phase de diagnostique, phase exécution, rédaction de rapports de synthèses, etc. L’intérêt du consultant n’est pas de prolonger sa mission, mais plutôt d’achever efficacement le travail qui lui est confié, pour passer sereinement à une autre aventure.
10. Disponibilité
Qu’il soit en portage salarial ou en freelance, le consultant indépendant travaille la plupart du temps à la mission. Cela signifie implicitement que pendant cette période, il se lance dans une phase de recherche d’une nouvelle mission afin d’assurer un carnet de commande plein sur le long terme. C’est pendant cette période que vous pouvez entrer en contact et négociez les aspects commerciaux et fonctionnels de votre besoin. Au final, ce fonctionnement vous permet d’approcher des consultants à tout moment, et de planifier vos projets longtemps à l’avance.
11. Confidentialité
La confidentialité engagée par votre consultant est faite par écrit, à travers le contrat de prestation de service qui vous lie. Vous êtes donc assuré que tout ce qui se passe pendant ou après l’exécution de la mission restera protégé.
À présent que vous savez tout sur les bénéfices de l’externalisation en faisant appel à un professionnel autonome, Portageo reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets et vous guider afin que cette collaboration soit un véritable succès.